Choix d'une nouvelle basse 5c entre 800 et 1000€

• Publié par
    Khaô
    le
Bonjour a tous.

Cela fait plus d'un an que je joue ma Cort C5, et je suis deja lasse de son son qui ne repond plus trop a mes attentes, c'est une basse a la hauteur de sa finition, mediocre.

Je joue sur un Ashdowm MAG 2*10" 300W, avec un pedalier multi-effets Korg AX3B et surtout une pedale Aphex Bass Xciter qui booste vraiment le son comme il faut, qui embellit veritablement les harmoniques, mais meme a fond, il ne peut combler les lacunes de la Cort.

Je decide donc de changer de basses d'ici les prochains mois.
Je joue du rock sous toutes ses coutures, du blues au black metal.
Ce qui m'importe surtout, outre la polyvalence du son (mais avec les pedales et l'EQ 5 bandes de l'ampli il y a deja de quoi faire) c'est la precision. Je veux notamment un beau Si grave qui sonne aussi fort et incisif que le Mi et sans finir dans une boue sonore. Il faut qu'on entende l'intervalle entre le Si et le Do avec autant de distinction que les notes sur la Sol (j'exagere un peu mais ca me tient a coeur). Mais pour cela, je ne veux pas sacrifier les extreme graves, je veux avoir un son lourd aussi (c'est un compromis difficile mais ca doit se trouver).

Sinon, ce n'est pas un son tres type que je recherche. plutot moderne, hi-fi, et beaucoup de dynamique. Cote influence. ca serait plutot Duff McKagan, Robert Trujillo, Fieldly... plutot ce genre de son mais tout en ayant la possibilite de faire un tour du cote de chez Sting, John Deacon, Tony Levin...

Niveau look, je n'ai pas trop de preference mais je n'aime pas le jaune, et surtout le vintage ! Donc je ne cherche ni de Fender, ni de MM, ni apparentees.

Le budget : entre 800 et 1000€, dans ces eaux la. Suer Perpignan, le choix est on ne peut plus reduit, et il ne vaut mieux pas attendre une bonne affaire en occaz. Alors je me reduis a acheter sur le net : thomann, musicsotre, ou bien chez les francais s'ils sont competitifs.

Alors j'ai fait mes petites recherches, et pour l'instant, un modele sort du lot, la Fame Baphomet 5 : http://www.musicstore.de/is-bi(...)List.
Que pensez de ce modele ? Une Mayones Be5 aurait ete meilleure, mais les prix ont augmente pour la France et ils depassent largement mon budget. Le manche traversant influence-t-il la precision du son ? Les micros et l'electronique est-elle de qualite ? L'acces aux ultimes frettes est-il facile (sur la photo on voit bien que le corps remonte beaucoup) ?

Bref, est-ce que je pourrais trouver mieux, notamment des basses avec des diapasons plus longs (Schecter, Ltd, Traben), des manches encore plus jouables (Ibanez) ou une electronique plus rentre-dedans (Spector) ????

Merci de me conseiller, le choix est large et difficile, et je ne veux plus refaire d'erreurs comme avec la Cort !
Sauvez-moi!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
selon tes exigences : Alembic. mais c'est léger hors budget.
sur la plupart des basses hors entrée de gamme, le SI grave sonne correctement : c'est souvent l'ampli qui suit pas (notamment le(s) HP)
un manche traversant augmente le sustain.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Khaô
    le
Merci.

En occaz ca doit se trouver une Alembic 5 cordes suer Perpi...

Oui, le Si grave sonne correctement des le milieu de gamme, mais il y a des Warwick qui semblent avoir un Si descendu des cieux tellement c'est beau.
Mais Warwick, a part la Corvette je n'ai pas les moyens et en plus elle pique de la tete et le manche est insupportable.

Donc le manche traversant n'influence alors que le sustain. Ailleurs j'ai cru lire qu'il rendait le son plus rond et amputait des graves. Mais une autre question, les Fame a manche vissees coutent plus de 200E de moins que la neck thru body, est-ce justifie ?
  • Publié par
    Khaô
    le
Et que pensez-vous de cette ESP ?

http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)k.htm

Mise a part le look, qui me regarde, il n'est pas polyvalent lui mais il defend bien son parti-pri.
Fait-il le poids face a la Fame ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
essaie une G&L ?
je t'avertis tout de uite : je ne vends pas la mienne !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
hartke999
Tu peut tenter la CORT artisan A5.

Je viens de me l'acheter, et pour 760€, c'est un bijou qui est à la hauteur de certaines basses haut de gammes d'autrs marques.
Manche traversant, fin (comme j'aime, avec les cordes bien raprochées), palette de son franchement énorme, c'est bien simple, je met tout les réglages amplis a zero et je règle avec la basse maintenant.

Et le Si grave sonne merveilleusement.

je te conseille d'aller voir ici : http://www.woodbrass.com/BASSE(...)f=229
bigbadaboum
et une k5 sa te dit pas?
tu dit aimer le son de fieldy en plus!
gregus67
+1 pour la G&L,
pour les coréennes, faut les essayer, la mienne est géniale, c'est ma basse principale (devant mon ex WW, Lag française en Barto et P51), mais certaines peuvent sonner un peu plus carton...
Un esprit simple dans un corps simple.
S7argazer
+1 pour la Cort Artisan A5. Du super matos à prix très correct.
jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le
Sans hesitation une fender jazz bass deluxe mexicaine avec preamp elle sonne grave et sait tout faire trujillo utilise aussi des jazz bass. Elle peut sonner en métal mais sait faire bien d' autres choses.
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
As-tu jeté un oeil sur les Dean ? J'ai essayé une 6 cordes de chez eux et j'ai été bluffé par le prix et la qualité du son. Pour une 5 cordes, tu trouveras dans ton budget. Sinon, tout ce qui t'as été conseillé est à essayer évidemment et vu le budget que tu vas mettre il faut que tu essaies. Effectivement les WW sont injouables pour certaines personnes, j'en fais partie à mon grand regret... (pas de corvette, bouhouhou, bon il y a le prix aussi ;-) )
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
hartke999
S7argazer a écrit :
+1 pour la Cort Artisan A5. Du super matos à prix très correct.

Haha je reconfirme!

Je viens de recevoir des Ernie Ball afin de remplacer les d'addario bof bof livrées avec la basse, et puuuuuuutain!

A ce prix là, si t'aime les manches fins et les cordes peu espacées, tu trouvera pas grand chose de mieux.

Et puis manche traversant bordel.
jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le
Arrêtez avec la cort artisan elle est juste belle mais à coté d’un jazz bass mexicaine deluxe elle fait de la peine. Le si ne sonne pas à coté de la mexicaine et ce n'est qu’un exemple va tester la mexicaine deluxe et je parle de fender et pas de squier et là tu va juste te demander comment c'est possible de sonner comme ça. Si c'est une vraie basse que tu veux et bien pas de doute la cort malgré son joli look ne fait pas le poids.
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
J'aime beaucoup les Cort mais pour avoir fait la comparaison directe dont parle jadest, JB mex vs Cort A5, ben... il faut bien dire que la Cort sonne sans personnalité à côté de la JB mex... Vraiment plate, même l'électronique ne rattrape ça. La JB "sonnait" (après on aime ou pas) tout simplement, l'ampli ronronnait, un plaisir au niveau de la réponse en dynamique. La Cort, facile à jouer, jolie, jolis potars mais toute plate à côté.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
hartke999
Bah écoutez c'est une question de gouts après hein.

De tout ce que j'ai pu essayer dans cet ordre de prix, j'ai rien trouvé du niveau de la cort.

Cette basse est boudée par beaucoup de monde simplement parce qu'elle est estampillée CORT.

Pour moi ça effleure le haut de gamme pour un prix tout simplement génial.

Et désolé mais le Si grave de la cort sonne absolument bien.

En ce moment sur basse électrique...