Conseil pour aspirant Heavy Metal

• Publié par
    Zapito
    le
Bonjour à tous.

Je suis un homme qui est avant tout un musicien acoustique. Je joue depuis une dizaine d'années et j'ai expérimenté dans mon périple les instruments électriques sans m'y intéresser, étant rebuté par l'aspect technique. Aussi j'intronise ma question ainsi pour vous permettre de comprendre mieux mon manque de connaissance total en la matière.

Je vais monter avec des amis un groupe de heavy metal, disons grosse inspiration Motorhead, et je souhaite me mettre à la basse pour l'occasion.
Premièrement, j'ai un budget ridicule. Excusez moi d'avance, je conçois que ça doit vous agacer les gens qui foulent la porte de ce forum en brandissant leur pancarte "Meilleur basse du monde pour 50 centimes" mais il se trouve que je suis dans la situation.
J'ai donc 300 euros maximum à mettre dans un son gras lourd et explosif. Et là où le ridicule s'installe c'est qu'il va me falloir acheter une basse ET un ampli avec ces mignons petits 300 euros (maximum en plus).
Alors plutôt que de disserter sur le pouvoir d'achat, je vous propose d'exposer un peu plus mes attentes. Je cherche en fait parmi vous un aiguillage sympathique pour moi néophyte en la matière. Il me faut donc une basse, et un ampli capable de faire des répét' à bonne échelle sonore. Pour le live, il va de soit que je me dé-merderais autrement, c'est mon affaire. J'ai déjà tripoté le net pour trouver ce "set" basse + ampli[/quote], mais en me renseignant un peu plus sur l'ampli j'ai appris qu'il avait un son froid et ça ne m'intéresse pas, de plus il semblerait que ce soit tout simplement de la merde qui ne dure pas.

Bref, il vous serait admirable de me venir en aide, quitte à être barbare dans les références
Merci en tout cas de m'avoir lu!

A plus tard.
flavien.r
Si tu veux basse + ampli pour du jeu en groupe ça va être chaud pour 300€ car il te faut bien plus de ces 20w pour te faire entendre ( à partir de 80w ). Donc tu n'a pas vraiment d'autre choix que l'occaze.

Regarde sur leboncoin, zikinf.com, ce forum mais pour l'ampli faut privilégier les annonces près de chez toi car dans ton budget le port empièterait un peu trop le pas grand chose.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
  • Publié par
    Zapito
    le
Okay, merci pour cette interprétation réaliste

Sinon, pour faciliter encore mes recherches, aurais tu des marques, des références à me conseiller? Je n'y connais rien.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Une copie Precision d'occaze, autour de 100 €. Les marques courantes pour ce genre de truc : Live, Jim Harley, XP.
Un ampli d'au moins 80 à 100 W avec un haut parleur 15" d'occaze aussi, dans les 200 €. Par exemple Peavey TNT ou TKO, Ashdown T15-180, Warwick Sweet 15, SWR LA15.
Tu n'auras pas un son phénoménal mais au moins on t'entendra un peu. De toutes façons vu ton budget tu ne peux pas trop faire le difficile.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Peux pas mieux dire.
-Histal-
http://www.zikinf.com/annonces(...)59370

tu as déjà ça ! bon je ne peux que conseiller elle, car c'est celle que j'ai eu en première, et donc je peux plutôt en dire pas mal, et elle est très bonne, avec un bon jeux de cordes, un bon réglages, et un ampli correct derrière, les possibilités sont sympa pour une basse entré de gamme !

et sa : http://www.zikinf.com/annonces(...)88147

Bon si tu trouves une puissance un peu + supérieur, te gène pas ! mais avec 65W, tu dois pouvoir faire déjà des choses, en groupe ...

EDIT : je ne m'avance pas sur cette ampli, mais je peux dire que mon premier ampli était également un Laney, avec un bon son, et qu'il m'a bien servi pendant les tout début début, et je lui en suis très reconnaissant ... !
_Arsène
Faisable sans soucis , c'est d'ailleurs ce que j'avais fait , et en neuf :

Jazz Bass HB (après la shortscale)
Laney RB3 (mais pas dans une grande salle pour les répètes..)

Aucun soucis pour apprendre , évoluer , se faire entendre . Tu auras tout le temps de te dire "bon ben maintenant .. je veux du supérieur" . Pour faire les premiers pas , aucun soucis .

Bref , si en plus tu n'es pas fermé sur l'occaz , tu trouveras ton bonheur aisement .
  • Publié par
    Zapito
    le
Merci pour vos réponses. J'ai regardé les modèles dont vous m'avez tous parlé, il va sans dire que financièrement ça me va, après je me demande si les basses dont vous parlez sont idéales pour le métal. Je sais que ça va paraitre puéril, mais je m'inquiète du rendu d'une disto et autre. Bref je ne vous cache pas que j'y connais rien et quand je vois beaucoup le terme "jazz" ça me fait un peu peur, car en adorateur de Charlie Mingus je ne me vois cependant pas emprunter cette voie musicale

Aussi j'ai fait ma tambouille et j'ai trouvé ça et ça. En gros avec ça je dépasse le budget mais il s'avère que je vais sans doute pouvoir monter jusque dans les 450.
Bref, un budget c'est un garde fou qui se dépasse, vous le savez autant que moi

Si j'élargis mon budget, vers où je m'oriente? Surtout pour rester dans un son type Motorhead.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Ne jamais se fier aux noms. Je joue du metal sur Jazzbass, plein de bassistes le font, ça n'a jamais posé de problèmes
-Histal-
Oula oui, sans problème, des micro type jazz n'empêche pas au bassiste de jouer du metal !
  • Publié par
    Zapito
    le
Okay merci merci !

Auriez vous encore des suggestions maintenant que j'ai remonté mon budget à 450, voir peut être 500 euros ?

Et les modèles que j'ai mis en lien vous semblent ils fiables ?
SweBass
le ashdown est un super bon choix!
ce qui est de la basse, nimporte quelle basse fera l'affaire
si tu veux un son comme motorhead, prends toi une précision bass, nimporte quelle marque tant qu'elle tienne la route, et une bonne disto (type ibanez PD7: http://www.thomann.de/fr/ibanez_pd7.htm , Boss ODB-3: http://www.thomann.de/fr/boss_(...)e.htm où encore la Bass Big muff: http://www.thomann.de/fr/elect(...)f.htm)

EDIT: l'ampli ashdown: parfait! par contre la squier infinity... c'est pas le top!
y'a celle la de chez squier qui déchire comme précision bass, pour 250€: http://www.thomann.de/fr/fende(...)n.htm après, tu peux trouver ça en occaz, ce sera tout benef'!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Zapito a écrit :
Auriez vous encore des suggestions maintenant que j'ai remonté mon budget à 450, voir peut être 500 euros ?

je vais attendre encore quelques heures avant de te proposer des trucs.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Zapito
    le
SweBass -> Merci pour ces liens. La Fender Squier me semble en effet sympathique comme tout Après si je prend ça vis à vis du budget c'est 50%. En gros je met 500 euros max, et donc 255 euros ça me laisse 250 euros pour l'ampli... Des suggestions quant à ce dernier?

Zoemix -> Héhé! C'est vrai que j'ai légèrement fais péter le compteur, m'enfin je suis juste plus réalise ^^ Je ne pense pas augmenter encore!!

Merci pour l'aide que vous m'apportez. Pour la pédale de disto j'attendrais un peu, même si c'est la cerise je veux d'abord atteindre le gâteau. Des idées pour un ampli dans les 250euros ?
_Arsène
Ahh ouai ça c'est de la rallonge de budget , belle augmentation .. c'est digne d'un Sarko 1er presque

Bref .. bha avec ça si tu ne trouves pas ...

+1 Pour la Precision VM .

Pour l'ampli , En occaz du Fender Rumble 100 , de l'Ashdown T15 ..

En ce moment sur basse électrique...