Cassez vous souvent vos cordes ?

• Publié par
    Rafu23
    le
Question stupide et sans intérêt me direz vous.

Oui, vous répondrais-je.

Toujours est-il que c'est une affaire qui m'inquiète!

Depuis que j'ai commencé la basse (a peu près 8 mois), j'ai cassé 5 cordes . . .

Et pas forcément les plus fines!

J'ai cassé :
-1 corde Sol
-2 cordes Ré
-2 cordes La

Et dans le tas, 3 sont bon marché, et 2 sont (ou étaient) des cordes Elixir.
Pas censées être de la mayrde donc.

Alors je m'inquiète, est ce que c'est moi qui fait quelque chose de mal ?
(Je refuse le "je joue comme un bourrin", je joue fort, mais je suis loin d'un bassiste pro qui, lui, garde ses cordes intactes. Et la basse est aussi un peu faite pour appuyer fort sur les cordes. Si Flea ne chargeait pas comme un malade sur ses cordes, ce ne serait tout simplement pas Flea!)

Ou vous aussi ça vous arrive aussi souvent ?

J'en ai marre d'avoir peur de taper un slap ou de jouer l'intro de Around The World, de me retenir de jouer, sinon, ce bruit fatidique, "CLAP!", vient titiller mes oreilles, me démoraliser, et me traiter de musicien du dimanche
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est normal de casser des cordes quand on apprend à slapper. On tire toujours trop fort.
Ca ne devrait pas durer, avec le temps on apprend à doser son effort.
Dans ton cas je suspecte tout de même un problème, surtout si elles cassent toujours au chevalet. Les pontets demandent peut-être à être limés un petit peu.
aligan123
salut Rafu23,
personnellement ca m'est arrivé une fois avec ma basse xp (une basse au son affreux malgré qu'elle m'ai bien permie de me faire la main et d'avoir envie de continuer).
de plus c'etait la grosse corde de si qui a laché pendant que j'accordais. plus j'accordais dans l'aigue plus elle s'etirait (sans pour autant faire chduing et claquer).
voilou mais c'est la seule fois ou ca m'est arrivé.

sinon, pour qu'elle claque aussi souvent c'est peut etre parce que tu joue beaucoup non?
sinon achete un jeu de cordes de rechange au cas ou.
je ne sais pas si c'est normal que ca t'arrie aussi souvent mais pour ca je laisse la parole aux experts.

a+++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Bassistuta
Le chevalet est à suspecter en 1er lieu.
Mais c'est vrai que ça peut etre très chiant.
Au 1er morceau. En concert, sans corde de rechange. Groupe suivant pas encore arrivé. Moment de solitude. Concert terminé
(Vécu inside).
In Stingray We Trust
Space monkey
Effectivement je pense pas à une technique de bourrin, j'ai appris (et j'apprend toujours) le slap sur ma PB, j'ai joué du punk bourrin dessus et un an après les cordes d'origine sont toujours là.

Mon guitariste avait ce problème là aussi, il pétait tout le temps des cordes, et c'est quand on s'est rendu compte que c'était toujours la même qu'on s'est dit ya un truc qui va pas

En fait on y a surtout réfléchi quand il avait pété les cordes de rechanges, qu'il avait du mettre une corde de mi pour remplacer une corde de ré et qu'on s'était déjà tappé une mission a pigalle en milieu de répet pour chopper des cordes qu'on a arreté de simplement le traiter de gros bourrin... et le problème c'est son médiator^^

Très épais et usé assez bizarrement: il était taillé en dent de scie d'un coté! En fait quand il joue la rythmique il joue que sur les trois graves et le coté "tranchant" de son médiator ne touche que quand il joue le retour, et donc le ré en prenait plein la gueule et lachait en permanence.

Maintenant jlui prete mes médiators (jsuis guitariste à la base don j'ai des médiators de guitare aussi sur moi) et pour l'instant rien n'a pété

Vérifie ton matos
Space monkey
Bassistuta a écrit :
Le chevalet est à suspecter en 1er lieu.
Mais c'est vrai que ça peut etre très chiant.
Au 1er morceau. En concert, sans corde de rechange. Groupe suivant pas encore arrivé. Moment de solitude. Concert terminé
(Vécu inside).

Un concert sans cordes de rechanges c'est comme une soirée arrosée sans capotes dans la poche: ça arrive forcément une fois, on regrette, on se sent tellement con, et ça arrive plus jamais!
Bassistuta
et faut pas inverser !!!
Avoir une corde de sol au plumard et une capote sur scène.
Là, on a l'air 2 fois plus con
In Stingray We Trust
Bassistuta
Encore qu'une corde de sol au paddock, tu peux tomber sur une perverse qui aura un petit éclat dans l'oeil.
Mais la capote, live on stage.... là, vaut mieux avoir quelques années de catch impro derrière soi !
^^
In Stingray We Trust
dominocut
Bassistuta a écrit :
Encore qu'une corde de sol au paddock, tu peux tomber sur une perverse qui aura un petit éclat dans l'oeil.
Mais la capote, live on stage.... là, vaut mieux avoir quelques années de catch impro derrière soi !
^^

bwoof la capote en tirant bien, tu peux t'en faire une corde de fortune, après tout dépend si tu as des capotes pour shortscale ou longscale

Pour en revenir au sujet: ca m'est arrivé en bourrinant au slap de péter une corde de G, mais jamais si souvent et jamais de cordes plus épaisses. Je pense qu'il y a un souci dans ton matos (très probable) ou ta technique (tu tires peut-être tes cordes beaucoup trop haut, je sais pas )
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
mars le noir
Je rejoint les autres. Ca m'arrivais souvent, beaucoup moins maintenant. Faut travailler la technique pour ne plus y aller forcement comme un bourrin mais aussi avoir une basse correctement réglée (et ça c'est même essentiel !) ! D'autant plus si ça casse au chevalet.

A mon sens, l'argument de fiabilité des cordes n'est valable que pour des cordes franchement bon marché.

D'autant plus si ça casse au chevalet.

En tous cas je te souhaite bon courage, d'autant plus que les jeux de cordes basse, c'est pas donné !
scorpix74
j'ai cassé une seule corde en presque 3 ans
c'etait au tout debut et c'etait une corde de mi
j'avais un accordeur pourri et n'y conaissant vraiment rien j'ai tendu la corde, tendu tendu tendu
jusqu'a fait peter une corde de 100 ou 105 je sais plus XD
kapusta
bah avant j'en cassais pas mal (et me mi aussi)

avec le temps on apprend la technique, je bourrine toujours autant, voir plus, mais je laisse les cordes glisser. rien cassé depuis 5 ou 6 ans

sinon la qualité des cordes n'est pas forcément un critére, j'avais des HB a 1€ sur ma gratte a un moment, et ca a toujours tenu
  • Publié par
    Rafu23
    le
Bah disons que j'ai jamais pris le soin de régler mes basses, donc doit y avoir une part de responsabilité de l'accident dans celles-ci.
Mais comme vous l'avez remarqué, j'utilise un pluriel, car ça m'est arrivé sur plusieurs basses différentes.

Sinon pour la technique, c'est peut-être ça, mais ça me paraitrait bizarre car autant j'y vais pas doucement (bah, slap quoi), autant j'y vais pas comme un bourrin non plus! Je les tire du bout des doigt, et de plus, ma derniere basse laisse assez peu d'espace entre le pickguard et la corde, donc j'peux pas prendre un élan d'enfoiré! Je glisse le bout de mon doigt comme j'peux, et un p'tit coup sec en laissant glisser.
Mais de toutes façons, sur mes 5 cordes pétées, doit y'en avoir qu'une ou deux que j'ai pété en slap (ouais une seule je crois bien).
Et pour le jeu au doigt, j'vais assez fort pour rester rapide donc moyen quoi!

(Et j'ai jamais pété aucune corde en jouant au médiat', et ils sont très bien, donc ça peut pas être ça x] )
dominocut
Rafu23 a écrit :
Je les tire du bout des doigt, et de plus, ma derniere basse laisse assez peu d'espace entre le pickguard et la corde, donc j'peux pas prendre un élan d'enfoiré! ] )

Tu slappes au niveau du pickguard et pas en haut du manche (au point d'attache du manche au corps, dans les aigus quoi )? C'est peut-être une des raisons du problème, en général on slappe tout en haut du manche, il se peut que la tension exercée sur les cordes au niveau du chevalet soit différente du coup si tu slappe sur le pickguard et que ça entraîne plus facilement des ruptures....
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique...