Chant, Basse & Ampli

patchtdi
Hello,

Je souhaiterais vous soumettre le casus suivant.

Depuis un an déjà, avec l'aide de trois amis, nous nous rencontrons pour jouer quelques morceaux Pop Rock.

La team se compose d'un guitariste et d'un batteur qui sont assez bons, d'un clavier qui se débrouille et de moi qui essaie de chanter correctement ;-) (bon je m'en sors plus ou moins bien que j'envisage de prendre des cours de chant pour mettre les bases à plat).

Cruel manque: Pas de bassiste. D'où ma question, que pensez-vous de la combinaison Basse + Chant? Plus particulièrement dans le cas de quelqu'un qui manque d'expérience dans les deux domaines? Me suggèreriez vous d'essayer de faire les deux? Ou du me concentrer sur l'un puis sur l'autre?

Si on part sur l'idée que je me lance dans la basse (j'avoue en avoir eu une en main aujourd'hui et ca m'a un peu fait craquer , je pense orienter mon choix vers l' Epiphone EB0 (http://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Epiphone-EB-0-Bass-Ebony-/art-BAS0000727-001). Qu'en pensez vous?

Lors de nos répétitions la guitare, le clavier et la voix passent sur la même table/ampli/enceinte. J'ai cru comprendre qu'il était préférable de ne pas faire la même chose pour la basse et d'avoir un ampli spécifique. Quelqu'un peut corroborer?

Si c'est effectivement le cas, un ampli de quelle puissance devrais-je prendre pour donner assez de volume (la batterie faisant pas mal de bruit ;-).

Merci à ceux qui répondront
Gribousine & Basse
magicpm7
La combinaison basse + chant, ça c'est déjà fait (MacCartney, Lemmy...), pas de raison que ça ne marche pas pour vous.

Perso je te conseillerais de commencer à bosser les deux simultanément, quitte à simplifier un peu la basse au début si besoin est (ne jouer que la fondamentale). Ca te fera bosser la synchronisation, et de plus la basse te donnera une base rythmique.

La EB-0 ne jouit pas d'une super réputation ; si tu aimes le look cherche plutôt une EB-3 d'occase, qui sera nettement mieux.

Et enfin, une basse peut passer en table également, y'a pas de souci... Il faut juste que les enceintes soient en mesure de suivre derrière. Sinon, un ampli pour jouer en groupe, du 100 W genre Fender Rumble ça fera la maille.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
patchtdi
Tout d'abord merci pour votre réponse.

Je pense que je vais donc tenter la combinaison d'entrée.

En ce qui concerne la EB-0, elle m'avait été conseillée d'où ce choix initial. Mais je n'y suis pas attaché particulièrement.

Quelle basse me conseilleriez-vous pour débuter? En sachant que nous jouons du rock.

En passant, y a-t'il des morceaux simples sur lesquels se faire les dents? Des classiques à la Nothing Else Matters (sans le solo :-) pour les guitariste?

Merci
Gribousine & Basse
dominocut
oui ca se fait, après avoir joué de la basse pendant 10 ans je me suis mis récemment au chant (de simples choeurs à mon niveau), ca me semblait absolument impossible au début mais finalement ca vient assez vite.

C'est vrai que c'est souvent plus difficile à mettre en place que la combinaison guitare/chant mais ca se fait, même chez les meilleurs bassistes (Sting, Larry Graham, Les Claypool, Caloger...euh non pas lui )

Bref, travaille les deux simultanément, tu n'en seras que meilleur !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
magicpm7
De rien. Et tu peux me tutoyer si tu veux

En ce qui concerne les basses pour débuter : Cort Action Bass, Squier Classic Vibe, etc... y'a sur ce forum autant de topics sur ce sujet qu'un curé peut en bénir, donc tu devrais trouver ton bonheur ! Le tout est de savoir combien tu veux y mettre.

Sinon, des morceaux simples pour débuter, c'est pas ce qui manque dans la section guitariste du fofo : https://www.guitariste.com/for(...).html
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
patchtdi
Merci à vous (2 ;-)
Gribousine & Basse
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
C'est tout à fait possible de jouer de la basse et de chanter en même temps, mais c'est pas évident.
Je trouve personnellement plus facile de chanter en jouant de la guitare qu'en jouant de la basse... mais rien d'impossible

D'ailleurs, si tu cherche des info complémentaire fait une petite recherche le sujet chant+basse a déjà été traité

Et pour la basse, je ne te conseille pas vraiment la EB-0 ni la EB-3. La EB-3 est une bonne basse mais elle est lourde et inconfortable, donc j'imagine que tu va déjà avoir assez de mal au début à t'en sortir entre la basse et le micro sans EN PLUS porter une basse inconfortable.
ça peut sembler être un détail, mais je pense qu'à la longue ça aura sont importance. Choisi une basse avec laquelle tu es parfaitement à l'aise et que tu pourras oublier facilement pour te concentrer sur le chant
patchtdi
Merci du conseil.

J'ose vous posez une dernière petite question (pour l'instant ;-)
Après un petit tour sur Music Store, j'ai repété les bundles suivants:

- http://www.musicstore.com/fr_F(...)4-000
- http://www.musicstore.com/fr_F(...)0-000
- http://www.musicstore.com/fr_F(...)2-001

J'avoue ne pas distinguer clairement la différence entre les deux premiers (P & J?)

Lequel de ces bundles vous semble bien?
Gribousine & Basse
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
La série Affinity n'est clairement pas ce qu'il se fait de mieux en matière de basse ... donc à éviter si possible

Pour te faire une idée des basses, regarde les autres topics sur le sujet (il y en a à la pelle) et surtout n'hésite pas à aller en magasin. Tu pourras demander conseil au vendeur, essayer les basses et surtout repartir avec un instrument réglé, prêt à être joué et sans mauvaises surprises
magicpm7
patchtdi a écrit :
Merci du conseil.

J'ose vous posez une dernière petite question (pour l'instant ;-)
Après un petit tour sur Music Store, j'ai repété les bundles suivants:

- http://www.musicstore.com/fr_F(...)4-000
- http://www.musicstore.com/fr_F(...)0-000
- http://www.musicstore.com/fr_F(...)2-001

J'avoue ne pas distinguer clairement la différence entre les deux premiers (P & J?)

Lequel de ces bundles vous semble bien?

P C'est pour Precision Bass, J pour Jazz Bass, ce sont deux modèles différents (et deux grands classiques de la basse).

Et +1 avec Kami, la série Affinity chez Squier c'est pas terrible...
dominocut
Ouais, Kami a raison, c'est plus dur de chanter en jouant de la basse que de jouer de la basse en chantant, ou l'inverse.....merde j'ai rien compris en fait

Et sinon tu trouveras beaucoup de réponses à toutes tes questions sur ce forum qui a déjà tout vu et tout fait:

sur le choix de ta basse

de tes cordes

des morceaux

d'orientation sexuelle

et des questions diverses

Enfin ne fais pas trop gaffe aux liens et fais une recherche quoi
Good luck et à ton service.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
sur l'association chant / basse, y a déjà eu pas mal de sujets de postés.
ce qui en ressort, c'est que c'est nettement moins évident de chanter avec une basse qu'avec une guitare (oui, on sait ! ) SAUF à simplifier ton jeu au départ.
quitte à ne jouer que les fondamentales.
puis à bien repérer où se situent les paroles par rapport aux temps, où sont les arythmies, etc.

et pour ça : rien ne vaut l'écriture comparée.

au début, c'est un peu fastidieux comme méthode (bien plus que d'y aller au feeling) mais c'est assez efficace et ça devient vite naturel.

bon courage en tout cas.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
avantoux
et roguer waters c'est du poulet?

Le bassiste de pink floyd était aussi le chanteur principale.

Il y a sting de police aussi
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
nan, mais des bassistes à la fois lead vocal, y en a plein.
c'est juste qu'en dresser une liste n'est pas le but du topic.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
patchtdi
zoemix a écrit :

et pour ça : rien ne vaut l'écriture comparée.

Je tenterais bien l'écriture comparée... mais qu'est-ce? :-)
Gribousine & Basse

En ce moment sur basse électrique...