snowbasser a écrit :
dans quel est-il préférable d'utiliser des jacks symétriques??? asymétriques ???? je sais que pour les guitares et basses c'est asymétriques, que pour les sorties piano mieux vaut du symétrique, et que 75hz cautionne le symétrique pour les enceinte, pour le reste alors????
Mais quel reste ?
Un signal avant amplification est sensible aux parasites exterieurs (ecrans, neons, cables hautes tensions, radio...), il a donc besoin de transiter par un cable blindé dit asymétrique (fil conducteur en cuivre enrobé dans un isolant generalement gonflé a l'azote, le tout dans une tresse d'alu comme blindage (masse) et une gaine finale).
La seule exeption est les cables avec connecteurs XLR 3 pôles, ou tu as deux conducteurs cuivre enrobés dans une tresse de masse, c'est prevu pour les signaux tres faibles (micros chant ou repiquage, micros piezos sur une contrebasse...) ou pour de longues distances (d'une DI sur scene vers une console au fond de la salle). Ca pourrait tres bien etre utilisé pour relié ton instru a ton ampli et ca se fait chez certains constructeurs d'instru ou d'ampli mais ca n'apporte pas grand chose sauf un trou dans le porte-monnaie (les connecteurs XLR et le cable en lui même sont plus chers). Eventuellement pour une basse passive avec un cable de plus de 10m
Une fois amplifié, le blindage est inutile car le signal n'est plus sensibles aux parasites ou en tout cas beaucoup moins, mais par contre la resistance entre le signal et la masse doit etre egale (symétrique) On utilise donc un cable avec deux conducteurs cuivre gainés séparéments avec une simple gaine exterieure.
Pour le coup du piano (synthé je pense), je crois que tu confonds cable symétrique avec cable asymétrique stéréo...