Composer ou jouer sur une partie de gratte

Paul Simonon's fan
Bonjour ! Maintenant que je connais plus ou moins mes bases du solfège (j'ai compris la construction il me reste plus qu'a apprendre tout par coeur ) j'aimerai savoir comment on compose ? Question courte peut etre mais assez compliqué...

Pour composer sur un partie gratte on fait comment ? On joue les fondamentales des accords comme les Ramones ou on fait son ptit truc perso à la Flea? Tel est la question ! Et je suis pommé... on doit rester dans la meme tonalité que les autres instruments ou on s'en fout tant que sa sonne ?

Merci
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Bah un bon moyen c'est de tester et de t'en rendre compte.

Perso pour moi quand je compose c'est plus ou moins de l'impro. Quoique souvent ça sort tout seul, quand je m'y attend pas et c'est cool.

Là chui content, je viens de trouver une belle ligne de basse, je me fait un petit trip reggae, me reste plus qu'à apprendre à jouer... :p

Donc moi ce que je te conseille, c'est de t'amuser à l'oreille en partant sur un point de départ simple comme la gamme mineure par exemple. A force de jouer tu trouveras des idées, et quand tu choppes quelques chose de sympa, ben tu l'affines.
C'est tout un apprentissage.

Après, tu peux faire l'approche plus théorique, qui peut aider au début par exemple. Genre tu improvises accord par accord sur la gamme correspondante.

Mais bon, pour commencer, en plus de faire à l'oreille, un truc qui est bien c'est de bien poser au début la fondamentale, tourner plusieurs fois ta suite d'accord en faisant que les fondamentales, et ensuite tu essayes de rajouter des petits trucs.

Le truc qui marche, en tout cas avec moi, c'est de se lacher sur ta gratte. Perso maintenant ça m'arrive souvent de commencer à tripper tout seul, pis d'un coup naturellement je commence à jouer ailleurs et je trouve un truc sympa, ou pas :p, que j'affine ensuite.

Enfin, c'est pas facile la composition. Mais pour moi de bosser l'impro ça aide pas mal. Et commence avec des morceaux dont les parties sont dans une seule tonalité.
Paul Simonon's fan
Jonny Park a écrit :
Bah un bon moyen c'est de tester et de t'en rendre compte.

Perso pour moi quand je compose c'est plus ou moins de l'impro. Quoique souvent ça sort tout seul, quand je m'y attend pas et c'est cool.

Là chui content, je viens de trouver une belle ligne de basse, je me fait un petit trip reggae, me reste plus qu'à apprendre à jouer... :p

Donc moi ce que je te conseille, c'est de t'amuser à l'oreille en partant sur un point de départ simple comme la gamme mineure par exemple. A force de jouer tu trouveras des idées, et quand tu choppes quelques chose de sympa, ben tu l'affines.
C'est tout un apprentissage.

Après, tu peux faire l'approche plus théorique, qui peut aider au début par exemple. Genre tu improvises accord par accord sur la gamme correspondante.

Mais bon, pour commencer, en plus de faire à l'oreille, un truc qui est bien c'est de bien poser au début la fondamentale, tourner plusieurs fois ta suite d'accord en faisant que les fondamentales, et ensuite tu essayes de rajouter des petits trucs.

Le truc qui marche, en tout cas avec moi, c'est de se lacher sur ta gratte. Perso maintenant ça m'arrive souvent de commencer à tripper tout seul, pis d'un coup naturellement je commence à jouer ailleurs et je trouve un truc sympa, ou pas :p, que j'affine ensuite.

Enfin, c'est pas facile la composition. Mais pour moi de bosser l'impro ça aide pas mal. Et commence avec des morceaux dont les parties sont dans une seule tonalité.

Merci Johnny ! Donc ouais c'est l'impro c'est ce à quoi je pensais...

Pas mal le truc de la fondamentale et en rajoutant des ptits trucs j'vais tester !

Le truc des accords empilés est cool aussi ! Mais d'abord il faut que vous m'otiez d'un doute pour pouvoir faire sa:

1 degrès: majeur 2 => mineur; 3=> mineur 4=> majeur 5=>majeur 6=>mineur 7=>mineur 8=> 5b c'est bien sa ? Je parle des accords de gamme majeur... pourriez vous me dire les accords de la gamme mineur ? merci !
--
  • Publié par
    --
    le
Si tu veux harmoniser ta gamme majeure ça fait:

CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 B7b5

Le septième degré est mineur 7 b5 ou semi-diminué...

Mais je pense que tu essayes de tirer la charrue avant les boeufs.

Commence par choisir des suites d'accords avec lequelles tu peux improviser sur une seule et même gamme. Tu repères où sont les toniques et banzaï tu te lances.

Comme exemple tout con, c'est Am7 Am7 | Dm7 Em7 .

Bon je sais pas ce que penses les autres, mais perso j'ai commencé comme ça à composer des choses et à dévellopper mon impro.

Au pire je peux essayer de te faire une backtrack avec des idées avec des cocottes à la gratte, pour t'inspirer.
Bon, je maitrise pas très bien encore le programme d'enregistrement ni la boite à rythme, mais je peux essayer de te faire quelque chose... Mp moi.
Paul Simonon's fan
Yeah thanks johnny ! Sympa pour la proposition de reprendre ta partie gratte mais la je pars 1 semaine, j't'e mp dans 1 semaine !

Une dernière question: quel chiffrage on utilise le plus ? anglais francais ou americains ?

Sur ce forum en tout cas, je crois pas que c'est l'français car on ne barre pas les 5 ou les 7 etc... je crois ps non plus que ce soit l'américain car j'ai jamais vu de D-7 ou D°7 sur ce forum...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Jonny Park a écrit :
C'est pas faute de lui dire pourtant.
Simonon_fan a écrit :
Maintenant que je connais plus ou moins mes bases du solfège (j'ai compris la construction il me reste plus qu'a apprendre tout par coeur )
Voilà où ça pêche. Tu n'apprends pas, tu survoles. Il faut attraper UN sujet et le bosser à fond avant de passer à autre chose. Et commencer par l'essentiel, c'est à dire la construction de lignes. Au moins 90 % de ta vie de bassiste va se passer à sortir des lignes sur une pentatonique mineure ou majeure, faudrait commencer par là avant de parler de modes ou d'accords altérés, ce qui n'a aucun sens alors que tu connais à peine ta gamme.
Mon seul conseil, arrêtes de te prendre la tête, BRULE ton putain de Danhauser, éteinds l'ordi, mets ton phone sur messagerie, sors un disque de U2, de ZZ Top, d'AC/DC ou Clash pourquoi pas et repique les lignes. A fond, en comprenant d'où elles viennent et pourquoi les gars les jouent comme ça. Encore et encore, jusqu'à ce que tu les connaisses sur le bout des ongles. Rappelle toi que Simonon n'a pas appris le nom des notes avant 10 ans de carrière.
Arrête de vouloir comprendre et laisse toi pénêtrer par la musique. En un seul week-end à faire ça tu apprendras 100x plus que depuis ton inscription au forum.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Pour composer, imprègne toi de la guitare, essaie d'analyser ce qu'elle apporte, ce qu'elle n'apporte pas, et tu combles avec la basse. Enfin moi je fais comme ça.
Borniol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Borniol
    le
Citation:
Et commencer par l'essentiel, c'est à dire la construction de lignes. Au moins 90 % de ta vie de bassiste va se passer à sortir des lignes sur une pentatonique mineure ou majeure, faudrait commencer par là avant de parler de modes ou d'accords altérés, ce qui n'a aucun sens alors que tu connais à peine ta gamme.

Simonon,tu trouveras pas mal de choses interessantes sur les pentatoniques Majeures et mineures sur ce cours fraichement mis à jour par basseBruno.

http://bassebruno.com/
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
C'est bien de savoir la théorie, mais c'est bien d'avoir ses oreilles aussi.

En connaissant les pentatoniques tu peux "facilement" retrouver quel gamme jouer sur un morceau, après ya possibilité de rajouter pas mal de note si les 5 ne te suffisent pas, en bossant la compo tranquil chez toi tu trouve ce qui va et ce qui ne passe pas.

Si ya pas moulte changement de tonalité dans le morceau ça le fait, sinon cest un peu plus long

Let's rock
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
-Milos-
En restant en Do majeur, essaye aussi simplement Dm7/ G7/ CM7

Tu peux aussi remplacer le Dm7 par le FM7, et simplifier les accords : Dm, F, G7 et C.

Tu verras que tu retrouve ce type de cadence dans beaucoup beaucoup de Morceaux
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Je vois pas du tout la composition comme ça. Pour moi les notes importent peu, de toutes façons je suppose que la grande majorité des mélodies possibles ont déjà été trouvées alors je prends le plus souvent des suites d'accords à la con. Donc plutôt que de me concentrer sur les mélodies etc.. Je me concentre sur l'interprétation. Enfait la note que je joue j'en ai rien à foutre tant qu'elle sonne juste avec le reste, c'est la manière dont je la joue qui importe.
--
  • Publié par
    --
    le
Le rythme compte à fond c'est clair, mais il faut trouver quand même un motif mélodique qui le fait.

D'ailleurs, le truc qui marche bien pour s'initier à l'impro au début, c'est de prendre un thème et de le modifier, rythmiquement et/ou mélodiquement.
C'était comme ça que ça se faisait l'impro au début, et on peut trouver des trucs vraiment cool.

Fin, tout ça pour dire aussi que c'est pas la quantité de notes ni la variation, le plus important c'est de faire quelque chose: je préfère une impro sur trois notes qui est vachement bien jouée que du déboulage de manche.

Si mon scanner remarche je peux te filer deux trois feuilles sympathiques, avec genre comme excercices, c'est de faire une petite compo avec une mélodie comme Frère Jacques en la modifiant, avec les moyens de modifier qui sont en partie donnés.

La technique de Jazz Ad est vraiment bien aussi, l'idéal serait de concilier les deux en mettant l'accent sur celle de Jazz Ad.

La théorie ne doit être qu'une aide et non un frein comme avec toi.
Paul Simonon's fan
Jazz Ad a écrit :
Jonny Park a écrit :
C'est pas faute de lui dire pourtant.
Simonon_fan a écrit :
Maintenant que je connais plus ou moins mes bases du solfège (j'ai compris la construction il me reste plus qu'a apprendre tout par coeur )
Voilà où ça pêche. Tu n'apprends pas, tu survoles. Il faut attraper UN sujet et le bosser à fond avant de passer à autre chose. Et commencer par l'essentiel, c'est à dire la construction de lignes. Au moins 90 % de ta vie de bassiste va se passer à sortir des lignes sur une pentatonique mineure ou majeure, faudrait commencer par là avant de parler de modes ou d'accords altérés, ce qui n'a aucun sens alors que tu connais à peine ta gamme.
Mon seul conseil, arrêtes de te prendre la tête, BRULE ton putain de Danhauser, éteinds l'ordi, mets ton phone sur messagerie, sors un disque de U2, de ZZ Top, d'AC/DC ou Clash pourquoi pas et repique les lignes. A fond, en comprenant d'où elles viennent et pourquoi les gars les jouent comme ça. Encore et encore, jusqu'à ce que tu les connaisses sur le bout des ongles. Rappelle toi que Simonon n'a pas appris le nom des notes avant 10 ans de carrière.
Arrête de vouloir comprendre et laisse toi pénêtrer par la musique. En un seul week-end à faire ça tu apprendras 100x plus que depuis ton inscription au forum.

Oui tu as raison... Mais tu veux dire que c'est souvent les memes lignes qui reviennent ?

Pour le repiquage de ligne, sa ne se fera pas avant 5 semaines... platré jusqu'au coude à cause d'une chute au ski.

Je vais suivre vos conseils: me forger une oreille avant tout.
Borniol
  • Special Méga utilisateur
Simonon_fan a écrit :

Pour le repiquage de ligne, sa ne se fera pas avant 5 semaines... platré jusqu'au coude à cause d'une chute au ski.
Je vais suivre vos conseils: me forger une oreille avant tout.

Je crois que là tu as effectivement du temps pour te forger une oreille...
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Perso j'allume l'ampli... j'accorde la basse... le monte le volume... j'imagine une batterie que j'aime bien et je joue un truc dessus en laissant les doigts partir...

mais je peux pas te dire sur quel mode dans quelle gamme ou n'importe quoi comme ça... ça sort... c'est tout...

maintenant sur des plans existant connaitre une gamme ou deux ça peut servir...
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...