- texte puis musique, ou l'inverse ?
texte, qui vient souvent tout d'un bloc, accompagné généralement d'une première mélodie, ou d'une facon de chanter et de rythmer les syllabes. Ensuite, on trouve les accords principaux, on cherche qq feintes, des enchainements avec le refrain, des musical bridges, tout ca...
- choix d'une couleur musicale en fonction d'un texte pré-existant, ou ranafout, pourvu que ça sonne ?
ouais forcément du coup le texte oriente le son.
- organisasion autour d'un riff ou approche harmonique ?
non, c'est ici qu'on applique le ranafout. Ca peut venir en même temps, après, longtemps après...Si la structure nous parait trop dépouillée, on réfléchit à comment l'enrichir avec quelques riffs, mais pas obligé. Ca peut aussi être trois accords et zou...on s'en fout nous, du moment qu'on joue vite...
- un qui arrange et les autres qui exécutent, ou tous proposent ?
Les textes c'est plutot pour moi (d'habitude), apres chacun arrange son instrument en fonction du bon vouloir de l'autre et de la grille d'accords.
- partage des tâches ? si oui, comment ?
L'un ouvre les bierres, l'autre roule les clopes.
- utilisation de logiciels ou tout à la feuille, tape "on" et hop ?
Papier, crayons, bieres. Parfois Enregistrement MD vite fait, c'est bien pratique pour garder les idées.
- seulement lors des répèt, ou entre les répèt (celles-ci étant mises à profit pour fignoler ?
Euh...quand ca vient, ce qui peut donner lieu à une répet.
- quand décider que le morceau a sa forme définitive ?
Ca c'est une bonne question...certains morceaux que l'on aimait pas trop au début peuvent prendre en public une ampleur insoupçonnée (théatralisation, jeu de scène, jeux de mots débiles,...), d'autres qu'on aime bien chanter tous seuls font par la suite chier les foules, faut donc y revenir. Les morceaux évoluent de toutes facon au fur et à mesure qu'on les joue. Je crois que finalement, ce n'est jamais fixé. En même temps on fait la plupart des concerts à 2, ce qui permet une grande souplesse d'adaption suivant l'humeur, l'acceuil du public, la motivation, l'heure, le nombre de bières, le lieu...
vala ! on fait un peu à l'envers des autres j'ai l'impression...ca dépend aussi vachement du nombre de musiciens, du style musical pratiqué, etc...j'ai joué dans un autre groupe (plutot funky) où les methodes de compo étaient plus classiques, mais y'a necessité de structurer un peu quand on est nombreux sinon, il ne se passe rien. Quoi qu'il en soit, pas de méthode définitive, mais maximum r'n'r !!
Modifié le 17/10/2006 à 18:38