Comment traiter de la scène sous tous ses aspects ?

judburn
Bonjour à toutes et à tous.

Comment traiter de la scène ?
Comment vous faites ?
Des recettes, des incontournables, des acquis, des préjugés, du transport, de la protection,
montage, démontage etc.
Débutants et expérimentés bienvenus pour partager votre expérience ou pas expérience,
du vécu. Chers amis musiciens celà sera utile à tous.

Que la fête commence.
Rien à dire de particulier, ou alors...
gysmo15
Tu l'as lancé quand même ce topic

Bon alors je me lance, pour te faire honneur, sur une question toute bête : Est-il utile d'avoir 2 basses sur scène ?
J'entends par là de petites scènes, café concert par exemple, pour un non professionnel. Pour une grand scène, avec un certain "enjeu", je me poserais moins la question d'avoir une basse de secours.
J'entends par là également deux basses plus ou moins similaires (2x 4 cordes frettées par exemple). Si le set demande des instruments réellement très différents, on ne se pose pas la question, forcément.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Jun 17, 08:45
je pense que oui. c'est trop con de péter une corde dès le premier morceau et de faire attendre tout le monde d'emblée en souriant bêtement pour espérer donner le change. après, si tu es du genre discret, rien ne t'oblige à la sortir (la deuxième basse) : juste la garder à portée de main.

autre spare indispensable : un preamp DI des fois que ton ampli te fasse un caprice. bah oui, c'est comme les lacets ces bêtes-là : ça tombe en rade au moment où tu t'en sers !
ça t'évite de devoir passer par la classique S-Direct que le sondier mettra à ta disposition dans l'urgence, certes efficace mais complètement impersonnelle. en clair, tu embarques ton son.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gysmo15
Pour avoir l'utilité d'un DI, faudrait déjà qu'il y ait une sono...
Je me demande si un tout bête Amplug pourrait faire l'affaire ? Surtout car j'avais l'intention de m'en acheter un, bien sûr pas pour ça à la base...

En effet, garder la basse de rechange rangée à proximité semble pas mal. Mais vous avez déjà pété des cordes sur une basse ? Je veux dire qu'après des heures et des heures de boulot à la maison, je n'ai jamais eu de problème de quoi que ce soit. J'ai du mal à imaginer avoir besoin d'un secours...
Mr Park
Salut les gars! Très bien ce sujet

Perso je n'ai jamais eu de basse de secours. 17 ans de concert et je n'ai jamais cassé une corde (c'est pas faute d'essayer ). Pour moi c'est pas le plus important tant qu'on est "sûr" de sa basse. J'entends par là, pas de souci électronique, cordes de moins d'un an,... Après, reste le risque d'accrochage en voiture par exemple, mais ça vaut pour tout le matos.
Par contre effectivement une bonne housse ou un bon coffre sont préférables, il m'est arrivé plusieurs fois de voir quelqu'un traîner près de ma basse et la faire tomber (j'ai même eu une connasse qui a ... marché dessus. Inutile de dire que ça a gueulé).
G.Pernoud
Mr Park a écrit :
Salut les gars! Très bien ce sujet

Perso je n'ai jamais eu de basse de secours. 17 ans de concert et je n'ai jamais cassé une corde (c'est pas faute d'essayer ). Pour moi c'est pas le plus important tant qu'on est "sûr" de sa basse. J'entends par là, pas de souci électronique, cordes de moins d'un an,... Après, reste le risque d'accrochage en voiture par exemple, mais ça vaut pour tout le matos.
Par contre effectivement une bonne housse ou un bon coffre sont préférables, il m'est arrivé plusieurs fois de voir quelqu'un traîner près de ma basse et la faire tomber (j'ai même eu une connasse qui a ... marché dessus. Inutile de dire que ça a gueulé).



bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
gysmo15
Pour les cordes je suis en FlatWounds, plus elles sont vieilles mieux c'est
Mr Park
A la basse les cordes on les garde bien plus longtemps Sur ma fretless je dois les avoir depuis 5 ans et j'ai toujours pas le tetanos!
G.Pernoud
Notre ancien bassiste faisait souvent cela, il avait beau avoir une musicman qui sonnait vraiment bien, sur des prises studio y avait pas photo, pistes inutilisables tout à refaire, avec ds cordes neuves.
Notre nouveau bassiste a une thundirbird et une eb Gibson il change ses cordes tous les 2,3 mois, niveau dynamique c'est incomparable !
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
gysmo15
Ah oui par contre les RoundWounds celles là il est conseillé de les remplacer régulièrement.
judburn
On passera au reste en fonction de l'évolution participative.

J'ai pêté deux cordes sur un seul titre avec ma 4001, ca arrive.
Les reprises violentes et engagées des Sonics peuvent avoir cet effet dévastateur...
Et puis dans une convention de Gros Bickers barbus et tatoués
avec des signes distinctifs au dos de leurs cuirs t'as encore plus l'air con.

Le Road m'a dépanné sur le titre suivant en me dégottant une merde en backstage
le temps qu'il change les cordes. Plus jamais ca, t'as l'air con avec un son pourrit.
ou comme le dit Zoem un sourire en faisant patienter. Non non et non.
Décision : achat d'une 4003. La 4003 est devenue lead et la 4001 en backup sûre
pour garder la signature sonore.

De fait la question se pose, sur de grandes scènes 2 basses à minima, sur les petites
ou en bar une seule est suffisante à condition d'avoir des cordes qui tiennent le pavé.
Il y a longtemps que j'utilise d'autres cordes bien plus sérieuses que celles qui ont claqués
mais ne citerais pas de marques.

Attaquons le reste à la suite des fils, plan de scène, wedges, sides, a quoi sert un ampli,
confort d'écoute, etc.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • #12
  • Publié par
    Krais
    le 27 Jun 17, 20:11
J'ai déjà cassé la corde de Mi sur la première note d'un concert à 8000 personnes... ça la fout mal.

De mon point de vue, 30 personnes dans un bar, grande scène, même combat. Ils ont tous fait l'effort de venir te voir et certains ont même payé pour. Du coup, même traitement pour tout le monde: 2 basses, Ampeg en toute circonstance et tout ce qui va avec.

Tant pis si le proprio du bar fait une syncope en voyant l'ampli basse... le batteur est le même aussi. Faut pas mollir

Pour info, je changeais les cordes tous les mois sinon moins. En studio, tout les deux jours, après le son commence à changer.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
Krais a écrit :
J'ai déjà cassé la corde de Mi sur la première note d'un concert à 8000 personnes... ça la fout mal.


c'est juste à ce live à l'Arsenal que je pensais quand j'ai écrit ma petite contrib' ci-dessus...



sinon, ça va toi ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
PetiteBassiste
-Pour les deux basses :

Ça fait peu de temps que j'en ai deux mais je les prends systématiquement. Au cas où une des cordes lâche, oui... C'est une solution mais personnellement c'est pour mon confort de jeu. Par exemple sur ma sterling, j'ai des cordes avec un faible tirant pour pouvoir slaper... Avoir un son un peu plus claquant ! Et mon aria Pro II a des cordes avec un bon tirant.. du coup je peux jouer en drop D sans que j'ai l'effet chewing-gum ! La sterling a un manche large tandis que l'aria a un manche vachement fin, plus simple de jouer dessus s'il y a des accords ou je ne sais quoi à faire dessus. La sterling a un son plus doux quand je la passe dans les graves, l'aria a beaucoup plus de caractère etc etc etc etc....

Si tu as LA basse parfaite, polyvalente qui passe partout autant niveau son que niveau technique utilisée alors prends-en qu'une... Mais je pense qu'il faut bien plusieurs années avant de la trouver ( ça va j'ai encore le temps ).

En somme, je ne vois pas la deuxième basse comme étant une 'basse de secours' mais plutôt comme étant un moyen d'adaptation au lieu de bidouiller l'ampli...
Chaque basse a son propre son et plus elle est polyvalente, moins elle a de caractère (du moins, c'est mon avis après celles que j'ai pu tester), autant profiter de ce changement de grain si tu as une musique qui est plus calme ou au contraire qui balance
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
Krais
  • #15
  • Publié par
    Krais
    le 28 Jun 17, 11:43
Tu n'as pas encore cassé de corde en Live toi

utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...