Compos, mode d'emploi

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut à tous, le titre est trompeur, mais bon, je suis d'humeur fourbe aujourd'hui.

je me demandais quelle est votre démarche lorsque vous composez en groupe :
- texte puis musique, ou l'inverse ?
- choix d'une couleur musicale en fonction d'un texte pré-existant, ou ranafout, pourvu que ça sonne ?
- organisasion autour d'un riff ou approche harmonique ?
- un qui arrange et les autres qui exécutent, ou tous proposent ?
- partage des tâches ? si oui, comment ?
- utilisation de logiciels ou tout à la feuille, tape "on" et hop ?
- seulement lors des répèt, ou entre les répèt (celles-ci étant mises à profit pour fignoler ?
- quand décider que le morceau a sa forme définitive ?

ça fait peur, hein, toutes ces questions ? ....

merci de vos contributions.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
zoemix a écrit :
salut à tous, le titre est trompeur, mais bon, je suis d'humeur fourbe aujourd'hui.

- choix d'une couleur musicale en fonction d'un texte pré-existant, ou ranafout, pourvu que ça sonne ?
- seulement lors des répèt, ou entre les répèt (celles-ci étant mises à profit pour fignoler ?

-La plupart du temps musique puis texte.
-Pourvu que ca sonne, mais j'essaie de faire un lien entre la musique et le texte.
-Souvent c'est un qui arrange les autres qui executent.
-Partage des taches? Le guitariste ou le bassiste apporte une idée de riff, les autres essaient de trouver suite, arrangements etc...
-Logiciel? GP..
-Beaucoup pendant les répètes pour les compos colectives, compos indiv a la maison.
-Le morceau change a chaque répète donc bon...
SaReVoK77
1) musique d'abord
2) pourvu que ca sonne
3) "approche harmonique"
4) deux qui proposent, les autres exécutent
5) pas de partage bien défini
6) un peu de gp
7) pendant les répètes, mais on peut trouver des arrangements hors répète.
je sais pas

voilou pour moi =)
Bacchus-spirit
1-un riff à la guitare
2-paroles
3-ajout de labasse dessus qui suit plus ou moins la fondamentale de la guitare
4-mise en place de la deuxieme guitare, un truc freestyle qui sonne bien
5-batterie
edwin jolly
zoemix a écrit :

-musique puis textes
-ranafout pourvu que sa sonne
-organisation autour d'un riff
-un qui arrange les autres qui éxécutent
-pas de partages des taches fin un pti peu (solo)
-guitar pro
-entres les répétes en répéte on compose peu c plus échange de guitar pro et mise en place au répéte
-sa c dur ^^

je précise on fé du métal assé bourrin et donc limpro a une part comment dire inexistante ^^ donc voila sa nous dérange pas de procédé par pc interposé c sur du blues comme sa sa le feré pas.........
snowbasser
je compose toujours avec mon groupe :

ça part d'un riff sympa pour cuivre ou guitare, sur lequel on plaque la rythmique, ensuite on essaye de trouver des tournures quasiment tous avec dees guitares ou piano sous les doigts, et quand on a planifié 3 ou 4 tournures, on colmate le tout et ça fait la structure, après on pofine si besoin et on met les joints (transitions), ensuite on cale les voix (avec 1 ou 2 chanteurs) et ensuite on fait les paroles

voili voilou, mais ça part d'un riff plaisant à tout le monde au départ
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Jefferson Tuna
- Musique puis texte
- On m'a toujours dit que ça sonnait
- autour d'un riff
- Le gratteu' ou le bassiste amène son riff, puis le groupe construit la compo à partir de ce riff, chacun apportant son truc et son avis
- Nan, collectif, à part les textes
- Enregistrement avec audacity ou pis repet'
- Les deux quand on peut s'enregistrer en repet', pour fignoler le tout
- Je sais pas, quand on estime qu'il a du succés en concert (on essaie de tester des versions différentes en concerts)
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Slt ;

Trés bonne question

Ben, nous on fait d'abord tourner quelques anatoles d'accords en travaillant le son des guitare pour avoir l'athmosphère qu'on recherche, puis on les mets dans l'ordre pour avoir intro-couplet-refrain-pont-etc...

Une fois que le morceau tourne "instrumentalement" , le chanteur trouve la mélodie chanté puis il ne lui reste plus qu'à poser les mots sur cette mélodie . On doit des fois rallonger ou racourçir les mesures des parties qu'on faisais tourner "instrumentalement" ...

PS/ Un anatole c'est une suite d'accords qui revient en boucle
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le
On a toujours procédé par d'abord la musique, puis le texte... mais je compte essayer une nouvelle méthode prochainement : l'inverse. On verra !

L'ambiance, l'atmosphère d'un morceau est très importante pour moi (bon, peut être un peu moins pour les zautres membres... ).
Par conséquent, j'essaye d'adapter le texte, créé après la musique, à la couleur de la compo.

Pardon ? C'est quoi l'approche harmonique ? ^^

Jusque là, un seul arrange et les autres exécutent.
Mais nous comptons faire une réforme de notre procédure de composition... pour essayer un peu, tout ça tout ça ).

Non, généralement un seul compose.
Quelques fois les zicos changent leurs parties respectives.

Jusqu'à maintenant, aucune composition en "vrai".
Tout sur ordi... et Guitar Pro.

Entre les répètes. Mais j'espère changer un peu tout ça à l'avenir.

Quand il est fini.
Des fois on a une idée des semaines après que le morceau eût été créé, donc bah on change au fur et à mesure. )
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Nous on se prend pas le choux, on fait tourner instrumental par rapport à une ligne de basse ou une suite d'accords
Sheep69
zoemix a écrit :

- D'abord musique, tout passer sur GP, et ensuite le chanteur écrit les paroles.
- J'essaye de varier les compos calmes et plus hards, ensuite au niveau des paroles c'est le chanteur qui écrit ce que lui inspire la compo...
- Idem, c'est quoi l'approche harmonique???^^
- D'habitude soit le guitariste soit moi écrit les riffs pour tout un titre, qui on exécute et le batteur adapte ses rythmes aux riffs à sa guise.
- Généralement c'est moi qui compose pour l'instant, le guitariste s'y met gentiment aussi. Le chanteur écrit les textes et le batteur choisit son rythme.
- D'abord écriture sur papier, puis passage sur GP.
- En dehors des répètes toujours!
- Dès que tout le monde le trouve bien!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
  • Publié par
    Rand
    le
Pour ma part, quand moi ou un des deux gratteux avons une idée, on la balance, ça part en impro et si l'impro nous plait, on structure la chose, on lui écrit un texte et on l'arrange au fur et à mesure qu'une idée vient...
La liberté est une utopie: pouvons nous nous passer d'eau et de nourriture..?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ouais, je vois que y a plein de façon de faire, c'est bien riche ce que vous dites :-)
avec les influences rock/blues/punk qu'on a dans ce nouveau groupe line up simplissime : bass/batt/2 ou 3 guit/chant), on n'utilise pas de logiciel : on part d'un texte (le chanteur, qui faisait aussi bassiste par défaut avant que j'arrive, en a une trentaine d'avance), on cale une ligne mélodique, le batteur trouve son espace, et ensuite, on bosse des altenances, des nuances.
je fais une grille sur un grand papier, on se l'imprègne et on la joue en s'enregistrant, pi on repart avec ça chez nous pour peaufiner d'ici la prochaine répèt. ça veut dire juste un ou deux morceaux maxi par répèt.

mon souci, c'est que même si j'ai eu plein d'idée (le plus souvent retenues à l'unanimité ), ben je me souviens plus du morceau une fois la répèt finie, sauf à le ré-écouter une fois et tout revient...
les positions sur le manche, oui, mais la signature rythmique et le rendu de l'ensemble, non.

Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Justement, nous au début on étais emmerdé à cause de ça, on sortais un super morceau à une répet' ou même au début de la répet' et la répet' suivante ou en fin de repet' on l'avais oublié !!! Les boules quoi...

On a résolus ce problème grace à notre soliste, il vient de se payer un multipiste BOSS numérique (330euros) et dés qu'on a une idée on enregistre directos avant d'oublier et en plus il s'en sert pour composer car ce multipiste contient tous les effets BOSS et une boite-à-rythme intégrée+ 1GO de mémoire, le top quoi . Même moi en temps que bassiste je sent que je vais être obliger de me payer cette petite merveille qui est un support bien pratique pour la compo.

Ce que y a de super dans ce truc c'est que c'est compact et trés plat, comme un bouquin et la cerise sur le gateau c'est que y a aucun soufle de fond comme c'était le cas auparavant avec l'enregistrement sur cassette
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
nous, on a opté pour le MD sur la sono. c'est juste pour mémoriser le groove du truc, quoi.

en fait, on sort jamais de "super morceau" :'un truc nouvellement créé est toujours très enthousiasmant, mais après, quand on le réécoute à froid, on mesure combien il est perfectible.... ;-)

En ce moment sur basse électrique...