Compresseur / pedale ou rack

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Ca me turlupine ton histoire, alors je vais revenir aux fondamentaux :

Un vrai sondier te demandera toujours de jouer pour de vrai donc au max
en faisant sa balance façade.
Astuce : Si tu veux en garder sous le pied ne joues pas au max comme demandé,
ce qui correspond à rester maître de son son et de son volume.

Pour l'équilibre de l'instru, si c'est comme ça, c'est comme ça.
Ca à l'air con mais :
Garder de la profondeur sur toutes les cordes n'est pas évident,
on en vient à ce genre de remarque absurde :
"il faudrait plus de graves dans les aigus"...
Mais bien sûr...

Un exemple : ma SR est clairement répartie en deux registres,
basses profondes percussives et définies, et aigus percussifs et définits.
J'atténue systématiquement les aigus pour équilibrer le son en fonction
de ce que je joue et je ne slape pas. En fait, basse active oblige, ce n'est pas la tonalité
que je change, mais bien les fréquences d'interventions (EQ).
Ca me permet de retrouver de la profondeur sur les cordes aiguës.

Ta basse est sûrement bien foutue, et probablement pas simple à régler.
A suivre...
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
judburn a écrit :

"il faudrait plus de grave dans les aigus"...


Oh, ça je garde
djibi
  • #17
  • Publié par
    djibi
    le 03 Aug 14, 10:26
Oh le Vil
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
kami94
Matthieuc06 a écrit :

Pour les notes, en repete c'est plus un probleme de raisonnance par rapport a la salle je crois, par exemple, le LA sur la corde MI fait trembler les murs, alors qu'une demi ton au dessus ou en dessous, c'est beaucoup plus faible. (l'egalisation de l'ampli n'est pas extreme, et la basse (active), tout est a 0dB).

Tu as donc trouvé la fréquence de résonance de la salle. Dans toutes les salles de répète un peu petite, tu as toujours une note qui fait tout vibrer, c'est normal. pas d'inquiétude à avoir de ce coté.
Par contre si ça resurvient en concert c'est que l'ingé déconne.
LO95
  • #20
  • Publié par
    LO95
    le 06 Jun 20, 19:58
bonjour,
je remonte le sujet car je me pose une question. Je m'entraîne à la basse sur une table en DI avec un dbx166xs en insert et j'ai trouvé un son nickel, quand j'enregistre avec une batterie youtube le mix est comme je l'imagine. Seulement en répète, on enregistre les répètes, la basse se noie dans le mix (basse en DI et batterie électronique) et il y a des effets de succion (de pompage) de partout. Comment se fait-ce? et les compresseur en pédale type "spectracomp" ça a vraiment une utilité?
gysmo15
Il est tout à fait normal que ton mix soit très bien quand tu es seul et tout pourri en groupe. Les réglages sont généralement différents, il faut adapter à la salle et aux autres instrus.
Il faut surtout éviter d'aller marcher sur les plates-bandes des copains en terme de fréquences. Chacun son registre.
Pour ressortir du mix, généralement il suffit de pousser un peu les médiums.


Un spectracomp (j'en ai un) c'est super et très simple. C'est utile mais pas vraiment audible (s'il est bien réglé). Ca "gonfle" un peu le son en atténuant les attaques trop fortes et en remontant les attaques trop faibles.
Si tu as l'occasion d'en tester un, fais l'essai en le réglant de manière assez bourrine : impossible de nuancer son jeu.
Un réglage tout doux est généralement le meilleur choix pour qu'il améliore le son tout en étant assez transparent.
LO95
  • #22
  • Publié par
    LO95
    le 08 Jun 20, 13:17
Merci pour la réponse,
je vais essayer à ce prix je prends pas de gros risques. Quel matos on utilise en général en live pour le traitement? est ce qu'on met de la comp pour tout le monde où juste ciblé ? (gc qd bat accoustic et bass) et est ce qu'on met de la comp sur la gratte aussi. Pour l'instant on en met que sur le chant lead. le problème qu'on a c'est les différences de niveaux quand un seul joue une intro et que tout le monde arrive ensuite. ex bass/bat très bien en intro et dès que la gratte arrive elle bouffe la basse.
je cherche à régler ce prob avec le minimum de matos.
Dodo13
LO95 a écrit :
ex bass/bat très bien en intro et dès que la gratte arrive elle bouffe la basse.
je cherche à régler ce prob avec le minimum de matos.


Il suffit de baisser le volume de la gratte, ou changer de guitariste
J'ai une oreille toute pourrie, mais pour moi le compresseur en répète ou même en live ne sert à rien.

En enregistrement, tu enregistres sans compresseur, et au mixage l'ingé place en sortie du compresseur, du limiteur et de l'EQ. Mais en entrée c'est à éviter.
Donc en concert, soit tu as un ingé qui règle le son, soit de toute façon le son sera au mieux moyen, donc c'est pas un compresseur qui changera quoi que ce soit

Par contre un bon ampli ça peut aider. En tout cas moi ça m'avait aidé à me placer dans le mix.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Avec une P-Bass et l'égalisation de l'ampli à 12h je n'ai aucun souci pour sortir du mix en groupe.

Et j'ai 5 camarades de jeu donc c'est a priori pas la config' la plus simple :
- chant (+ guitare d'appoint)
- 2 guitares
- clavier
- batterie

Si tous les instruments vous paraissent bien balancés, je t'invite à pousser les médiums sur ton ampli et si vraiment ça le fait toujours pas, tu vas discrètement baisser les basses sur le(s) ampli(s) des guitaristes.

Je peux me tromper (je ne suis jamais qu'un pauvre amateur) mais je vois pas en quoi un compresseur t'aidera pour ce problème...
LO95
  • #25
  • Publié par
    LO95
    le 08 Jun 20, 18:15
ok donc le spectracomp je vais attendre. Je vais chercher du côté du guitariste. Je le prends avec un 57 et je rabote un peu les graves et les aigues déjà, mais il y a beaucoup de changement de volume de sa part. La basse devient sourde et elle réaparait.
C'est dabord pour s'écouter mais j'aimerai faire évoluer le rendu qui est très plat pour le moment.
gysmo15
Pour moi le compresseur n'a aucun intérêt dans le mix effectivement.
C'est une subtile amélioration du son (éventuellement pas subtile du tout suivant maîtrise du sujet), c'est tout.
Dodo13
TimeBomb a écrit :

- chant (+ guitare d'appoint)
- 2 guitares


3 guitares ?
J'imagine que l'enfer doit ressembler à ça

@LO95 : pourquoi le guitariste bouge le volume ???
Dis lui de se régler au début, et il n'y touche plus ensuite (sauf si vous lui dîtes de se baisser en cours de route).
Dis lui aussi de régler dès le début le volume de ses pédales (histoire d'éviter que tu disparaisse dès qu'il enclenche une disto). Dis lui aussi de limiter le nombre de ses pédales tant qu'à faire
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Dodo13 a écrit :
TimeBomb a écrit :

- chant (+ guitare d'appoint)
- 2 guitares


3 guitares ?
J'imagine que l'enfer doit ressembler à ça


En principe ça devrait donner un aperçu de l'enfer mais il se trouve que je suis bien tombé. Les deux guitaristes principaux s'entendent bien et ne perçoivent pas le groupe comme un moyen de flatter leur ego

Du coup, ils font attention à ne pas se marcher dessus et sont complémentaires.

La 3ème guitare, c'est vraiment que si on y voit une utilité.

Enfin, tu rajoutes à ça qu'aucun de nous ne se prive pour dire quand ça sonne mal.

Par contre, on joue fort, mais ça c'est la faute du batteur
Dodo13
"Ben moi j'ai pas de bouton de volume, je peux pas me baisser comme vous les gars"
J'ai connu ça aussi
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
LO95
  • #30
  • Publié par
    LO95
    le 09 Jun 20, 19:34
à Dodo13: en fait c'est peut être les différences de volume du guitariste qui écrasent le mix. Je vais chercher par là.

En ce moment sur basse électrique...