Comment bien débuter à La guitare basse

Bonsoir a tous .Voila mes questions seront plutot simples
En effet je serais desireux de me mettre a jouer de la basse et pour cela j'ai l'intention de prendre des cours avec un prof et en plus je voulais acheter une methode en livre alors je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
De plus j'ai 37 ans et je suis gaucher ce qui je pense ne vas pas m'aider dans tous ca
En attendant vos conseils ,merci a tous
Borniol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Borniol
    le
Salut

L'age et le fait d'etre gaucher importe peu...c'est sur que de trouver une basse gaucher "de ton choix" c'est pas simple (choix trés limité)...mais si t'es pas trop difficile tu trouveras ton bonheur...Je suis aussi gaucher et c'est la haine dans un sens car c'est mega frustrant de ne pas pouvoir essayer d'autres instrus que le sien...Dans mon magasin de zique,je me contente de me rincer l'oeil,il y a un coin gaucher avec 3 basses alors que le reste du magasin est tapissé de guitare et de basse pour droitier...cela aurai été plus simple si les gauchers avaient été une majorité mais malheureusement la nature a voulu l'inverse comme quoi le monde est mal fait (rapellons que Einstein etait gaucher)...pour les cours c'est un bon choix,je pense qu'il va falloir que tu te trouves une basse (si c'est pas fait) et si ton prof est sympa il te guidera dans tes choix...il existe des tas de methodes sur bouquin (genre Darizcuren) et de dvd + internet avec des sites pedagogiques (Bassebruno,slappito ect...)+ des revues genre Cours2basse,bassiste mag ect...Apres,il existe aussi un bouquin intitulé "Basse improvisation" de Patrick Descamps et Pierre Fanen edité chez Musicom Publications ou tu trouveras tout ce qu'il faut savoir sur la basse...c'est une vrai mine d'or.
Merci pour toute tes infos qui j'en suis sur me seront utiles lorsque je commencerais réelement.
Pour le choix de le basse je crois que je vais pendre une Ibanez gsr 200 l .
Comme tu l'a dis le choix pour les gauchers est assez limité d'autant plus que pour débuter je ne veux pas me ruiner , on ne sait jamais si cela ne me plait pas
Mais comme tu as dis je vais déja tacher de trouver un prof dans mon secteur et après je verrais avec lui.
En tout cas merci encore d'avoir pris la peine de me répondre .bye
Julien_2B
Salut a toi,
Je tiens a rapeller qu'un gaucher peut jouer de la guitare en droitier... il est probable que ca pose quelques problemes notament au debut, mais je pense que c est une habitude a prendre...
pour le choix de ta basse, avant de choisir un truc (peut etre cher) et qui a un super son, pour debuter je pense que l essenciel est que tu te sentes a l aise avec ton instrument, et que tu te trouves "cool"...si tu prends des cours, ton prof pourra sans doute t'orienter car lui il a de l experience...
le reste, c est que du bonheur
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Julien_2B a écrit :
Salut a toi,
Je tiens a rapeller qu'un gaucher peut jouer de la guitare en droitier... il est probable que ca pose quelques problemes notament au debut, mais je pense que c est une habitude a prendre...

Ben voyons...
ça rappelle le bon vieux temps ou à l'ecole on obligeait les gauchers à ecrire avec la main droite.
Ca posait quelques problemes notamment au debut mais c'était une habitude à prendre? Oui oui, surement...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
des fois ça marche, des fois ça marche pas.
qui sait pourquoi ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Borniol
  • Publié par
    Borniol
    le
Bonjour Mr le vendeur je suis à la recherche d'une basse orthopedique...JE SUIS GAUCHER
Julien_2B
ce qui risque d etre frustrant et qui a d ailleurs deja ete dit: tu ne pourra jouer un buff ou chez un ami que si il possede une basse gaucher, ce qui est quand meme assez rare,ceci dit , je pense que ca ne coute rien d essayer un peu de la main droite, meme juste pour voir si tu te sent a l aise ou pas.
Citation:
des fois ça marche, des fois ça marche pas.
qui sait pourquoi ?

sans entrer dans les details de ma vie, je suis né droitier, ma mere elle etait gauchere, elle m a donc appris a ecrire de la main gauche, a 8 ans je tombe en moto (50 PW :p), je me casse le poignet gauche, j'ai donc du apprendre a ecrire de la main droite, je peux maintenant ecrire des deux mains sans dificultés.
Pourquoi n y arriverais-tu pas ?
  • Publié par
    Match
    le
Hello !
Le fait d'être gaucher n'est aps un handicap pour jouer, mais ca risque de te prendre la tête pour un choix limité.....cherches bien ton bohneur doit se trouver kelkes parts
A part ca le fait de prendre des cours t'aidera forcement et pour le livre le prof t'en conseillera surement un de toute manière
Bon courage !
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Julien_2B a écrit :
Pourquoi n y arriverais-tu pas ?

parce qu'en matière de latéralisation, ce qui marche pour toi ne marche pas forcément pour qq'un d'autre, et vice-versa.
c'est un peu comme sentir le rythme : on n'est pas tous égaux là-devant.

certains gauchers déjà bassistes parviendront à réapprendre en droitier sans souci : ils prennent l'instru comme si c'était la première fois qu'ils touchaient un manche et hop. sans frein pour la créativité non plus.
pour d'autres, ça sera mission impossible, même s'ils en veulent et y passent 8h/jour.

je me souviens avoir passé mon été 2005 à essayer de jouer en gaucher sur une gratte de gaucher. je voulais me rendre compte par moi-même de la difficulté que ça pouvait poser au plan psychomoteur. bilan : total misery au bout de deux mois d'un travail acharné...
alors que j'ai appris en droitier les rudiments de la guitare à un pote gaucher, il joue à droite comme un dieu maintenant. et il ne sait faire que ça "en droitier" !!

Borniol
Il existe differents types de gaucher:le gaucher integral,partiel et cephalique...

Le gaucher intégral

Les gauchers qui appartiennent à cette catégorie sont gauchers de la main, de tout le membre supérieur, du pied et de tout le membre inférieur, mais aussi de la tête, oeil, oreille.
Il s'agit d'une latéralisation intégrale, elle aurait pu se faire également à droite.

Le gaucher partiel

Parfois, seul un membre, inférieur ou supérieur, s'est bien latéralisé à gauche. Par exemple, on dit que Pelé, le footballeur, n'était gaucher que du pied. Et d'authentiques gauchers de la main s'aperçoivent à l'usage, que c'est tout de même leur pied droit qui est plus habile que le gauche.
45% de gauchers se connaissent un pied droit dominant... mais ils ne sont que 18% à déclarer shooter avec.

Le gaucher céphalique

Chez ce type de gaucher seule la tête est gauchère. Le diagnostic sera plus difficile et plus tardif à établir car le reste du corps est droitier, et donc les gestes courants et observables seront exécutés de la main droite.

L'oeil directeur : nous avons tous un oeil qui dirige le regard et dont on se sert pour viser. 43% des gauchers ont un oeil droit dominant... mais 25% seulement déclarent se servir de cet oeil dominant pour regarder dans une lunette ou dans un télescope… " (source gaucher.com)

Voila c'est juste pour "confirmer" les propos de Zoemix....Suivant le type de gaucher,on aura plus ou moins de faciliter à changer de main.Moi je suis un gaucher intégral et il m'est impossible de jouer malheureusement en droitier...C'est quand même pas facile d'être gaucher dans un monde de droitier,ça m'a dissuadé de jouer de la basse pendant pas mal de temps jusqu'à ce que je tombe par hasard sur une basse d'occasion...Apres faut résonner aussi à l'envers à partir des outils conçus pour droitier et c'est un casse tete style diagramme ect....
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Borniol a écrit :
C'est quand même pas facile d'être gaucher dans un monde de droitier

surement.. tiens, rien qu'au bar : t'as remarqué que même les chopines sont conçues que pour les droitiers, avec leur anse systématiquement à droite ???

Vico HC
Moi j'ai de la chance je suis gaucher mais je joue naturellement sur droitier , j'arrive pas a jouer en gaucher ^^ peut importe l'insrument, pareil pour les sports ^^
- pas de signature -
Borniol
zoemix a écrit :
Borniol a écrit :
C'est quand même pas facile d'être gaucher dans un monde de droitier

surement.. tiens, rien qu'au bar : t'as remarqué que même les chopines sont conçues que pour les droitiers, avec leur anse systématiquement à droite ???

Exactement meme dans les bars on se fout de notre gueule!...on nous rend la vie difficile,obligé de boire avec une paille ou de se faire aider par un droitier pour pouvoir consommer...Le pire c'est pour conduire la voiture,obliger de croiser les jambes et les bras pour pouvoir se deplacer avec son auto...et c'est le debut d'une longue liste.

En ce moment sur basse électrique...