Changer de tirant quand on s'accorde un ton en dessous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hartke999
j'orai bien aimé, mais il font pas la basse au conservatoire de chez moi.

Sinon dans nimporte quelle école de musique pro (et même pas pro) on utilises ça...

C'est pas un "anglissisme", c'est internationnal.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Ya du susceptible dans le quartier!!!

Bon, revenons à nos sheeps, heu... moutons je voulais dire. Je suis quand meme franchement drole!
En ce moment je joue un ton en dessous, apres un petit reglage perso les cordes ne sont pas plus molles et ça colle. Ceci dit je pense que le reglage de base (c'est une basse achetée d'okaz sur ebay) était portninwak.

J'ai appris la basse tout seul dans le noir et quand j'ai acheté un accordeur je me suis demandé ce que c'était que ce bordel, yavait pas de notes mais des lettres sur le truc. Bon, mon gratteux m'a "briefé" et j'ai fini par retenir ces quelques lettres. Et bon, vu que je joue du rocher je peux pas gueuler contre l'anglais. Je crois que j'adore ça d'ailleurs.
hartke999
bah moi qui vient du piano, j'ai légèrement tiré la gueule quand j'ai vu ce que c'était le solfège à la basse...les lettres, et puis les gammes avec les degrés par exemple, ça exite pas du tout au piano...

Mais c'est tellement plus facile avec les lettres!
guacamolfire
M'enfin... c'était juste une remarque à la base, ça me faisait marrer... point.

Juste pour dire que qund je répète, et que mon clavier ou mon accordéoniste me donne la gamme ou la grille sur laquelle il part, il me donne un la ou un do...

Et oui Hartke: internationale.... comme l'anglais en est la langue... I hope you're fluent in english because you'll have a huge work if you aren't...

Mais bon concernant l'accordage pour moi pas de changement de tirant nécessaire pour baisser la tonalité d'un 1/2 ton sauf si tu considères que tes cordes "flottent" trop: là règlage du manche obligatoire...

Pour Alex, à mon avis l'accordage/désaccordage de toutes les cordes simultanément et fréquemment ne doit pas être très bon, tu modifie tout de même pas mal la tension du manche, donc à force, je suppose que ça craint...
Funk it up!!!
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
hartke999 :p

guacamolfire pour le fait qu'on te donne la tonique lors d'une répète ou un concert, je suis tout à fait d'accord hein. :p
C'est juste qu'au niveau de la description d'un accordage ... et bien écrire les lettres ça va plus vite, et ça se comprend de la même manière qu'une description française.
C'est peut être dû au fait que je n'ai pas une formation classique et que je suis autodidacte, mais dans ce cas est-ce une tare ? ...
Ca ne m'empêche pas de savoir jouer en tout cas.

Pour le coup de mon désaccordage, justement en général je dois passer 1 ton en dessous seulement 1 fois par mois et pendant une après midi (celle où l'on répète).
Donc c'est à ce moment là que je me diemandais si changer son accordage 12 fois dans l'année pour quelques heures à chaque fois craignait pour la basse.
hartke999
guacamolfire a écrit :

Pour Alex, à mon avis l'accordage/désaccordage de toutes les cordes simultanément et fréquemment ne doit pas être très bon, tu modifie tout de même pas mal la tension du manche, donc à force, je suppose que ça craint...

Oui. Pour l'avoir fait, je confirme.
ça craint même un max...

Un exemple : ma basse est morte en ce moment.
Concert la semaine dernière, j'emprunte la basse d'un pote qui jouait avec son goupe le même soir.

Je m'accorde bien (un ton et 1/2 plus haut)c'est à mon groupe de jouer, j'entend très vite que je suis un peu faux.....Je regarde mon groupe, personne n'a lair de rien remarquer.
J'interroge des potes dans le publi du regard, même chose.Je me dit : c'est cool ça s'entend pas.

Résultat sur la vidéo : je suis clairement 1/2 ton en dessous du reste...la loose....
guacamolfire
Bah, ça devrait gérer si tu te descend d'un demi ton 12 fois dans l'année...

C'est pas la même config que toi hartke tu monte d'un 1 ton et demi, vl'à ce que prend le manche!!!!

Le mieux c'est quand même de garder son accordage et d'avoir 2 basses si besoin... genre un stingray et une thumb...

Pour ce qui est du fait d'être autodidacte je te confirme que c'est loin d'être une tare!!!

A plus!
Funk it up!!!
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Disosn qu'être accordé 1 ton en dessous très rarement, c'est plus rentable que d'avoir une deuxième basse pour moi.

Autre chose, actuellement j'augmente mon Si grave d'un demi ton, soit Do Mi La Ré Sol Do pour ma 6 cordes. :p
Sauf que là je l'utilise constamment, j'ai nettemnt plus l'utilité d'un Do grave que d'un Si grave.

Là encore je vous pose la question, est-ce que cet accordage conservé au quotidien craint pour ma basse à la longue sachant que la variation est infime (une seule corde augmentée d'un demi ton) ?
hartke999
Franchement je pense pas que monter une corde d'un demi ton ne change grand chose...

Maintenant je suis pas luthie, je peut me tromper...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Le capodastre est votre ami.
On accorde et on règle pour DGCF si on joue du métal (ou ré sol do fa si on joue du musette).
Capo en deuxième case et hop, une basse mi la ré sol.
Ian Zender
Ouais enfin y'en a un paquet qui te diront que c'est pas très rock'n'roll un capodastre sur basse
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
smallrider
Ian Zender a écrit :
Ouais enfin y'en a un paquet qui te diront que c'est pas très rock'n'roll un capodastre sur basse

C'est sûre que défoncé son manche c'est netement plus rock'n'roll
C'est bizar mais des fois j'men tape moi d'être rock'n'roll ou pas.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Jazz Ad a écrit :
(ou ré sol do fa si on joue du musette)

qu'il est taquin, çui-là...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ian Zender
smallrider a écrit :
Ian Zender a écrit :

Avec de bons reglages, tu ne defonces pas ton manche...
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
smallrider
Ian Zender a écrit :
smallrider a écrit :
Ian Zender a écrit :

Avec de bons reglages, tu ne defonces pas ton manche...

Oué enfin mais quelqu'un qui change régulièrement d'accordage fait forcément travailé son mange...Et c'est pas bon.

En ce moment sur basse électrique...