- Publié par
-- le 22 Fév 2008, 20:32
Pas certain... Enfin pas sur tout.
Bon tout d'abord, désolé pour tout Simonon_fan, c'est dommage...
Donc, le truc qui est pas mal c'est de repérer relativement ou sont les notes importantes des accords, à savoir surtout la tonique et la septième. Viennent ensuite la tièrce et la quinte, qui forment l'arpège.
Ce qui sera utile, vu qu'on aura plus qu'à décaler, et surtout qu'on aura une base.
Mais ça c'est sur une grille de blues.
Quand tu n'as pas vraiment de grille définie, pour composer une ligne sympa, à mon avis il faut prendre consience de l'emplacement des toniques, car en tant que bassiste il faut quand même poser la tonique (enfin pas tout le temps, mais ça c'est autre chose), et après se laisser aller et fouiller autour pour trouver les notes qui sonnent, les notes à éviter.
D'une fois qu'il y a une certaine consience de ça bah la théorie sera vraiment utile, car elle servira de liant.
Pour résumer, parce que j'ai pas l'impression d'avoir été super clair, au début c'est bien de savoir les notes clés (tonique septième) et broder autour et se forger l'oreille par soi-même.
Ensuite la théorie expliquera pourquoi telle ou telle note sonne, ouvrira d'autres pistes.
Y'a pas besoin de savoir sur le bout des doigts les arpèges, ça rendra service, mais sera mauvais au niveau de la créativité. D'ailleurs je peux le tester moi-même, quand je dois improviser sur une grille compliquée, c'est soit presque un enchainement d'arpège, ou sinon le "grand saut", c'est à dire je me lance dans le manche sans vraiment trop savoir ou je vais, sauf les toniques et j'essaye de faire quelque chose. Même si le résultat n'est pas bon (évidemment, je suis pas un génie) bah c'est toujours mieux qu'une suite d'arpèges plus foireux les uns que les autres...