Comment bien débuter à La guitare basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
zoemix a écrit :
Borniol a écrit :
C'est quand même pas facile d'être gaucher dans un monde de droitier

surement.. tiens, rien qu'au bar : t'as remarqué que même les chopines sont conçues que pour les droitiers, avec leur anse systématiquement à droite ???

Exactement meme dans les bars on se fout de notre gueule!...on nous rend la vie difficile,obligé de boire avec une paille ou de se faire aider par un droitier pour pouvoir consommer...Le pire c'est pour conduire la voiture,obliger de croiser les jambes et les bras pour pouvoir se deplacer avec son auto...et c'est le debut d'une longue liste.
j'ais appris la basse tout seul apres tu est gucher se n'est pas si grave que sa il existe des model gaucher pour la basse certe en moin grande quantité que les model droitier mais bon il y en as apres c'est a toi de trouver ton style de musique trouver des tablature simple pour debuter a faire sur guitare pro par exemple ou a lire ou a faire a l'oreil sur des morceau.

se que je te conseil comme morceau pour debuter c'est des truc simple comme metallica nothing else matter enter sadman des buf et autre truc de se genre

masi d'abord il te faut du matos met le prix dans l'ampli n'esite pas car c'est facilement la moitier de ton son apres l'autre moitier se sont t'es doigt et t'as basse donc n'esite pas.

ma premiere basse est une ibanez SRX 300 elle coute entre 300 et 400€ suivant le magasin masi elle est vraiment genial en suite si tu veu un son plus rond prend une passive masi il n'y as pas de comparaison pour moi els active on un super son puis sur le SRX 300 et autre model de cette serie SRX tu peut balancer le son a droite ou a gauche se qui donne un son rond ou plus metal.

en suite sur la basse regarde les micro je ne me souvien plus du site ou j'ais vue sa mais suivant la disposition des micro la basse est plus pour un certain type de jeu et par exemple double micro c'est pour un son plus lourd plus metal et un simple bas heu je sais pas... masi renseigne toi au niveau des micro pour t'as premiere basse.

et surtou n'esite pas sur l'ampli mais fait bien gaffe avant d'acheter voir si cette instrument te plait vraiment car c'est assez special comme instru. ne va pas balancer 800€ dans du matos pour jouer 3 mois et arreter surtout si tu apprend tout seul c'est un peu plus difficile tu evolue pas tres vite ou du moin sa depend de t'as dexteriter.
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Pour ta première basse, tu peux aussi ne pas te prendre trop la tête... Les micros, simple ou double, n'ont pas de spécificités de style, tu as des metalleux qui jouent sur PB ou JB, micros passifs simple et des jazzeux sur Warwick à gros doubles, bref ça n'a aucun rapport. Pour sonner plus lourd, le type de corde aurait plus d'influence par exemple (filet plat...). Tu as des très bonnes basses chez Cort, Yamaha et Ibanez pour commencer et chez Cort, ça commence déjà bien à 200 euros seulement. Pour l'ampli, si tu as un PC et des enceintes pas trop mauvaises (pas trop petites), ça suffit largement au début. Souvent l'ampli est inexploitable en appartement (surtout l'ampli basse) donc si c'est pour se servir de la sortie casque de ton ampli, autant acheter un simulateur (POD ou Zoom par exemple) qui te donnera un son bien meilleur qu'un ampli entrée de gamme et au casque et branché dans la sono en répet'. A réfléchir. Un ampli c'est lourd, encombrant, pas terrible en dessous de 300-400 euros, à 100 euros tu trouves des simu supers.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Borniol
fonnet a écrit :
Pour ta première basse, tu peux aussi ne pas te prendre trop la tête... Les micros, simple ou double, n'ont pas de spécificités de style, tu as des metalleux qui jouent sur PB ou JB, micros passifs simple et des jazzeux sur Warwick à gros doubles, bref ça n'a aucun rapport. Pour sonner plus lourd, le type de corde aurait plus d'influence par exemple (filet plat...). Tu as des très bonnes basses chez Cort, Yamaha et Ibanez pour commencer et chez Cort, ça commence déjà bien à 200 euros seulement. Pour l'ampli, si tu as un PC et des enceintes pas trop mauvaises (pas trop petites), ça suffit largement au début. Souvent l'ampli est inexploitable en appartement (surtout l'ampli basse) donc si c'est pour se servir de la sortie casque de ton ampli, autant acheter un simulateur (POD ou Zoom par exemple) qui te donnera un son bien meilleur qu'un ampli entrée de gamme et au casque et branché dans la sono en répet'. A réfléchir. Un ampli c'est lourd, encombrant, pas terrible en dessous de 300-400 euros, à 100 euros tu trouves des simu supers.

Au debut j'ai fait comme ça...J'ai branché la basse sur l'entrée micro de mon Pc et avec une sortie audio pc sur un ampli basique le son etait correct...c'est pas le top non plus,il faut avoir une trés bonne sortie basse,la mienne avait un gain plutot faible et en amplifiant l'entrée micophone il y a pas mal de parasites....Autrement pour un appart y a le Peavey Microbass qui va tres bien...Pour le pc y a des cartes sons aussi comme la Toneport Ux1 de Line6,c'est pas trop mal malgré une utilisation plutot prise de tete (configuration penible)...Apres tu peux jouer au debut sans rien juste avec le bruit des cordes,du moins pour l'apprentissage de base (deliage des doigts,prise en main,rythme ect...),en attendant de trouver mieux (car là y a pas pire)...Au tout début faut pas se prendre la tête,de ne pas avoir peur d'etre ridicule car etre novice c'est poser des questions simples,basiques que beaucoup trouveront stupides et tu tomberas sur des gens (vendeurs ou musiciens) qui te prendront de haut et qui malheureusement pourront te decourager...La musique c'est à la portée de tous,c'est pas vital et si tu t'en donnes les moyens,si t'es un bosseur tu seras satisfait à n'importe quel niveau où tu sois...faut perseverez,le travail est à mon avis "énorme" et enrichissant.
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Borniol a écrit :
...Au tout début faut pas se prendre la tête,de ne pas avoir peur d'etre ridicule car etre novice c'est poser des questions simples,basiques que beaucoup trouveront stupides et tu tomberas sur des gens (vendeurs ou musiciens) qui te prendront de haut et qui malheureusement pourront te decourager...La musique c'est à la portée de tous,c'est pas vital et si tu t'en donnes les moyens,si t'es un bosseur tu seras satisfait à n'importe quel niveau où tu sois...faut perseverez,le travail est à mon avis "énorme" et enrichissant.

Tu parles bien Borniol, j'ai presque versé ma larme...

(sans plaisanter, c'est bien dit)
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
d'où l'intérêt des avis maison (borniol, bien sûr ! )

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
la musique c'est un investissment personel j'ais commencer la basse il y as 1 an a peut pres et je suis tomber amoureux d'elle ^^ et depuis j'ais commenfer a apprendre la batterie et je vasi me mettre a la guitare. donc lance toi mai soi sur que sa te plait
Borniol
Oh merci les amis...La maison Borniol vous fera des devis gratuits pour prouver sa gratitude...
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
Je pense que c'est important de voir comment en prenant l'instrument tu te sens le plus a l'aise. Ne pars en te disant "je suis gaucher donc il me faut une basse de gaucher".
Prends l'instrument et regardes.
C'est comme ça qu'en bon gaucher que je suis je joue en droitier sans pb depuis près de 4ans et que mon pote joue en gaucher (alors qu'il est droitier). Bon courage [/quote]
transactions effectuées entre autres avec : why-t,narcifossss,vince99,RottenEgg,warznok,flomarceau,pantirock,headsmoker,Melanphos...

En ce moment sur basse électrique...