Bzzzzzz fait la basse

kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le
Salut!

Un petit problème étrange maintenant que je peux à nouveau jouer avec un ampli.

J'ai un bourdonnement constant dans mon ampli quand ma basse y est branchée. Jusque là rien d'alarmant, mon installation électrique est pas géniale, j'ai le même problème avec ma guitare, sur mon ampli guitare.

Là où c'est étrange c'est qu'habituellement ce genre de bruit disparait en touchant les cordes ou une partie métallique de l'instrument. Là ça ne disparait que si je touche la corde de LA, ou sa mécanique, ou son chevalet (les quatre cordes ne sont pas solidaires au niveau du chevalet qui est constitué de 4 parties indépendantes vissées au corps de la basse).

D'où ma question: pourquoi cette corde et pas les autres? Un problème d'isolation sur la basse ou autre?
Julien_2B
sur ma basse, j ai une masse qui vient sous le chevalet, et elle est pas fixée, elle passe juste dans sa defonce est en serrant le chevalet ca la tient.
essaye de demonter ton chevalet pour voir si y a un fil de masse peut etre...
enfin moi je regarderais ca a ta place en tout cas, mais attends peut etre l avis d autres personnes du forum.
Ju.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Cette corde là et pas les autres parce que c'est la seule reliée à la masse, vraisemblablement.
Autrement dit celui qui a installé les chevalets n'a pas voulu s'emmerder et n'a installé qu'un fil au lieu de 4.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
une fois ta masse-corde résolue, tu peux aussi doubler "la terre" : un piquet de terre à 9€, un bout de fil vert/jaune en 10mm² (si c'est un doublage, hein, sinon, c'est 25mm² la norme) relié à la terre de la première prise venue et hop.
je l'ai fait dans notre local, plus de buzz.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le
Zoemix, ton système si j'ai bien compris c'est:

masse de la prise --> fil vert jaune --> sol?
Julien_2B
avec le piquet de chez castomerlin a 5 euros xD
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
kyutyu a écrit :
Zoemix, ton système si j'ai bien compris c'est:

masse de la prise --> fil vert jaune --> sol?

c'est pas mon système, hein, c'est juste pour le cas d'un doublage à l'arrache d'une prise de terre existante et pas top.
la chaîne, c'est plutôt sol > piquet de terre > fil vert/jaune > bornier de la maison. mais là où je l'ai fait, le bornier était trop loin alors je me suis repiqué sur la broche de terre de la prise la plus proche.

sinon, pour davantage d'infos tant au plan techeuniqueu qu'au plan taquetiqueu, tape "prise de terre" dans google

soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
zoemix a écrit :

c'est pas mon système, hein, c'est juste pour le cas d'un doublage à l'arrache d'une prise de terre existante et pas top.

De quoi faire dresser les cheuveux sur la tête de n'importe quel électricien (dont moi)....Si il y a un courant de fuite, ton différentiel ne sautera pas....tu risques, dans le pire des cas, la mort, dans le meilleur, un gros coup de bourre (et je peux te dire que ca fait très mal)

L'idéal serait de faire cela dans les règles de l'art, mais ce n'est pas le même prix....

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Julien_2B
c est vrai que ca fait bizard un coup de jus, j me souviens un jour j ai pris le 380 d une grue, c etait tres... comment dire... electrisant
en totu cas tu fais de sacrés sauts avec un coup comme ca
mollotof
Ca s'rait bien de faire un Topic sur les pb de terre a mettre en post-it.....
passque y'a 2356478 topics qui parlent de ce sujet et y'a toujours un rigolo pôur dire "boooh c'est pas grave" ou de conseiller un truc a la mords moi le noeud hyper dangereux comme relier la terre a un radiateur du chauffage central.......

Ceci dit, s'il y a bien une installation de terre sur la prise concernée et un différentiel 30 mA en tete du circuit, la solution préconisée ici est la moins pire des conneries lues sur les différents topics "probleme de buzz qd je touche plus les cordes"....

Ca ne fait qu'améliorer la liaison a la terre, elle reste equipotentielle puisque le piquet de terre est relié a la prise de terre au mur et donc au reste du circuit de terre de la maison.... Et effectivement, vaut mieux se relier au bornier de terre de la maison, dans ce cas là, c'est Top.....
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Citation:
Ceci dit, s'il y a bien une installation de terre sur la prise concernée et un différentiel 30 mA en tete du circuit...
c'est le cas.
Citation:
...la solution préconisée ici est la moins pire des conneries.
magnifique !!!
Citation:
Ca ne fait qu'améliorer la liaison a la terre, elle reste equipotentielle
voilà. c'est l'unique objectif de la manip : l'impédance de terre a chuté de moitié, on n'a plus aucun buzz aux amplis.

Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Bon alors solution immédiate bricolée au problème : tu enlèves la gaine d'un fil électrique et tu l'enroules en faisant des 8 autour des cordes derrière le sillet. C'est pas beau mais ça suffira dans un premier temps.
mollotof
zoemix a écrit :
Citation:
...la solution préconisée ici est la moins pire des conneries.
magnifique !!!

Ne le prends pas mal hein Ce que je voulais dire, c'est que la moitié des gens qui vont venir ici vont lire ton post en diagonale Ils risquent de l'interpréter a leur sauce et de faire n'importe quoi en voulant utiliser ta solution. Soit ils sont compétents en électricité et vont trouver tout seuls la solution, soit ils ne sont pas compétents et dans ce cas là, on prend des risques en donnant des conseils qui risquent d'etre mal compris. C'est pour ca qu'en général je me contente de dire "fait appel a un pro".....
Il n'empeche qu'un petit topic rappellant que l'electricité tue et que un Buzz qui disparait en touchant les cordes est signe d'une mauvaise liaison a la terre serait pas mal....

Pour ceux qui croient que y'a pas de risques a bricoler l'électricité :

(ca calme hein ? j'frais plus gaffe la prochaine fois que je mettrais les doigts dans un tableau électrique moi.....)
mollotof
Jazz Ad a écrit :
Bon alors solution immédiate bricolée au problème : tu enlèves la gaine d'un fil électrique et tu l'enroules en faisant des 8 autour des cordes derrière le sillet. C'est pas beau mais ça suffira dans un premier temps.

Bah nan....ca va rien résoudre....au contraire meme :
Il a une mauvaise terre chez lui....du coup l'ampli Buzze. Un seul pontet du chevalet est relié a la masse audio, du coup, en touchant la corde de ce pontet, , c'est lui qui réalise la mise a la terre, le courant s'évacue par lui et plus de Buzz. En cas de pb sur son ampli, c'est pas qq mA qui vont s'évacuer par son corps, mais beaucoup plus et il va se prendre la derniére chataigne de sa vie. S'il avait touché les autres cordes,il n'aurait eu aucun pb.

En clair, en reliant toutes les cordes à la masse audio, tu résouds le pb de buzz certes, mais tu ne résouds pas la cause de ce pb et tu multiplies par 4 le risque d'accident mortel....

En clair, y'a qu'un seul truc a faire c'est de modifier l'install électrique et de le faire faire par quelqu'un de compétent.....
mollotof
bug du forum....doublon...

En ce moment sur basse électrique...