Commencer la basse par la....guitare?!!!!

florentbrunel
Amis bassistes bonsoir
Une amie a moi a toujours voulu se mettre a la basse,elle est en passe de franchir le pas.Cependant des bassistes experimentés lui on conseillé de commencer par jouer de la guitare .Soi disant que ça l'aidera par la suite...Etant guitariste j'ai du mal a comprendre cette approche.En effet le principal moteur pour debuter la musique c'est l'envie,le plaisir et cette personne n'est pas franchement emballée par la guitare.Qu'en pensez vous?
Vous les politiciens vous etes vraiment trés trés méchants...
bearnings
Je ne comprend pas cette approche ...
Des guitaristes qui viennent régulièrement jouer chez moi prennent quelques fois ma basse, et ont du mal à maîtriser cette instrument paraissant si "simple" ... J'ai moi même une guitare chez moi, que j'ai récupérée après avoir débuté la basse, et je peux te dire que ça n'aidera pas pour grand chose. Peut-être le maniement du médiator. Et encore, les accords sont peu utilisés à la basse au médiator, c'est plus une question de vitesse (aller-retour) donc des petits coups pas fait pour chopper les cordes autour de celle qu'on veut faire sonner ... Les espaces entre les cordes sont plus grands que celui d'une guitare, et les cordes sont plus dures que sur une guitare, bref, elle va sans doute perdre un peu de temps. Certains guitaristes passent le cap de la basse, beaucoup ne sont pas convaincu, mais ce n'était pas leur but premier de faire de la basse (pour ceux qui perseverent ...)
Si elle est motivée par la basse, qu'elle joue de la basse, point barre, on a pour la plupart fait ça, et je pense pas qu'on ait un "handicap" par rapport à quelqu'un qui aurait fait 1ou2ans de guitare pour faire de la basse ...
breu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    breu
    le
J'aimerais jouer eu ping pong mais on m'a conseillé de commencer par le tennis ilparaît que ça va m'aider.....
J'irais pas jusqu'à dire que c'est une vaste connerie mais bon..si elle veut jouer de la basse qu'elle joue de la basse...logique non?
Mon post est pas super constructuif mais bon,ça parle tellement de soi que...
Novitche
Je serais d'avis de commancer directement avec la basse... Les évolutions se feront AVEC la basse... sinon ça peut signifier qu'il y a une hyerachie des instruments genre guitar, bass, contre-basse, violon et enfin le kazoo

L'approche tant physique que philosophique est différente... si je suis charpentier, je vais penser différement qu'un ébéniste... ( bon oki, le ping pong, l'ebeniste, je crois que les exemples sont assez nombreux pour conseiller de faire ce qu'elle veut faire... c'est à dire de la BASSE !!!)
Evil Fabinoo
l'approche des deux instruments est (il est vrai) totalement différente... toutefois la pratique de l'un peut donner envie d'aller tâter de l'autre !! (avec plus ou moins de succès)

j'dis ça parce que ç'a été mon cas
après plusieurs années de guitare (que je pratique toujours) et à force de jouer avec des groupes et donc de tripoter des basses juste pour le fun (au début) l'envie de passer à la 4 cordes s'est fait de plus en plus pressante... l'avantage c'est que tu repars pas vraiment de zéro ne serait-ce que pour l'approche des notes, des repères sur le manche, tout ça. c'est surtout le "toucher" (évidemment!) qu'il faut travailler et pis on joue pas les mêmes trucs aussi

mais c'est du coup super intéressant pour capter la complémentarité des jeux d'un gratteux avec son bassiste (vice versa) et pis y'a des périodes tu préfère jouer de la basse, pis t'as envie de te remettre à la gratte, et voilà et voilà.

moralité : maintenant j'ai envie de me mettre à la batterie
pouet
bearnings
Et quand on a la chance d'avoir basse, batterie, guitare, et piano chez soi, on ne sait plus quoi faire !
Bon, piano, je sais tripoter des trucs comme ça, mais il est pas à moi, et je n'y ai jamais consacré de temps, batterie, idem, je tapotte un peu, basse j'y joue le plus clair de mon temps (enfin j'essaye, mais je suis fainéant en ce moment ... ) et la gratte, je joue comme ça (elle est à moi par contre) mais je m'attendais à mieux, j'ai été un peu déçu (tout comme certains guitaristes qui passent à la basse croyant que c'est facile )
florentbrunel
Merci
Je suis tout a fait d'accord avec vous.Comme quoi guitariste et bassiste on peut etre d'accord .Fort de ces avis je vais essayer de la dissuader de commencer par la guitare.A+
Vous les politiciens vous etes vraiment trés trés méchants...
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
J'ai fait du violon etant gamin, puis du synthé.
Maintenant je me suis mis a la basse en autodidacte. J'ai l'impression que d'avoir travaillé d'autres instruments m'aide a m'en sortir seul maintenant sur un point de vue théorie/solfege et eventuellement pour la dexterité des doigts mais ca s'arrette la tellement les instrus sont differents.

C'est sur qu'un autre instrument est un bagage qui peut etre utile mais il faut bien commencer un jour, autant commencer par un instrument qui plait et aller droit au but.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Distovei
Pour le maniement du médiator, la guitare est une aide précieuse qui permet un progrès assez fulgurant (pour moi) à la basse. Sinon, même si cela paraît paradoxal en apparence, l'un n'a rien à voir avec l'autre.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
juste que la pratique multi-instrumentale PEUT permettre une compréhension plus large de la musique (construction d'un accord, d'une suite d'accord, intentions du gratteux, partage des fréquences si on prend la guitare), mais c'est pas FORCEMENT vrai :
- y a des gens qui sont direct à l'aise et motivé par leur premier instrument
- y a un moment où trop de compréhension tue un peu le feeling.

suivre ses envies, c'est quand même ce qui semble être le plus naturel.. surtout quand on veut tâter d'la basse en premier !!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
zoemix a écrit :
juste que la pratique multi-instrumentale PEUT permettre une compréhension plus large de la musique (construction d'un accord, d'une suite d'accord, intentions du gratteux, partage des fréquences si on prend la guitare)

Entierement d'accord, mais c'est pas juste pour ca que je commencerais un instrument avant celui que j'ai vraiment envie de faire...

...Exception faite du piano, dans une optique theorique, cours de solfège. Je trouve le piano genial pour ca (le son aussi evidement), c'est lineaire et visuel pour de la theorie.
Mais ca peut se travailler en parallèle d'un instrument par exemple bosser son solfège sur un piano et mettre en pratique sur une basse
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
breu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    breu
    le
De plus, le premier instrument appris va conditionner l'apprentissage de tous les autres instruments...Je joue de la basse et de la guitare,mais ayant débuté par la basse, je pense"bassiste" et je perçois la guitare comme un bassiste......
Si la fille commence par jouer de la guitare,elle pensera guitare et se dira qu'une basse c'est nul parce que y a que 4 cordes.....

En ce moment sur basse électrique...