Composer ou jouer sur une partie de gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 22 Fév 2008, 12:27
Perso j'allume l'ampli... j'accorde la basse... le monte le volume... j'imagine une batterie que j'aime bien et je joue un truc dessus en laissant les doigts partir...

mais je peux pas te dire sur quel mode dans quelle gamme ou n'importe quoi comme ça... ça sort... c'est tout...

maintenant sur des plans existant connaitre une gamme ou deux ça peut servir...
utilise sa cervelle à la détruire
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Krais a écrit :

mais je peux pas te dire sur quel mode dans quelle gamme ou n'importe quoi comme ça... ça sort... c'est tout...

Idem, je réfléchis à ça que après avoir composé le truk.
Jazz Ad
La théorie est très utile, c'est un super outil mais il ne faut pas la laisser se mettre en travers du chemin.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Je suis d'accord avec toi!!!

Mais comme pour tout art... y a l'instinct, la technique et la théorie...

certains se concentrent plus sur l'un ou l'autre... mais les trois sont d'égal importance pour une bonne maitrise de l'instrument et une bonne musicalité

Perso, je pense que la théorie fait gagner du temps... mais ce n'ai que la codification de ce que tu peux trouver à l'instinct... tu peux jouer sans connaitre les gammes... tu passes juste 3 heures à trouver 6 notes qui s'enchainent bien. Les sons existaient avant leurs notation sur une portée...
utilise sa cervelle à la détruire
erniebull
Un truc qui me parait fondammental , pourtout musicien mais surtout pour les bassistes est de connaître sur le bout des doigts les arpèges liés aux accords ( les notes permises ) à l'intérieur d'une tonalité .

Sur un blues par exemple les "walking bass" ne sont que ça , avec les notes de passage , par exemple tous les demi-ton entre une tierce majeure et un quinte .

Mais bon tout cela est lié à la connaissance d'un minimum de théorie musicale ET du manche .

Quand on voit son manche il faut être capable de voir les patterns des notes que l'on peut jouer à tout moment .

C'est le début pour être un musicien .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Pas certain... Enfin pas sur tout.

Bon tout d'abord, désolé pour tout Simonon_fan, c'est dommage...

Donc, le truc qui est pas mal c'est de repérer relativement ou sont les notes importantes des accords, à savoir surtout la tonique et la septième. Viennent ensuite la tièrce et la quinte, qui forment l'arpège.

Ce qui sera utile, vu qu'on aura plus qu'à décaler, et surtout qu'on aura une base.

Mais ça c'est sur une grille de blues.

Quand tu n'as pas vraiment de grille définie, pour composer une ligne sympa, à mon avis il faut prendre consience de l'emplacement des toniques, car en tant que bassiste il faut quand même poser la tonique (enfin pas tout le temps, mais ça c'est autre chose), et après se laisser aller et fouiller autour pour trouver les notes qui sonnent, les notes à éviter.

D'une fois qu'il y a une certaine consience de ça bah la théorie sera vraiment utile, car elle servira de liant.

Pour résumer, parce que j'ai pas l'impression d'avoir été super clair, au début c'est bien de savoir les notes clés (tonique septième) et broder autour et se forger l'oreille par soi-même.

Ensuite la théorie expliquera pourquoi telle ou telle note sonne, ouvrira d'autres pistes.

Y'a pas besoin de savoir sur le bout des doigts les arpèges, ça rendra service, mais sera mauvais au niveau de la créativité. D'ailleurs je peux le tester moi-même, quand je dois improviser sur une grille compliquée, c'est soit presque un enchainement d'arpège, ou sinon le "grand saut", c'est à dire je me lance dans le manche sans vraiment trop savoir ou je vais, sauf les toniques et j'essaye de faire quelque chose. Même si le résultat n'est pas bon (évidemment, je suis pas un génie) bah c'est toujours mieux qu'une suite d'arpèges plus foireux les uns que les autres...
Paul Simonon's fan
Je suis rentré!

MErci pour vos réponses !

Je vais essayer la technique de Johnny faire des suites d'arpèges d'une même gamme pour que sa sonne. Enfin se sera en "tapping" eheheheh.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Somonon, essaie de ne pas composer en fonction de la théorie, mais plus en fonction de ton oreille et de ce que tu ressens par rapport à la musique. La théorie doit juste être un petit plus.
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Et choisi un pseudo aussi simonon ou thekooks ca fait un peu plagiat loul

et comme ant' fis toi a ton oreilles pour commencer, après avec la théorie tu pourras trouver d'autres possibilités mais pour commencer a trouver un bon riff sur des accords, je sais pas comment dire, ca me repousserai grave d'étudier la tonalité du morceau et sa théorie....
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Paul Simonon's fan
Oui je vois beaucoup trop gros...

j'ai consulté le site bassebruno que m'a filé borniol, très bon site !

mais je ne comprend pas dans la penta quand ils disent que c'est une gamme à 5 tons:

Do Ré => 1

Ré Mi => 1

Mi Sol => 1.5

Sol La => 1

1 + 1 + 1 + 1.5 => 4.5 tons...

Non ?
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
penta= 5 tonique pour note...

Sinon ça serait de la gamme ton par ton (qui sonne bien je trouve...)

Je plussoie tout ce qui a été dit ici: L'oreille et pas trop compliquer...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Simonon_fan a écrit :
je ne comprend pas dans la penta quand ils disent que c'est une gamme à 5 tons:
1 + 1 + 1 + 1.5 => 4.5 tons... Non ?

imagine seulement les questions que tu te serais posées s'ils l'avaient appelée la gamme tétratonikèdemie.....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...