Choix de tirant de cordes pour une 5 cordes

• Publié par
    tgbts
    le
Salut

Je vais changer pour la première fois les cordes de ma basse (une peavey passive 5 cordes)
Les tirants d'origine sont 045-065-080-105-125
Ca me convient pas mal comme tirant, sauf que je trouve la corde de si (j'ai jamais essayé de m'accorder plus bas) un peu trop molle et avec un son un poil trop "baveux" (je sais pas si si vous voyez ce que je veux dire), mais peut-être que c'est normal pour une 5 cordes et que je suis simplement pas encore complètement habitué, d'ailleurs maintenant ça me perturbe moins q'au début...
Est-ce qu'avec un tirant légèrement supérieur (130) ça pourrait arranger ça?
Par ailleurs je cherche à garder un son plutôt rond, pas trop claquant ni métallique (je suis pas trop branché slap ni métal...) Y-a-til des tirants / marques à éviter pour ça?

Merci d'avance pour vos lumières
Skalamandre
Si je n'm'abuse toutes les corde auront un son metallique au début, a toi de jouer beaucoup pour t'en débarasser rapidement. Je joue sur des Cleartone pour 4 cordes et le son est vraiment pas mal ^^

Perso j'ai un Si grave en 130 et je le trouve pas mou du tout, mais bon tout dépend des réglages de ta basse après.
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
tgbts a écrit :

Par ailleurs je cherche à garder un son plutôt rond, pas trop claquant ni métallique (je suis pas trop branché slap ni métal...) Y-a-til des tirants / marques à éviter pour ça?

Il y a aussi differents types de cordes :
filées ronds
filées demi ronds
et filées plats.

(au besoin, je peux refaire le topo, et remettre mon super dessin fait sur paint )

tu peux peut-être étudier les demi ronds (voire plats) de plus près. Après, comme ce sont des cordes plus rares que les autres, je ne sais pas si il y a vraiment beaucoup de choix de tirants pour les 5 cordes.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
passer de 125 à 130 ne va pas changer grand'chos, je pense...
pour la molesse apparente, regarde plutôt du côté du réglage de ta basse.
pour le son qui bave, regarde du côté des mic et de l'ampli : c'est pas évident qu'un SI grave sonne d'emblée.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    tgbts
    le
Merci pour vos réponses qui m'aident à mieux cerner le problème

@ Skeuths
Je pensais que les cordes filées plats étaient destinées plutôt aux fretless (j'espère en avoir une un jour - quand je jouerai un peu mieux) et je connaissais pas les demi ronds merci pour l'info. Je vais peut-être essayer, en plus comme je fais beaucoup de slides ça pourrait aussi m'aider à réduire les bruits de doigts.
Au fait (et un peu hors-sujet) j'ai vu sur ton profil que tu jouais aussi du violon. Tu as déjà essayé de jouer de la basse à l'archet? C'est le genre d'expérimentation qui me tente et je me demande si un archet pour violoncelle conviendrait mieux qu'un pour violon vu lataille des cordes.
Voilà c'est tout, merci d'avance et à +
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
les filées plats (mention spéciale à Skeuths pour l'ortho ! ) conviennent bien sur une fretless, mais parfaitement aussi à certaines basse frettés genre PB d'antan.
je crois même que certaines ont davantage de patate montées en filées plat.
pourtant, ce type de cordes est injustement boudé par nombre de bassistes.

pour le jeu à l'archet, il me semble qu'on va vite être confronté à un problème de radius bien trop grand... non ?

skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Alors pour l'archet...
Effectivement, comme l'a souligné zoemix, Il va y avoir un problème de radius. ( Ou alors tu joues des quadruples-cordes, et encore, elles ne sont pas souvent alignées...)

De plus, un archet, si tu ne lui met pas de colopahne (par ici les curieux http://fr.wikipedia.org/wiki/Colophane ), tu ne sortira pas de son et si tu mets de la colophane sur ton archet, il va y en avoir sur les cordes...et BAM un jeu de cordes foutu...la colophane c'est très chiant, voire quasi impossible à enlever.

Et sinon, pour répondre précisément à ta question, un archet de violoncelle, ou même mieux, de contrebasse serait théoriquement plus adapté pour des cordes de basse. Cependant je n'ai jamais vu un archet de violon se casser car on appuyait trop dessus (le bois de pernambouc est particulièrement robuste et élastique ), mais j'ai dejà essayé archet de violon sur violoncelle et contrebasse, le ressenti et l'effort à fournir pour faire sonner les cordes ne sont pas du tout les mêmes. c'est carrément inadapté (tension des crins, souplesse de la baguette, poids de l'archet, largeur du pinceau de crins...)
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
  • Publié par
    tgbts
    le
Merci encore pour vos réponses
Bon avec cette histoire de colophane si j'essaie un archet un jour ce sera juste avant un changement e cordes
Je me doute que vu la forme plate d'un manche de basse on ne peut jouer que sur la 1ère ou la dernière corde - ou toutes en même temps. J'ai pas dans l'idée d'en jouer comme sur un violoncelle mais surtout de chercher des sonorités bien planantes et comment dre heuuu "différentes"... Dommage que personne ne fabriqué d'archet adapté (?)
Pour aller encore plus dans le hors-sujet j'utilise souvent un ebow sur ma gratte, mais sur une basse c'est très dur à faire sonner. Et puis de toute façon ça ne remplace pas le son d'un véritable archet...
flavien.r
En remontant les 2 cordes du milieu y'a pas moyen d'avoir un trcu correct pour l'archet ? Autant avec les 6 cordes d'une gratte je pense bien que c'est pas la peine mais les 4 d'une basse doivent pouvoir être jouée sans trop de problème. Et ça vaut combien un archet 1er prix ?
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
En même temps y a le E Bow hein!

Mon ancien bassiste en utilisait un et ça sonnait franchement bien!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
fonnet a écrit :
Ça va être sympa pour la main qui frette si tes cordes du milieu sont plus hautes et ne suivent plus le radius du manche !

bah... une baguette demi-rond collée sur la touche et hop.

• Publié par
    tgbts
    le
flavien.r a écrit :
En remontant les 2 cordes du milieu y'a pas moyen d'avoir un trcu correct pour l'archet ? Autant avec les 6 cordes d'une gratte je pense bien que c'est pas la peine mais les 4 d'une basse doivent pouvoir être jouée sans trop de problème. Et ça vaut combien un archet 1er prix ?

Tiens j'avais pas pensé à ça, je testerai bien si j'avais une 2ème basse, surtout avec une fretless - ce qui me tente de plus en plus...(je vais peut-être m'en acheter une quelconque sur ebay sur laquelle je pourrais tenter expériences à la frankenstein sans scrupules ) Merci pour cette idée
Quant au prix, les moins chers que j'ai vus sur le net sont autour de 25 € pour les archets de violoncelles, 15 € pour ceux de violons

til. a écrit :
En même temps y a le E Bow hein!

Mon ancien bassiste en utilisait un et ça sonnait franchement bien!

Ben bravo à lui, jusqu'à présent j'ai jamais réussi à faire sonner mon ebow sur la basse ( ou plutôt à faire sonner ma basse avec un ebow ) de manière exploitable

zoemix a écrit :
fonnet a écrit :
Ça va être sympa pour la main qui frette si tes cordes du milieu sont plus hautes et ne suivent plus le radius du manche !

bah... une baguette demi-rond collée sur la touche et hop.

Heuuu désolé je comprends pas, qu'est-ce que t'appelles une baguette dans ce contexte? Je connais pas bien le vocabulaire de la lutherie

En ce moment sur basse électrique...