Chant, Basse & Ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
patchtdi
zoemix a écrit :

et pour ça : rien ne vaut l'écriture comparée.

Je tenterais bien l'écriture comparée... mais qu'est-ce? :-)
Gribousine & Basse
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
tu écris la partition.
tu places les paroles dessus.
tu lis verticalement pour bien visualiser les articulations et les points qui achoppent.
perso, ça m'aide à mieux comprendre le truc et à voir où concentrer mes efforts.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
patchtdi
Merci pour les infos.

Je vais essayer de faire ca :-)

PS: Une question supplémentaire me vient, j'imagine qu'à l'instar de la guitare électrique, la majorité des chansons disponibles sont sous forme de tablatures plutôt que de partitions.

Un site à conseiller en particulier?
Gribousine & Basse
magicpm7
Ou Bassmasta, pour la basse : http://www.bassmasta.net/
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
patchtdi
Merci pour ces références. J'ai déjà pu trouver pas mal de choses.

By the way, est-ce que vous conseillez l'achat de Guitar Pro? Ou pas plus que ca?
Gribousine & Basse
magicpm7
patchtdi a écrit :
Merci pour ces références. J'ai déjà pu trouver pas mal de choses.

By the way, est-ce que vous conseillez l'achat de Guitar Pro? Ou pas plus que ca?

Plutôt le téléchargement de tuxguitar, qui est gratuit et fait peu ou prou la même chose.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
patchtdi
Merci pour tes réponses rapides et précieuses.
Gribousine & Basse
Krell
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Krell
    le
Alors tu as finalement trouvé ta basse ?? Le mieux je pense restent les Vintage Modified et les Classic Vibes en Squier... Apres le reste est bon mais que pour le début, les affinity ne te suiveront que 1 ou 2 ans gros maxi.

Ma méthode pour le chant et la basse c'est de d'abord apprendre la ligne de basse et la maîtriser parfaitement, ensuite faire de même avec le chant et lier les deux. Perso pour moi ça marche d'enfer et je mnt je peux jouer des lignes assez rapides et complexes (du ska/reggae) tout en chantant sans me gourrer (même si je chante comme une casserole ).
mars le noir
Pour basse/chant, un ami s'est retrouvé dans la même situation que toi et en travaillant pas mal dans cette optique il arrive a se debrouiller, il était également chanteur et est passé chanteur bassiste. Donc pour moi c'est possible.

Pour le pack, effectivement la série affinity de Squier c'est pas gégé même si j'en ai possédé une longtemps a mes débuts de bassiste, jpense qu'il y a mieux.

Par contre la ou tu risque de galerer c'est pour t'imposer avec un ampli 15W face à un batteur. Faut au moins miser sur 100W.
patchtdi
Eh bien après avoir parcouru ce forum, d'autres et l'avoir eue en main, j'ai craqué pour le pack Ibanez GSR190.

A priori, je pense pas prendre trop de risque en commencant avec ca.
Par contre, j'en ai marre de l'attendre... Elle devrait arriver demain

Marre de chipoter les tabs de basse sur ma guitare...

En ce qui concerne le chant, je vais tacher d'écrire les paroles sur mes tablatures et de bien étudier la ligne de basse avant de coller le chant. Je crois que j'ai pas mal de boulot devant moi...

Par contre, je rebondis avec une nouvelle question, comment travailliez vous avec vos tablatures? Personnellement en guitare (je suis à un niveau proche de zéro ), j' "étudie" les tablatures par phrase et je les retiens. Je ne suis pas capable de les suivre en jouant. Ce qui poserait un problème si j'écrivais les paroles, ne sachant pas suivre les notes liées aux paroles. (Il est 2h du mat et à mon avis ma dernière phrase est totalement incompréhensible hihi ).

Encore merci pour les conseils.

PS: tiens on peut isoler la ligne de basse sur tuxguitar? J'ai pas directement trouvé (et je n'y ai pas accès en ce moment)
Gribousine & Basse
scorpix74
ben c'est l'avantage des trucs comme tuxguitar guitarpro c'est a dire que la tablature defile au tempo choisie et la musique est (modelisé) suffit de faire "play"
la question sur comment regler les volumes separemment de chaque piste sur tuxguitar m'interesse aussi c'etait tout con a faire sur GP mais sur tuxguitar j'ai pas trouvé...
scorpix74
magicpm7 a écrit :
http://www.tuxguitar.com.ar/tgwiki/doku.php?id=doc:editing_multi

merci
donc il faut faire
affichage->montrer la table de mixage
patchtdi
Merci pour l'info :-)

Alors j'ai enfin reçu ma chère basse! Mes doigts brulent miam!

J'ai commencé "Where the streets have no name" & "Message in a bottle". Une fois la ligne maitrisée, j'essaye de coller le chant dessus :-).

Je vais prendre quelques cours histoire de pas prendre de mauvaises habitudes.
Gribousine & Basse

En ce moment sur basse électrique...