Compos, mode d'emploi

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Oct 2006, 12:53
nous, on a opté pour le MD sur la sono. c'est juste pour mémoriser le groove du truc, quoi.

en fait, on sort jamais de "super morceau" :'un truc nouvellement créé est toujours très enthousiasmant, mais après, quand on le réécoute à froid, on mesure combien il est perfectible.... ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
sinon, j'aimerais bien avoir d'autres avis sur comment vous procédez au sein de votre groupe ;-)

et aussi dire ce qui marche bien dans votre manière de faire, et ce qui pose problème.

baradou
texte puis musique, ou l'inverse ?

ça depend mais plutot musique puis texte,le chanteur s'occupe de tout ce qui concerne les vocaux.

- choix d'une couleur musicale en fonction d'un texte pré-existant, ou ranafout, pourvu que ça sonne ?

RA-NA-FOUT !!

- organisasion autour d'un riff ou approche harmonique ?

les deux. generalement riff de depart de gratte rythmique,la gratte soliste ou moi meme harmonisons notre jeu par dessus. le passage d'un riff à l'autre se fait completement à l'oreille,parfois qand on est bloqué un petit de recherche harmonique mais c'est juste temporaire histoire de trouver la relance.

- un qui arrange et les autres qui exécutent, ou tous proposent ?

ça depend des morceaux,moi je bois ma biere pi je joue je propose pas mal de points de detail,relance,enfin les petits trucs qui font que ça sonne pas trop lineaire.

- partage des tâches ? si oui, comment ?

chacun à sa place,chacun joue sa partie et compose sa partie.au niveau exterieure,chacun a sa tache:recherche de date,artwork,mise des morceaux sous guitar pro,promotion des concerts etc etc

- utilisation de logiciels ou tout à la feuille, tape "on" et hop ?

d'abord tout à la feuille puis transcription au cas où y aurait un trou de memoire,ben ouais trop de nalcool des fois c'est traitre

- seulement lors des répèt, ou entre les répèt (celles-ci étant mises à profit pour fignoler ?

les deux

- quand décider que le morceau a sa forme définitive ?

quand on sent qu'il fait la bonne logueur et qu'il n'est pas trop repetitif. au feeling quoi.

ça fait peur, hein, toutes ces questions ? .... quand on connait le zozo ça va
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
sacré toi.. ;-)

- texte puis musique, ou l'inverse ?
texte, qui vient souvent tout d'un bloc, accompagné généralement d'une première mélodie, ou d'une facon de chanter et de rythmer les syllabes. Ensuite, on trouve les accords principaux, on cherche qq feintes, des enchainements avec le refrain, des musical bridges, tout ca...

- choix d'une couleur musicale en fonction d'un texte pré-existant, ou ranafout, pourvu que ça sonne ?
ouais forcément du coup le texte oriente le son.

non, c'est ici qu'on applique le ranafout. Ca peut venir en même temps, après, longtemps après...Si la structure nous parait trop dépouillée, on réfléchit à comment l'enrichir avec quelques riffs, mais pas obligé. Ca peut aussi être trois accords et zou...on s'en fout nous, du moment qu'on joue vite...

Les textes c'est plutot pour moi (d'habitude), apres chacun arrange son instrument en fonction du bon vouloir de l'autre et de la grille d'accords.

L'un ouvre les bierres, l'autre roule les clopes.

Papier, crayons, bieres. Parfois Enregistrement MD vite fait, c'est bien pratique pour garder les idées.

- seulement lors des répèt, ou entre les répèt (celles-ci étant mises à profit pour fignoler ?
Euh...quand ca vient, ce qui peut donner lieu à une répet.

Ca c'est une bonne question...certains morceaux que l'on aimait pas trop au début peuvent prendre en public une ampleur insoupçonnée (théatralisation, jeu de scène, jeux de mots débiles,...), d'autres qu'on aime bien chanter tous seuls font par la suite chier les foules, faut donc y revenir. Les morceaux évoluent de toutes facon au fur et à mesure qu'on les joue. Je crois que finalement, ce n'est jamais fixé. En même temps on fait la plupart des concerts à 2, ce qui permet une grande souplesse d'adaption suivant l'humeur, l'acceuil du public, la motivation, l'heure, le nombre de bières, le lieu...

vala ! on fait un peu à l'envers des autres j'ai l'impression...ca dépend aussi vachement du nombre de musiciens, du style musical pratiqué, etc...j'ai joué dans un autre groupe (plutot funky) où les methodes de compo étaient plus classiques, mais y'a necessité de structurer un peu quand on est nombreux sinon, il ne se passe rien. Quoi qu'il en soit, pas de méthode définitive, mais maximum r'n'r !!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ponknfonk a écrit :
on fait un peu à l'envers des autres j'ai l'impression...ca dépend aussi vachement du nombre de musicien, du style musical pratiqué, etc...j'ai joué dans un autre groupe (plutot funky) où les methodes de compo étaient plus classiques, mais y'a necessité de structurer un peu quand on est nombreux sinon, il ne se passe rien. Quoi qu'il en soit, pas de méthode définitive, mais maximum r'n'r !!

ben moi, je me retrouve bien dans ce discours-là..

baradou
ponknfonk a écrit :
.

L'un ouvre les bierres, l'autre roule les clopes.

Papier, crayons, bieres. Parfois Enregistrement MD vite fait, c'est bien pratique pour garder les idées.

arf zetes terribles les enfants.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
bearnings
Paroles puis la musique. Parfois, Paroles-musique-fin des paroles.

En général, on trouve chez nous des notes ou des riffs qui sonnent, on présente ça en répète, et on fait le montage tous ensemble, en commençant d'abord par faire un rythme à la guitare (pour la base) et faire une structure, puis après on met les autres instruments, et de là, on change la structure si besoin.

De cette manière, qui n'est peut-être pas la meilleure je dois dire, on a tous notre mot à dire sur la compo. Par contre, on procède toujours par la guitare électrique d'abord. En général, pour ma part, je joue toujours la tonique avant de trouver mon schéma de jeu (soit en testant pendant la répète, pour mieux voir si ça sonne ou pas, et si par manque de temps je ne sais pas le faire, je bosse ça chez moi).

Vilà, c'était une petite réaction comme ça ...
*texte puis musique, ou l'inverse ?
Ca dépend, le guitariste/chanteur commence par écrire la musique puis le texte ou inversement.

*choix d'une couleur musicale en fonction d'un texte pré-existant, ou ranafout, pourvu que ça sonne ?
Ben ça dépend de ce qui vient en premier, musique ou texte. Pour ma part le texte est importznt et je me sers de son ambiance pour composer ma ligne de basse.

*organisation autour d'un riff ou approche harmonique ?

Euh ça dépend de qui compose...

*un qui arrange et les autres qui exécutent, ou tous proposent ?
Ca dépend du groupe (j'en ai deux).
Dans le premier un musicien propose une idée plus ou moins construite et on continue la compo tous ensemble.
Dans l'autre on part d'une idée, souvent une ligne de basse et on trouve des idées en faisant un febeu dessus.

*partage des tâches ? si oui, comment ?
Cf plus haut. Mais c'est déjà arrivé que le guitariste ait composé une chanson en entier, sauf la basse.

*utilisation de logiciels ou tout à la feuille, tape "on" et hop ?
Rarement.

*seulement lors des répèt, ou entre les répèt (celles-ci étant mises à profit pour fignoler ?
On propose nos idées en répètes pis on travaille à la maison. Mes lignes de basse me viennent rarement tout de suite alors je les compose souvent à la maison.

*quand décider que le morceau a sa forme définitive ?
Au feeling !
Groove sucka!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ça dépend... ça dépend... :-D

ben vi, rien n'est figé, profitons-en avant les élections.

on est en train de développer un truc, là : on cherche ensemble sur un tableau blanc/velleda, on barre, rature, efface, complète, ... et quand on est à peu près ok, on fixe sur un grand paper-board qui fait un peu guide quand on fait tourner le morceau, pi une 'tite photo et hop, un mail à chacun avec la tof en rentrant de répet et on bosse chez soi.

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
d'autres façons de procéder ?

_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
zoemix a écrit :
salut à tous, le titre est trompeur, mais bon, je suis d'humeur fourbe aujourd'hui.

je me demandais quelle est votre démarche lorsque vous composez en groupe :
- texte puis musique, ou l'inverse ?

ça fait peur, hein, toutes ces questions ? ....

merci de vos contributions.

-Musique d'abord ( dans le métal on comprend pas les textes de toutes façons, et je trouve les paroles gnangnan en général )
-Faut que ça sonne, mais pas que ça commence ultra festif pour finir mélancolicamort. EN fait une couleur musicale, sans forcèment rapport avec le texte ( qui est jamais écrit avant )
-En général tout part d'un riff
-Ca dépend des groupes. Dans celui où je suis à la basse, les gratteux apportent 90% des riffs, les autres donnent des idées et posent leurs lignes. Avec Shmolt, c'est pareil mais en différent ( on compose le morceau dans son intégralité, avec tout les instrus, et les autres proposent des modifs )
-Euh ben non
-Tout en repet, aucune tab dans "le gros groupe", et composition sur GP4 avec Shmolt ( distance oblige )
-hein ?
-Quand il dépasse les 10 minutes en général
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ah, tiens, il est revenu... salut le Vosgien !

_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
zoemix a écrit :
ah, tiens, il est revenu... salut le Vosgien !

Retour temporaire, c'est la vacances alors je suis revenu chez papa-mouman ( c'est vachement mieux de faire 3 repas par jour au lieu d'un )
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
joie!
donc, si entre deux festivités vacanciales, tu pouvais prendre le temps de nous poster un lien pour ta vidéo manquante du WBMC, ça serait carrément Noël ! ;-)

En ce moment sur basse électrique...