Commencer (gaucher)

• Publié par
    Nanoje
    le
voilà je me présente je m'apelle Julien 17ans et j'habite vers Lyon
donc depuis quelque temps j'en envie de commencer à jouer de la musique et j'hésite quelque peu entre basse et guitare meme si je pense plutot basse sachant que je suis GAUCHER J'aimerais jouer plutot du metal heavy/death ou symphonique etc... mais pourquoi pas du rock ou alternatif mais pas de jazz reggae etc :p
Mais je ne compte peut etre pas rejoindre un groupe tout de suite parce que dejà je n'ai pas de potes qui font de la musique donc je risque de
jouer seul pendant un moment mais j'aimerais jouer en groupe après donc je sais pas trop si il vaut mieux la basse ou la guitare sachant que je suis un peu feignant :p ensuite plus spécifiquement à la basse j'ai quelques questions à vous poser :p

1/ Mieux vaut à 4cordes ou plus ??

2/ Je suis gaucher j'écris de la main gauche et je fais à peu près tout de la main gauche mais je n'ai jamais touché à une guitare ou à une basse donc je voulais savoir si il vallait mieux une de gaucher ou de droitier ?

3/ Quelles sont les differences entre gaucher et droitier ?? c'est plus dur d'apprendre pour gaucher ? il y a moins d'infos pour apprendre sur internet ? y'a t-il des choses que l'on peut pas faire de la main gauche genre des techniques de jeu etc.. ?

4/ Jouer de la Basse seul pendant 1-2ans (avant d'entrer dans un groupe pourquoi pas) ce n'est pas un peu chiant ? :p

5/ Je n'ai pas de matériel donc j'ai cru comprendre que pour commencer il me faudrait juste une basse et une ampli (ou je sais pas comment ça s'appelle) j'aimerais savoir le budget (approximativement necéssaire) pour commencer avec un matériel correct (pas du top quality) mais pas non plus des trucs pas terribles ^^ je veux pas en changer au bout d'un an :s
et avec lequel je pourrais jouer en groupe
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
1/ Pour commencer, 4 cordes ça suffira

2/ Ca c'est à toi de voir, je suis gaucher et je joue en droitier, ça m'a pas posé de difficultés.

3/ C'est pareil je pense, faut voir comment t'es le plus à l'aise

4/ Si t'es motivé non, et puis t'as pas besoin d'attendre 1 an pour te trouver un groupe

5/ Il y a plein de topics là dessus, pour jouer en groupe, 100w minimum (pour l'ampli)
KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le
Salut,

1/ vu la multitude de style que tu vises, une 5cordes serait surement plus adapté, parce que pour du gros metal, l'accordage est assez bas

2/ tu progresseras plus vite avec un instru adapté a toi, prends toi une basse de gaucher, ca t'evitera de peut etre te degouter de l'instru

3/ si tu joues gaucher sur une basse droitier, tu seras limités sur cetaines techniques, principalement le slap, sinon un gaucher sur une basse de gaucher progresse tout aussi vite qu'un droitier sur une de droitier

4/ Si tu trouves ca chiant faut pas en jouer, et jouer dans un groupe sans aimer son instru c'est un peu con quand meme

5/debutant 300e min et c'est un peu de la m.... sinon apres a partir de 500€ ca devient potable (pour 4cordes), apres tu peux te diriger sur l'occaz, enfin surtout pour l'amp, parce que la basse, misere pour gaucher.......alors gaucher 5 cordes.....

+++Nico
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Un instru adaptée ne veut pas dire forcément un instru pour gaucher

Je suis gaucher et je joue en droitier, je suis loin d'être le seul, et ça ne m'a jamais handicapé
KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le
ant' a écrit :
Un instru adaptée ne veut pas dire forcément un instru pour gaucher

Je suis gaucher et je joue en droitier, je suis loin d'être le seul, et ça ne m'a jamais handicapé

oui je suis d'accord avec toi aussi, mais ca serait quand meme beaucoup plus agreable pour lui, ou d'au moins inverser les cordes sur une droitier, parce que les tirés en slap sur la grosse loooool
apres peut etre qu'a gros niveau ca devient handicapant, je ne serais pas le dire... mais c'est sur que tout le monde ne traine pas sur les dernieres cases non plus
  • Publié par
    Nanoje
    le
ok merci ouais je pense quand meme prendre une basse 4cordes ça suffit pour jouer du métal et du rock de toutes sortes ? :p ouais 500€ c'est raisonnable j'ai cru que je devrais y mettre plus de 800€ :/ là j'été moins emballé :p
sachant que je n'y connais rien il y un un endroit ou je puisse apprendre les bases et comprendre un peu comment ça marche ainsi que de voir sur quels criteres me baser en prevision des mes achats futurs :p
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Pour voir si tu es plutot gaucher ou droitier ( avec une basse entre les mains ) et ben c'est d'avoir une basse entre les mains

Il faut que tu teste les deux enfait, va dans un magasin de musique, demande à essayer une basse en droitier puis en gaucher, et la tu verra dans quel sens tu sera le plus à l'aise, pour porter l'instrument, pour placer tes mains, pour la poser sur la jambes etc...

Je te comprend pas trop Kronico quand tu parle du slap sur la grosse corde ( déjà ca se fait, meme pour un droitier droitier, sisi ! ) si il prend une basse de droiter c'est pour jouer comme un "droitier", pas pour la mettre à l'envers et se retrouver le Sol en haut (ok ) et le Mi en bas !

Je suis d'accord sur le fait qu'il doit prendre un instrument adapter à lui, il est gaucher mais peut très bien jouer normalement sur une basse de droitier ( comme Ant' ), ou alors il se sent plus à l'aise sur une basse de gaucher.

Pour le matériel fait une ptite recherche sur le forum, des posts pour le matos débutant yen a un bon paquet
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le
ViGo0 a écrit :

...
Je te comprend pas trop Kronico quand tu parle du slap sur la grosse corde ( déjà ca se fait, meme pour un droitier droitier, sisi ! ) si il prend une basse de droiter c'est pour jouer comme un "droitier", pas pour la mettre à l'envers et se retrouver le Sol en haut (ok :arrow et le Mi en bas !...

Si c'est ca que j'avais dans la tete , il y en a aussi pas mal qui la retourne et inverse les cordes, enfin surtout a l'epoque ou il n'y avait a peu pres pas de basse gauché.
mais tu as raisons de lui sugerer quand meme d'essayer, comme ca pas de doute, c'est vrai qu'a force de tout faire comme un droitier vous etes presques embidestre
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
"embidestre"... lol

bon, Julien, y a pas photo : si tu n'as jamais tenu un instru et si tu n'as pas d'a priori, alors tu peux probablement apprendre direct en droitier sur une basse de droitier et tu cumules les avantages, principalement :
- le choix de l'instru, plutôt limité en gaucher.
- la disponibilité en mag, pour essais.
- son prix, vu qu'elles sont davantage produites.
- le fait de pouvoir jouer sans souci sur n'imp quelle basse de droitier de potes qui passeraient par là.

après, pê que tu seras tout perdu dans tes "repères" sur un instru droitier, et là, bon courage...

mais avant toute chose, faut savoir que si tu choisis la basse en pensant que ça demande moins de taf que la guitare, tu te gourres grave...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
MyUnGtheater
Absolument d'accord . Je suis gaucher également et je joue en droitier . C'est beaucoup facile pour trouver des instrus ( car nous gaucher sommes rejetés par l'industrie des instruments ) .

Et puis un instrument ça se joue avec 2 mains non ?
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
après, c'est pas un dogme non plus : en fonction des perceptions (pour faire simple) du gaucher en question, c'est possible ou pas.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bacchus-spirit
Salut. Le problème ne sera pas situer au niveau de l'aprentissage mais plus au niveau du choix de la basse. Au début tu achetera une Ibanez GSR 200 L ou une Cort action Bass comme tout le monde et comme la plupart des gaucher. Mais d'içi deux, trois ans, tu auras envie d'autre chose et la tu te dira "merde, pourquoi j'ai pas commencer en droitier !!!!".
Car le choix est vraiment très restrain, le choix des finition est casi nul, sachant que pour l'achat tu ne pourras jamais essayer l'instrument car les magasin n'ont que deux, trois modeles gaucher ce qui est plutot frustrant...
Donc conseil de gaucher : commence en droitier
thie_ry
c'est vrai que niveau choix, les gauchers sont moins bien lotis mais on trouve quand même des basses sympa pour gaucher..

sinon, pour en revenir au sujet, je connait un gaucher qui a commencé en droitier, et qui a "changé de coté" au bout de 10 ans.

ce qui est marrant c'est qu'en droitier, il est jamais arrivé à slapper alors qu'en changeant de coté, aucun problème...
bon ptet bin quça dépend des gens m'enfin si t'es gaucher c'est pas pour rien!
  • Publié par
    Nanoje
    le
ouais parce que comme je l'ai dis je suis pas super doué avec ma main droite :p et j'ai fais le truc du mirroir j'ai plutot tendance à partir comme sur une basse de gaucher après jvoulais savoir c'est quelle main qui travaille le plus ? jveux dire faut etre à l'aise sur quelle main plutot celle qui est sur le corps de la guitare ou celle sur le manche ?? et les gaucher qui ont commencer en droitier, vous etes vraiment gaucher ou presque ambidextre ?

derniere chose comment ça sera avec les cours sur internet ? j'aurais du mal à apprendre si je suis pas en droitier ? c'est plus dur à apprendre quand on est gaucher ?

merci d'avance
  • Publié par
    cre$u$
    le
la basse est un instrument d'accompagnement avant tout et pour faire une bonne pate musicale avec la baterie la rythmique doit etre nickelle! en jouant les cordes de la main gauche tu aura une attaque plus precise, puissante, endurante et tout ce que tu veux. Ca te permettra de te concentrer sur les notes et les gammes.
Il n'y a pas de main qui bosse plus ou moins, elles on juste un role différent, d'ou l'importance de bien choisir son coté.
Faut arreter avec les arguments de disponibilité de l'instrument! Ce n'est pas dur de trouver une pelle bas de gamme et une fois que tes gouts musicaux seront déterminés tu te payera une bonne basse que tu commendera selon tes gouts, voire meme la faire faire chez un luthier.
Dernier point, c'est vrai que pour faire un beuf c'est chiant de toujours devoir apporter son instrument, c'est le seul argument valable anti gaucher. Mais il ne pèse pas lourd à mes yeux, une basse ce n'est pas un piano à queue non plus.

En ce moment sur basse électrique...