fonnet a écrit :
Pour ta première basse, tu peux aussi ne pas te prendre trop la tête... Les micros, simple ou double, n'ont pas de spécificités de style, tu as des metalleux qui jouent sur PB ou JB, micros passifs simple et des jazzeux sur Warwick à gros doubles, bref ça n'a aucun rapport. Pour sonner plus lourd, le type de corde aurait plus d'influence par exemple (filet plat...). Tu as des très bonnes basses chez Cort, Yamaha et Ibanez pour commencer et chez Cort, ça commence déjà bien à 200 euros seulement. Pour l'ampli, si tu as un PC et des enceintes pas trop mauvaises (pas trop petites), ça suffit largement au début. Souvent l'ampli est inexploitable en appartement (surtout l'ampli basse) donc si c'est pour se servir de la sortie casque de ton ampli, autant acheter un simulateur (POD ou Zoom par exemple) qui te donnera un son bien meilleur qu'un ampli entrée de gamme et au casque et branché dans la sono en répet'. A réfléchir. Un ampli c'est lourd, encombrant, pas terrible en dessous de 300-400 euros, à 100 euros tu trouves des simu supers.
Au debut j'ai fait comme ça...J'ai branché la basse sur l'entrée micro de mon Pc et avec une sortie audio pc sur un ampli basique le son etait correct...c'est pas le top non plus,il faut avoir une trés bonne sortie basse,la mienne avait un gain plutot faible et en amplifiant l'entrée micophone il y a pas mal de parasites....Autrement pour un appart y a le Peavey Microbass qui va tres bien...Pour le pc y a des cartes sons aussi comme la Toneport Ux1 de Line6,c'est pas trop mal malgré une utilisation plutot prise de tete (configuration penible)...Apres tu peux jouer au debut sans rien juste avec le bruit des cordes,du moins pour l'apprentissage de base (deliage des doigts,prise en main,rythme ect...),en attendant de trouver mieux (car là y a pas pire)...Au tout début faut pas se prendre la tête,de ne pas avoir peur d'etre ridicule car etre novice c'est poser des questions simples,basiques que beaucoup trouveront stupides et tu tomberas sur des gens (vendeurs ou musiciens) qui te prendront de haut et qui malheureusement pourront te decourager...La musique c'est à la portée de tous,c'est pas vital et si tu t'en donnes les moyens,si t'es un bosseur tu seras satisfait à n'importe quel niveau où tu sois...faut perseverez,le travail est à mon avis "énorme" et enrichissant.