C'est bien beau : "allez essayez en magasin" mais.

Bonjour à tous

Très instructif ce forum, j'ai bien épluché les quelques topics qui m'interressaient et j'ai trouvé mes réponses :

Débutante aussi j'ai choisis la bass après un echec en guitare :/
du coup je connais les bases à peu près quelques trucs : la portée, les notes, les mesures, les temps, lire une tablature (simple) mais je mes quand meme du temps à déchiffrer...

Mon bonhomme faisant de la guitare depuis 5 ans (il a arrêté depuis des annèes aussi) mais malheuresement beaucoup de gammes et pas grand chose d'autres avec ses cours particuliers d'antant ; du coup il a du mal à jouer (se motiver) je me suis dis je vais apprendre la basse pour l'accompagner et le motiver un peu. Attention, je le fais avant tout pour moi.

Forum tres bien fait et sympatique, j'ai toutes mes reponses :

- Cours particuliers en perspective
- Basse cort ou yamaha

Il y a juste une petite chose qui me chagrine :

Vous dites le meilleur moyen est d'aller essayer les modèles de basses en magasin ; c'est bien beau, mais moi j'ai un souci :

[b]je n'ai encore jamais touché une basse de ma vie ! [/b:]

j'arrive en magasin je dis je suis débutante et je demande une cort ou une yam mais je ne sais même pas encore comment on "la prend en main" correctement, je me suis enfilé pas mal de videos/tutos sur le net mais cela suffit-il ?
Je ne sais pas par exemple la force qu'il faut exercer sur les cordes de la main droite ; si c'est un touché plutot ferme ou doux, (les cordes etant beaucoup plus grosse qu'une guitare j'imagine qu'il faut forcer), pareil, et pour la main gauche ? faut il appuyer comme un malade sur les cases ou au contraire les efleurer ?

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter

Karine
Apatride
Si tu te poses ce genre de questions il est encore plus utile de passer en magasin !! En plus de voir quelle basse te convient le mieux, tu pourras voir si la basse en général te convient (attention, si la premiere sensation est mauvaise, essaie qques autres basses) je te conseille (si c est possible) d essayer une Cort (ou Ibanez ou Yamaha ou autre asiatique), une Precision Bass (ou copie) et une Jazz Bass (ou copie également) afin de faire le tour des divers profils de manche.

Ceci etant dit, si tu as fait un peu de gratte tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à aborder les bases nécessaires à l essai d une basse:
-Tu commences par jouer chaque case de chaque corde en prenant ton temps, en mettant ton doigt pres de la frette. Pour la pression à exercer, elle n'est pas excessive, si ca "frise", c est probablement parceque tu n appuies pas au bon endroit, pas parceque tu n appuies pas assez fort (bref, toujours appuyer pres de la frette coté corps (le corps de la basse, pas le tien !)). En faisant cela, tu écoutes bien si le son te semble normal tout du long ou si à un moment ou un autre il y a une zone ou ca sonne differemment (peut etre du a un probleme de lutherie)
-Pour ce qui est de la main droite, tu peux opter pour un mediator et dans ce cas ton attaque doit etre franche et propre, le mediator ne doit pas frotter sur la corde mais l accrocher, il doit etre en contact le moins longtemps possible avec la corde et donc etre parfaitement à l horizontale lors de l attaque
-Pour le jeu au pouce, c est en général plus "naturel" donc tu trouveras assez vite mais la encore ton pouce ne doit surtout pas se contenter de frotter la corde, il faut qu il la fasse vibrer franchement
-Si tu as envie de t essayer au jeu aux doigts, le plus simple quand on ne l a jamais fait et de mettre sa main à la verticale, la paume plaquée contre le corps de la basse avec les doigts qui touchent la corde en depassant d un millimetre ou deux et de ramener le doigt vers le corps

Avec ca, tu devrais etre capable de tester une basse et de voir si tu sembles etre à l aise avec. Ensuite, demande une démo au vendeur si tu veux mais ce type de basse sonne toujours un peu de la meme facon (aucun caractere ce qui n est pas forcément un défaut) et repart avec celle dont la couleur va bien avec ton sac à mains (désolé)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
tu emmenes un pote bassiste qui sait un peu ce que tu en attends (de la basse) pour qu'il te donne son avis sur la bête (jouabilité, niveau des finitions, pertinence de la config mic/elec, etc...)
ensuite, tu l'essaies toi, pour voir si le contact est prometteur.
et si elle est dans ton budget, tu notes la ref.

tu fais ça plusieurs fois en divers endroits (oui, oui, faut un pote sympa et dévoué au départ) et tu fais ton choix.

comme dit Apatride, tu as plus que quiconque, en tant que débutante de chez débutante, besoin d'essayer in situ. imagines-tu acheter une basse sur le net ou d'après des avis subjectivés d'utilisateurs ???

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
hartke999
C'est ce que j'allais dire.

Vas y avec quequ'un de ton entourage qui est déjà bassiste (en esperant que tu aie un ami bassiste).

Il saura t'aider a faire le bon choix
Apatride
Effectivement, j etais parti du principe que tu n avais pas de bassiste sous la main mais si tu en trouves un il se fera sans doute un plaisir de faire les boutiques avec toi moyennant qques bieres
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
il y a des choses qui influence l'achat d'une basse que tu peux déja choisir seule.

Le poids de la basse. Si t'es une nana, il y a 99.9% de chance que tu ne jouerai jamais sur une Peavy TKO (qui doit faire 8 ou 9 kilos)

Le look, on a tous déja craqué pour une basse seulement pour son aspect. Débutant comme confirmé.

Discuter avec un vendeur dévoué pour en apprendre plus etc ....

Bonne chance
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Tu n'aurais pas voulu dire Peavey T-40 par hasard ? (Le TKO est un ampli chez Peavey).

Pour en posséder une, cette basse doit être la hantise des masseurs kinésithérapeutes et provoque des tassements de vertèbre !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Je vous remercie tous pour vos réponses, c'est sympa de m'avoir répondu si vite et précisément.

Alors je vais aller Pigalle voir un peu et faire ce que vous me conseillez Apatride et kohntarkotz.

hartke999 et zoemix vous avez une bonne suggestion mais je ne connais aucun bassiste pour l'instant... Sauf si un de vous deux veux bien m'accompagner...

Citation:
...et repart avec celle dont la couleur va bien avec ton sac à mains (désolé)

oui, désolé. tu peux l'être...

On va aller voir ça samedi, je vous tiens au courrant si ça vous dit...

Karine
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
je suis sur qu'ils seraient ravis de t'aider, moi aussi, mais on est un peu loin je pense.
appel a bassiste dans le 91 (sur paris quoi) ca doit bien se trouver
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Ne t'inquiète pas trop, étant une fille (et débutante en plus) tu vas avoir un capital sympathie énorme dans les boutiques à Pigalle. Tu peux y aller tranquille, les vendeurs vont te sortir le grand jeu, ils sont un peu à cran à force de voir des gamins boutonneux toute la semaine essayer de faire tu tapping avec les pieds ou du slap ou des vieux qui essaient toutes les basses du magasin et qu'ils doivent foutre dehors avant la fermeture.

J'ai une anecdote marrante avec Home Studio d'ailleurs, le temple de la MAO où on peut t'ignorer 4h si tu plaques pas un vendeur au sol. Je suis allé une fois avec une amie pour acheter un séquenceur pour son ami. On rentre, au bout de 5 minutes, un premier vendeur vient lui demander s'il peut l'aider, au bout de 7 minutes, un deuxième vient s'enquérir de ce que la demoiselle cherche, en 15 minutes elle avait ce qu'elle voulait avec une réduc' en plus ! Précision : c'était samedi et la boutique était noire de monde... Je vais toujours avec ma copine acheter du matos maintenant ! C'est elle qui achète et moi je paye bien moins cher depuis !!!

Bref, profite de cet avantage, c'est assez délirant à Pigalle (quelques boutiques échappent à cette règle mais globalement tu vas être agréablement surprise du bon accueil des vendeurs).

La vanne du sac à main est naze mais figure-toi que j'ai été acheter une basse avec une autre amie (pour elle) et qu'elle a quand même réussi à faire sortir le vendeur avec 2 modèle de Cort pour voir la couleur des basses à la lumière du jour. Le mec était trop content, il faisait son mignon, c'était hallucinant ! Je m'imagine bien demander la même chose en boutique... Déjà qu'ils soufflent quand ils doivent lever le bras de 50 cm pour attraper la basse que tu veux essayer...

Profite !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Hallucinant comme anecdote.

C'est vrai que dans la boutique où je suis allé à Pigalle (je me rappelle plus du nom, enseigne jaune et bleue) j'ai pas eu l'impression que les mecs étaient particulièrement pressés de vendre des grattes.

En revanche, à Paul Beuscher Bastille, je suis tombé sur un vendeur super sympa et disponible, il m'a même laissé me faire la main sur une basse une petite demi-heure.
Mais alors, c'est si peu courrant les femmes avec une basse ? :/

Ceci dit je n'est pas trop le style "midinette-taille38-1m55-cheveux long-jetté de mèche en arriere-et tout le toutim" non plus hein, on ne va pas polemiquer ce n'est pas le sujet ici mais un gars va surtout vers ce qui lui plait... je ne suis pas sûre d'être un standard... ;o)

J'irais probablement avec mon bonhomme de toute façon
Je vais peut être aller voir le magasin Paul Beuscher Bastille que tu me conseille aussi cedricman...
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
T'inquiète pas, à Pigalle ils sont conditionné sur tout ce qui n'est pas un homme et je ne vois pas pourquoi tu te dévalorise comme ça !!! Le standard que tu évoques n'est pas trop ma tasse de thé (tu t'es déjà pris le jeté de cheveux en arrière dans la tronche ? Ca fait hyper mal !!! :-))) ).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
karine73 a écrit :
Mais alors, c'est si peu courrant les femmes avec une basse ? :/

Je m'étonne que tu t'étonnes Karine.
Perso j'ai pas fait beaucoup de concerts, que ce soit en tant que zikos ou en tant que spectateur, où il y avait des nanas derrieres les instrus.
Meme si c'est surement à la basse que vous etes les moins rares.
Et parmi tes copine, il y a beaucoup de bassistes, de guitaristes ou de batteuzes?

Tiens ben du coup je reparle de la vanne d'Apatride. Je suis pas sur qu'il faille crier au scandale et prendre l'air horrifié. Meme si c'est pas la vanne du siècle on est d'accord!!!
Moi j'achete pas une basse qui n'a pas la meme couleur que ma bagnole.

En ce moment sur basse électrique...