Chouette carte-son externe

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
zoemix a écrit :
bustyblonde a écrit :
Certaines cartes amovibles dont tu parlais sont chères (si de qualité) et conviennent à un enregistrement "portatif", tout terrain
pilpoil ce qu'il me faut !


… je commence à piger lentement.
OK. Mais dans ce cas, tu bouges avec un portable ET une table de mix qui est facilement transportable. A part si c'est toi TOUT SEUL, artiste solo qui, lors d'une longue tournée, aimerait enregistrer JUSTE de la basse, je dirais…
why not the table?
The babe's transportabeuule…

…ET EN PLUS tu as le multipiste pour pas cher, et (encore un foué) les possibilités multiples de branchement (XLR/Cinch/Jack).
La mixette, en gros, ça serait ta carte son!

Bref: Si c'est pour bouger, achète soit:
— un MacBookPro pour la maison ET la Déchetterie. (+ 1 écran pour la casa)
— un MocBaakPro ou un MacBook + un iMac (maison). Je rappelle que d'éventuelles craintes concernant un manque de capacités sont, à mon avis injustifiées, même pour un modèle come le MacMini.
J'enregistrais déjà (edit=) quatre pistes simultanées avec mon G3 333Mhz no problem!

Même avec JUSTE une mixette, sans PC, tu peux faire des enregistrements en déplacement. Ben oui, en sortant en audio sur Minidisc, par exemple…

zoemix a écrit :
bustyblonde a écrit :
Tu ne vas pas acheter de Mac portable.
rhôôôô bien sûr que non !!! mais j'en ai un à dispo si je veux.

Ben voilà. Bien sûr, j'imagine que ce n'est pas un Apple?
Pasque sinon, ce serait réglé. Tu installes Logic dessus et pif!

En 2 phrases:
1) Le genre de mixettes que je te conseille sont plutôt (très) facilement transbahutables.
2) Achète-toi plutôt 2 bécanes alors, au lieu de l'Überbécane.

Bon je récapitule:
1 iMac (à partir de 1100€) pour la casa.
1 MacBook (à partir de 930€) pour bouger.
1 Table digitale 4/8-pistes (500€)
+ on va dire qu'il y a un clavier et une souris en plus.
= 2500€ (pas mal de fric, ouais mais mes deux Macs SANS ECRAN ont coutés +/-2000€ chaque…)

zoemix a écrit :
ayé, je re-comprends plus rien...

Oublie ce que je disais, là… c'est pas grave

Quelqu'un pour infirmer ou confirmer?
Somebody help me!
bustyblonde
'tain Zoé, t'as trois mecs en train de te conseiller simultanément…
klabur a écrit :
Si c'est pour de la prise de son live en répète ... Zoom H2 mais tu connais déjà simple et tres correct ou Apogee Duet avec 2 très bons micros dedans et basta.

D'accord, mais alors pourquoi pas un enregistreur MP3 genre Edirol ou Tascam?
Krais
  • #17
  • Publié par
    Krais
    le 17 Dec 09, 23:14
je pense qu'en fait il nous manque une donnée fondamentale... le degrés de maitrise et d'exigence sur le projet totale.

une mixette avec liens FW et USB: tout à fait d'accord mais les potards et fader ne serviront à rien à qui ne sait s'en servir

solution stéréo: tout à fait d'accord dans le cadre d'une prise témoin... un peu juste pour de l'autoprod à mon sens (niveau démo on s'entend)

solution carte externe FW: voir solution 1 mais sans les faders et EQ en physique mais en soft (faut aimer)

quelqu'un sait triturer plus d'une piste sur un séquenseur soft chez toi Zoem'?

sinon ça ça me semble pas trop mal pour ce que tu cherches:
http://www.thomann.de/fr/maudi(...)6.htm

pour la machine, je crois qu'il l'a déjà acheté... c'est trop tard...
utilise sa cervelle à la détruire
bustyblonde
Krais a écrit :
je pense qu'en fait il nous manque une donnée fondamentale... le degrés de maitrise et d'exigence sur le projet totale.

OK d'accord. Je trouve toujours que le peu d'apprentissage que nécessite l'utilisation d'une mixette vaut la peine.
Ca ne demande pas plus qu'un téléphone multimédia, ou un synthé.
Surtout pour un mec qui bouge pour des évènements et qui veut enregistrer des chansons etc. …
Donc Zoe: au cas où tu aurais des appréhensions par rapport à ce matériel dont tu n'as aucune expérience d'utilisation: une table (analogique ou digitale) n'est jamais qu'un préampli (comme les (pré)amplis/recievers de jadis), ou une mixette de deejay qui reçoit et contrôle plusieurs sources externes, c'est tout.

Tu vois le SansAmp Bass Driver D.I.:
Y'a un in, un out (XLR/Jack), un gain (level), un EQ (Bass/Treble), etc.
Ben, une table c'est pareil, si tu veux, à part qu'il y a plusieurs pistes alignées. Tu rentres un instrument, tu règles le niveau pour que ca sature pas, tu ajustes les basses et les aigus et boum! Le reste, communication entrée/ordi sera aussi contraignante chez l'un comme l'autre.

Krais a écrit :

une mixette avec liens FW et USB: tout à fait d'accord mais les potards et fader ne serviront à rien à qui ne sait s'en servir

C'est pas à un mec qui connait les courts-circuits métro-normiques que ça va faire peur une mixette, non mais franchement!
Moi chais même pas régler l'action de ma basse et du trussrod, mais j'essaie et je trouve ça très difficile, jusqu'à présent. Ca ne m'empèche pas de gérer CA:…pas transportébeule!

P.S @ Krais.: C'est vrai que 8 micros c'est pas du luxe sur un set de batterie complet, finalement… rien dit.
P.S.@ Zoé: rectification bis. Tu as un mac portable à disposition. Donc c'est nickel (voir + haut)!
Krais
  • #19
  • Publié par
    Krais
    le 18 Dec 09, 10:00
no lose pour les micros
Albini a bien enregistré In Utero avec 3 micro sur les caisses et 2 dans la pièce.

un autre aspect à ne pas négliger dans le setup: les enceintes.
comptes au mieux 200€ de plus 500€ pour du bon matos

une question! est-ce que les tables USB Alesis envoyent une sortie stéréo par l'USB ou du multitrack?
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
alors, un petit point de situation s'impose :
- pour les bécanes, c'est imac tout neuf et bien gaulé à la maison, et macbook pro très récent (en prêt à volonté) pour le portable, tous deux en firewire 800. avec logic Express 9 installé sur chacune.
autre truc décisif : à part le firewire et des ports usb2, j'ai seulement en audio sur ces ordis UNE entrée jack 3,5 stéréo et UNE sortie idem.
- pour la donnée fondamentale manquante : au sujet de la maîtrise, c'est genre "parti de rien pour arriver nulle part" POUR L'INSTANT, car je suis prêt à m'investir sur ce secteur (et au passage, à recueillir en MP toute renseignement méthodologique concernant cette affaire, voire même un petit stage de formation ! )
au sujet des exigences, c'est comme j'ai dit : pouvoir faire du multipiste en vue d'une démo, ou pour que chacun puisse bosser sa partie chez soi style karaoké (en mutant sa piste, quoi), ou pour aller enregistrer du live pour des potes ou pour nous, ET que le rendu soit honorable une fois que l'opérateur sera à niveau.

à la question "quelqu'un chez vous sait-il triturer quoique ce soit qui ressemble à un fader, même virtuel", la réponse est non : ça n'intéresse personne d'autre que moi pour s'y coller, mais le besoin est exprimé collectivement !
(voilà un bel exemple de démocratie déchettrienne, tiens)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ben_Basse
Moi je dit +1 pour la présonus FP10!

C'est sur que les préamp sont bien, sans êtres ordinaires, mais comme dit plus haut, probablement qu'un jour, tu en viendra à ne plus t'en servir.

8 piste, c'est assez pour faire la batterie, et les autres instrus avec la batterie en playback par après, ou bien faire la batterie avec moins de prises et les autres instrus en même temps...

Comme la mixette, c'est portable, c'est firewire, c'est stable... L'édition est HYPER flexible, puisque sur logic, donc possibilité de «undoer» et changer les réglages pour toujours...

Et pour l'avoir déjà essayé avec logic, c'est un bon duo, tu arrive vite a avoir un son cool...

Seul - je dirais, la carte (soit les preamp ou les convertisseurs, j'en sais rien), manquent un peu de high, chose que tu peu corriger à l'édition avec un eq logic!

Voila! personnellement, j'y connais rien a la mixette, mais y me semble que la carte soit plus «polyvalente» et «généraliste» je dirais, et que, a long terme, tu risque peut-être de t'en servir plus dans d'autres contextes...
Ben
zoemix
bon, j'ai vu cet aprèm à l'arrache dans un mag du 77 la presonus firestudio project (pas la 26/26, hein. le modèle en dessous).
8 pistes, firewire 800, au prix de 500€. elle a l'air sympatoche.
après, j'ai guetté un peu la concurrence dans ces prix-là, et j'ai retenu ça :

presonus FS Project
presonus firepod
(la différence avec la précédente ne m'évoque rien en terme d'applications potentielles)
M-audio Profire 2626

et aussi chez Motu (mais là, on est hors budget. enfin, si ça vaut le coup, on sait jamais) :

Motu 828mk3

Motu Traveler

donc si vous avez des éléments pertinents à me donner qui m'aident à choisir compte tenu de mes besoins décrits plus haut, ben... n'hésitez pas.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #23
  • Publié par
    Krais
    le 21 Dec 09, 04:55
M-Audio ou FP10...

La Firestudio me semble un peu fumeuse... moins cher que la FP10 avec plus de possibilités... je sens les préamp de moins bonne qualité ou les convertisseurs au rabait...

J'avais lu un avis sur un site US de la Motu où le gars avait clairement préféré la m-audio...
utilise sa cervelle à la détruire
smog
  • #24
  • Publié par
    smog
    le 21 Dec 09, 07:01
Apogee Duet sans hésiter une seule seconde.

Simple mais de haut niveau sonore.

Par contre c'est Mac exclusif si ma mémoire est bonne (j'ai une One, Mac only).
kapusta
Krais a écrit :
M-Audio ou FP10...

La Firestudio me semble un peu fumeuse... moins cher que la FP10 avec plus de possibilités... je sens les préamp de moins bonne qualité ou les convertisseurs au rabait...

J'avais lu un avis sur un site US de la Motu où le gars avait clairement préféré la m-audio...

la FireStudio est à 100€ de plus quand même. mais a part les trim en facade (bof) et l'alim phantom (faut en avoir l'utilité) mon coup d'œil rapide n'a pas vu trop de différences.
Krais
  • #26
  • Publié par
    Krais
    le 21 Dec 09, 12:55
ben en fait, si tu regarde le PPC... la FP10 est 20€ plus chère et la FS Project a un pack complet de soft inclus...

je ne sais trop qu'en penser...

Connaissant très bien la FP10 je resterai sur ce choix...

en fait j'ai regardé de plus près...
la FS n'a pas le routing intégré (Cue/main)(In 1/2 - out 1/ et toutes les options de monitoring de la FP10.

La finition est de moindre qualité j'ai l'impression:
- jack arrière en plastique sur FS; metal sur FP10

en revanche, 4 groupes de 48v contre 2 sur FP10. Routing logiciel inexistant sur FP10 et inserts sur FS inexistant sur FP10.

Donc pour les besoins de Zoem', la FS s'adresse plutot à toi, dans les sens ou c'est plus une interface d'enregistrement autonome que la FP10 qui pour moi est plus un convertisseur avec des preamp au cas où mais qui est voué à marcher derrière les Direct outs d'une console de mixage.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
@ smog : l'apogée Duet, miam... mais ça fait short pour du multipiste > à 2 pistes...

je crois que ça va se jouer entre presonus et m-audio.
quelles sont les différences majeures entre ces deux carte-son, par rapport à ce que je vais en faire ?
quels sont les atouts de la m-audio ?

àKrais : va falloir qu'on se parle pour que tu m'expliques tout ça de vive voix, notamment sur ce qui ferait la bascule en faveur de l'une ou l'autre des presonus.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
bon, alors si tout va bien, ça sera non pas une, mais deux presonus en rack.
tout ça pour (presque) le budget que je voulais mettre au départ.

à moi les joies du 16 pistes simultanées, soit deux fois plus de prise de chou que prévu !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...