Conseil pour un débutant

• Publié par
    1000k
    le
Salut tout le monde !

Alors voilà, je vais un peu faire 3615 MyLife pour poser mes questions après.

Alors j'ai fait 6 ans de conservatoire en CHAM, je jouais du violoncelle. Mais ça fait plus de 8 ans que j'ai completement arreté ( à cause d'un different parce que je ne lisais pas les notes )

Alors voilà, j'aimerai me remettre à la musique, mais sur un instrument plus pratique à transporter, moins fragile ( mon violoncelle date du 19ème siècle... ) et puis plus actuel...

J'aime beaucoup les graves, la basse m'attire. Le soucis c'est que j'en ai jamais touché une de ma vie et j'y connais absolument rien !

Alors déjà j'ai une première question, faut-il que je prenne une basse normale ou une fretless ?

Est-ce que ça: http://www.plugsquare.com/fr/f(...).html
C'est bien pour commencer ou non ?

Connaissez-vous une bonne méthode en livre ou dvd pour apprendre à jouer ?

Merci pour vos réponses
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
bienvenue à toi,

pour débuter et surtout pour jouer des choses modernes et variées, je te conseillerai une basse frétée et non fretless (qui passerait moins partout niveau sonore).

Même si ton expérience du violon serait surement un plus pour jouer de la fretless....

pour apprendre, je te conseille de prendre des cours avec un prof (mais bon je suis pas méthode!!!)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Marcokeun
tu aurais dit contrebasse ca aurait été un avantage

mais si je ne m'abuse le violoncelle c'est avec un archet...

Mais bon je pense que si tu as de bonnes bases musicales, ca devrait aller pour un apprentissage auto-didacte.

Comme dit Djridoo, la basse frettée est plus passe partout et est plus pratique pour le slap, la tapping, ce qui permet de faire un peu de tout.

La basse fretless est elle un excellent compromis entre les instruments classiques et les instruents électriques/modernes. Mais c'est vrai que on la retrouve souvent dans un contexte jazz.

Le plus pratique dans ton cas est d'essayer, si possible à long terme (pret) ou alors dans un magasin, pour éviter d'investir dans ce genre de pack qui est en général de qualité assez médiocre.
Evidemment si ton budget est très limité ca fera l'affaire le temps de t'y faire (hum..)
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
  • Publié par
    1000k
    le
Oui le violoncelle c'est avec un archet, mais parfois il y a des pizzicato.
La contrebasse se joue plus en pizzicato mais également aussi avec un archet.
La grande difference est que le violoncelle est en quinte et la contrebasse/basse est en quarté ( si je ne m'abuse )

Bon sinon, je crois que vous avez raison, vaut mieux des frets, ce sera plus simple pour apprendre aussi...

Sinon le pack que j'ai indiqué dans mon premier poste est vraiment à éviter ?
Parce que de toute façon, je ne peux pas essayer dans un magasin, puique je ne sait pas jouer du tout de la basse et j'y connais pas grand chose.

Sur la Squier P-Bass, les micros sont-ils standard ? Cad, on peut les remplacer par la suite pour de meilleurs ( avec l'électronique ) ?
Marcokeun
1000k a écrit :

Sinon le pack que j'ai indiqué dans mon premier poste est vraiment à éviter ?
Parce que de toute façon, je ne peux pas essayer dans un magasin, puique je ne sait pas jouer du tout de la basse et j'y connais pas grand chose.

Sur la Squier P-Bass, les micros sont-ils standard ? Cad, on peut les remplacer par la suite pour de meilleurs ( avec l'électronique ) ?

Bah c'est pas du très bon matos quoi, meme pour débuter, le problème c'est que tu peux tomber super bien comme moins bien (super mal ce serait difficile quand meme)
Oui Squier c'est la sous-marque de Fender, Fender c'est l'inventeur du micro Precision... Ce sont des micros tout à fait standart que tu peux remplacer. Mais mettre de bon micro sur une basse de base c'est un petit peut du gaspillage.
Je te conseillerais alors d'attendre un peu et de mettre un petit peu plus... Quel budget as-tu pour ta basse?
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
ou tapes dans l'occaz....tu trouveras de bonnes basses pour pas cher...

en théorie:

Fender US>Fender Mexico>Squier.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
  • Publié par
    1000k
    le
Ben disons, que je ne veux pas mettre un énorme budget non plus parce que je ne sais pas si je vais y arriver... Si j'accroche pas, ce serait dommage de mettre beaucoup.

Là le pack fait déjà 399€ qui est déjà une somme non négligeable !
Si Squier est une sous marque de Fender, même si c'est fabriquer en Chine, ça ne doit pas être si nul que ça...
Pareil, l'ampli est un Fender, certe que 15W mais pour dans la chambre, ça va très bien, ou pour accompagner des chansons entre potes.

Vous en pensez quoi ?
Faut vraiment que je me tourne vers une autre basse ?
Ps: je veux rester dans le même budget, ampli, house, cable, compris...

Pour l'accordement, à l'ancienne, avec le piano
chtitgus
je te conseillerai d'aller voire les Squier P-Bass Special (un micro precision+un micro jazz bass). J'en ai une et je trouve le son pas mal du tout pour débuter. Désormais je possède la Squier Jazz Bass Vintage Modified (jai fait le test sur le forum vas-y faire un tour on sais jamais ).

Squier P-Bass Special coute 250euros environ sur le net, 300 en magazin.
Pour l'ampli, si c'est que pour jouer dans la chambre, 15Watt suffit. Tu peux trouver des 15w aux alentours des 120-150euros (peavey, berhinger, hartke etc...). Pour ce qui est de la housse et sangle, si tu achete la basse et l'ampli en magazin demande leur de te les offrir, ils vont pas refuser si tu leur achete.

Ca te fera quelque chose de plus interressant je pense que la P-bass affinity
All my religious beliefs are based on Star Wars.
Teleman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Teleman
    le
+1

La Squier P-Bass Special est vraiment superbe pour débuter ( j'en possède une aussi ). Sinon pour l'ampli, je te conseille le Peavey Microbass 20 W ( que je vais moi même acheter ) .
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
je dirais la même chose, j'ai aussi débuté sur une squier p-bass special. il vaut mieux ça qu'un pack avec une squier affinity.
avec y a cort ou yamaha aussi qui font des basses pas chères et sympas.
les packs je dirais que c'est à éviter, c'est vraiment du bas de gamme, on change rapidement.
tu peux essayer une basse en magasin même sans avoir jouer. prends le manche en main et vois ce que tu en penses, si tu te sens à l'aise ou pas. joue les cordes à vide pour voir (ou plutot entendre) ce que ça donne et si ça te plait. tu peux avoir un coup de foudre en tenant une basse ou trouver ça idiot finalement.
entre un manche de jazz bass et de precision, même sans savoir jouer tu vois la différence de prise en main et ce qui te plairait davantage.
il y a la touche aussi du manche : palissandre ou manche entièrement érable. ça change aussi au toucher et au son.
si tu passes par toulouse, je vends ma squier p bass special 120€.
hey
chtitgus
et sinon demande au vendeur de te jouer un petit riff ca te donnera une idée du son
All my religious beliefs are based on Star Wars.
  • Publié par
    1000k
    le
Bon, ben j'irai voir dans un magasin la semaine prochaine.

La P-Bass Spécial c'est dans la gamme standard ?
C'est celle-ci ?
http://www.woodbrass.com/BASSE(...)ALLIC

En tout cas, elle est jolie Et puis c'est vrai qu'il y a un micro en plus. Ca change beaucoup ?
Teleman
Ouai c'est celle-ci . Oui ça change beaucoup, ça permet d'avoir une palette de son plus large .

PS : Si tu la prends commande la sur Thomann c'est beaucoup moins chère ( 249€ il me semble ).
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
elle est chère là, ça m'étonne. j'ai payé la mienne 249€. regarde :
http://www.musicstorekoeln.de/(...)rList

euh la ce lien...

le micro en plus ça change bien, oui. tu auras un son lourd avec le micro precision, un son avec plus d'aigus avec le micro jazz seulement et un son équilibré avec les deux micros ouverts.
hey

En ce moment sur basse électrique...