Jonny Park a écrit :
Bah un bon moyen c'est de tester et de t'en rendre compte.
Perso pour moi quand je compose c'est plus ou moins de l'impro. Quoique souvent ça sort tout seul, quand je m'y attend pas et c'est cool.
Là chui content, je viens de trouver une belle ligne de basse, je me fait un petit trip reggae, me reste plus qu'à apprendre à jouer... :p
Donc moi ce que je te conseille, c'est de t'amuser à l'oreille en partant sur un point de départ simple comme la gamme mineure par exemple. A force de jouer tu trouveras des idées, et quand tu choppes quelques chose de sympa, ben tu l'affines.
C'est tout un apprentissage.
Après, tu peux faire l'approche plus théorique, qui peut aider au début par exemple. Genre tu improvises accord par accord sur la gamme correspondante.
Mais bon, pour commencer, en plus de faire à l'oreille, un truc qui est bien c'est de bien poser au début la fondamentale, tourner plusieurs fois ta suite d'accord en faisant que les fondamentales, et ensuite tu essayes de rajouter des petits trucs.
Le truc qui marche, en tout cas avec moi, c'est de se lacher sur ta gratte. Perso maintenant ça m'arrive souvent de commencer à tripper tout seul, pis d'un coup naturellement je commence à jouer ailleurs et je trouve un truc sympa, ou pas :p, que j'affine ensuite.
Enfin, c'est pas facile la composition. Mais pour moi de bosser l'impro ça aide pas mal. Et commence avec des morceaux dont les parties sont dans une seule tonalité.
Pas mal le truc de la fondamentale et en rajoutant des ptits trucs j'vais tester !
Le truc des accords empilés est cool aussi ! Mais d'abord il faut que vous m'otiez d'un doute pour pouvoir faire sa:
1 degrès: majeur 2 => mineur; 3=> mineur 4=> majeur 5=>majeur 6=>mineur 7=>mineur 8=> 5b c'est bien sa ? Je parle des accords de gamme majeur... pourriez vous me dire les accords de la gamme mineur ? merci !