Changer de tirant quand on s'accorde un ton en dessous ?

jéjé62
Salut

Dorénavant avec mon groupe , on jouera un ton en dessous , ce qui donnera pour ma basse RE , SOL , DO , FA en corde à vide.

Outre un réglage de manche , pensez vous que je doive aussi changer de tirant?

Je suis actuellement en 45-105.
Merci
guacamolfire
Pas nécessairement...

Perso je jouais en Re-la-re-sol dans un groupe et je n'ai rien changé, pas même le réglage du manche,... faut dire que je jouais en accordage classique dans mon autre groupe et que la résultante sur le règlages (manche-chevalet) était quasi insignifiante...

Maintenant dans ton cas un réglage manche semble utile... mais pour le tirant, ça devrait le faire... se sera un peu plus souple c'est tout..
Funk it up!!!
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Tant qu'on y est ...

Occasionellement dans mon groupe de death/black, je dois m'accorder ADGCFA# (j'ai une 6 cordes), soit 1 ton en dessous.
Mais à vrai dire, je travaille les morceaux sur ma vieille 5 cordes accordée ADGCF, et seulement pour les répètes (et concerts) je change l'accordage de ma 6 cordes, vu qu'elle a un meilleur son et tient mieux l'accordage du point de vue des mécaniques.

Ca ne craint pas à la longue ?
juemo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    juemo
    le
pour ma par je possede une stingray 4 cordes, etant donné qu'on est accordé en CGCF je monte dessus un jeu de 5 cordes tiran 130. Et bien ca envoi le bouzin!! j'ai opté pour cette solution sachant que j'adore joué sur des cordes bien tendu. Un reglage de manche est necessaire par contre
www.myspace.com/noidcrew

Noïd
Rockin'metal
guacamolfire
Ca me fait marrer les CGFACD+GA... on est en France les gars... un la c'est un la pas un A...
Funk it up!!!
hartke999
Héhé moi avec mon groupe je monte tout d'un demi ton!

et oui on joue accordé en DO, alors C'est ma corde de SI que je cale sur la corde de MI des grattes.
Et je n'ai jamais fait de réglage dessus par contre
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
guacamolfire a écrit :
Ca me fait marrer les CGFACD+GA... on est en France les gars... un la c'est un la pas un A...

Plutôt que de te plaindre d'une notation internationale, tu ne pourrais pas essayer de trouver une solution à ceux qui en réclament ?
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
wè ben moi je trouve que guacamolfire n'a pas tort meme si c'est plus facile d'écrire une seule lettre sur un forum.
Et j'ai pas eu l'impression qu'il était en train de se plaindre...
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Comment dire ...

Franchement qu'est-ce que vous en avez à foutre qu'on écrive en notation internationale ou en notation française ?

Bref.

Bonne journée.
smallrider
A toi d'essayé...Si tu trouves tes cordes trop "molles" t'augmentera le tiran...Et a mon avis un réglage sera necessaire.

Pour la "notation internationale" c'est vrai qu'on est en france donc écrir les notes en francais c'est mieux...C'est un peu comme ci on écrivait en anglais sous prétexte que c'est LA langue internationale.
Bref perso j'men fouts.
guacamolfire
Eh béh mon p'tit Alex?? FAut pas te stresser comme ça!! Sinon c'est l'ulcère assuré!

Je persiste et je signe: j'ai appris les notes telles que je te les livre : Do, Si, Mi... et pas A, C,G,Y,X... ça ce sont des lettres en France... et je disais que ça me faisais marrer donc je ne soulevait pas là un débat de fond et encore moins une quelconque plainte..

Ensuite en ce qui concerne les "solutions" il me semble avoir été le premier à répondre à notre ami jéjé...

Mes propos n'étaient donc pas agressifs, contrairement aux tiens.... je n'ai en effet pas dit que "les mecs qui jouent du death/black, tendance grind ultra sophistiqué à haute tendance artistique, se la racontent avec des anglissismes dont il ne comprennent pas le sens..."... non je l'ai pas dit...

Aller on efface tout et on recommence...
Funk it up!!!
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
guacamolfire a écrit :
Eh béh mon p'tit Alex?? FAut pas te stresser comme ça!! Sinon c'est l'ulcère assuré!

Je persiste et je signe: j'ai appris les notes telles que je te les livre : Do, Si, Mi... et pas A, C,G,Y,X... ça ce sont des lettres en France... et je disais que ça me faisais marrer donc je ne soulevait pas là un débat de fond et encore moins une quelconque plainte..

Ensuite en ce qui concerne les "solutions" il me semble avoir été le premier à répondre à notre ami jéjé...

Mes propos n'étaient donc pas agressifs, contrairement aux tiens.... je n'ai en effet pas dit que "les mecs qui jouent du death/black, tendance grind ultra sophistiqué à haute tendance artistique, se la racontent avec des anglissismes dont il ne comprennent pas le sens..."... non je l'ai pas dit...

Aller on efface tout et on recommence...

Et tu fais la remarque à tous ceux utilisant des anglicismes ?
T'as rien d'autre à faire dis-moi.

Le truc c'est que je sens que tu t'ai foutu de ma gueule et que tu as voulu montrer que toi tu étais sérieux et moi pas.

Et les solutions, je te les demandais pour moi, vu que j'ai posé une question aussi, je ne m'attendais pas à une remarque débile de ta part.

Les deux systèmes de notations coexistent si je ne m'abuse, donc ta remarque tu aurais pu te la garder.
hartke999
Oui et les accords sont tout le temps nottés en lettre, bien plus pratique et lisibles...

Et en france, tout le monde utilise ces notations...

Une remarque qui n'a pas de sens donc.

EDIT : au passage Alex ton jeu aux doigts me fout sur le cul haha
guacamolfire
Oui, je fais la remarque à tous les gens qui utilisent des anglissismes.. histoire qu'un jour je ne me réveille pas avec la vague impression que ma langue natale est un lointain souvenir...

Et encore une fois ce n'était qu'une remarque absolument pas une attaque, ni une moquerie te visant personnellement. Maintenant si tu le prends pour toi, c'est sur un divan que ça se soigne...

Et NON Hartke, en france tout le monde n'utilise pas ces notations, va faire un tour au conservatoire...

Sur ce le débat est clos pour ma part.
Funk it up!!!
hartke999
j'orai bien aimé, mais il font pas la basse au conservatoire de chez moi.

Sinon dans nimporte quelle école de musique pro (et même pas pro) on utilises ça...

C'est pas un "anglissisme", c'est internationnal.

En ce moment sur basse électrique...