Conseil technique

  • #1
  • Publié par
    Manak
    le
Bonjour,

Voilà mon problème, cela fait plusieurs années que je pratique la basse, j'ai toujours joué aux doigts, et désormais l'une de mes formations m'impose de pouvoir jouer au médiator, chose à laquelle je ne me suis jamais essayé.

Depuis quelques temps, j'essaye de m'y mettre, et j'ai l'impression de découvrir un tout nouvel instrument et de presque repartir à zéro, ce qui a le don de m'inquiéter.

La difficulté se justifie-t-elle si je passe d'un jeu pizzicato de longue date à une technique utilisant le médiator ? J'ai vraiment le sentiment de réapprendre à jouer de la basse... Est-ce normal ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Oui.
  • #3
  • Publié par
    Manak
    le
D'accord, au moins répondre par la positive me permettra de ne pas régurgiter mes burgers de ce soir.

Euh, sinon, humour fou fou mis à part, quelqu'un a-t-il éprouvé la même difficulté ?
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    DM3
    le
bah moi j'ai appris à jouer les deux en même temps... je devais pouvoir jouer longtemps alors dabord les doigts et ensuite le médiator... bon maintenant je ne joue presque plus au med....
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
  • #5
  • Publié par
    Manak
    le
'deed.

Disons que je tiens à faire mon tremolo et mes doubles croches à 180 bpm, bien qu'on peut n'y trouver que très peu d'intérêt.
Je pêche également sur les sauts de corde avec ce petit triangle de plastique, ce qui est (très) énervant.
bearnings
Disons que ... je suis une clinche.
Je m'y suis essayé, et jamais je n'ai réussi à tenir un jeu potable avec ce morceau de plastique ... Pourtant pas faute d'avoir essayé, je n'arrive pas à le tenir correctement, il bouge tout l'temps, et je finis par le lâcher pour terminer au doigt ... Décidement, on est pas encore prêt à s'entendre lui et moi, pourtant j'aimerais bien, parce que dans mon style, on ne voit presque que ça, mais je me console en me disant, qu'au fond, je préfère tout faire au doigt et avoir un toucher direct avec ma basse, et puis niveau son aussi. Enfin, question de goût aussi ...
Novitche
perso, à la basse comme dans la vie, plus j'évolue et plus je vois un immence travail qu'il reste encore à faire... et donc je passe ma vie à ré-apprendre chaque matin...

Apres reste à savoir si tu veux jouer au médiator pour évoluer ou pour faire plaisir aux autres... parce que si tu ne prends pas plaisir à jouer avec un médiator, le public va l'entendre et ta musique sera bonne à ranger au rayon "Et pourtant j'ai bossé comme un ane"...
bearnings
C'est clair. Mon batteur m'a déjà dit plus d'une fois : "tu devrais te mettre au médiator, tu pourrais tracer beaucoup plus vite" .
Mais euh moi perso j'aime pas ça du tout, je l'ai reposé sur la table, et j'ai fini au(x) doigt(s). Ok je perd de la vitesse, parce que je suis pas encore super rapide au doigt, mais le vieux son que ça procure, j'aime pas du tout, donc, quitte à sacrifier mon "image", j'y conserve mon plaisir et mon confort.. Bref à toi de voir si c'est vraiment une nécessité, ou juste pour pouvoir mieux correspondre à certaines choses ...

Note : je ne dénigre pas le médiator, au contraire, je le trouve très bon sur pas mal de morceaux, et je trouve ça vraiment sympa, mais moi j'aime pas ça, le côté claquant et rapide ... Bref, c'est mes goûts et mes couleurs .
  • #9
  • Publié par
    Manak
    le
Citation:
perso, à la basse comme dans la vie, plus j'évolue et plus je vois un immence travail qu'il reste encore à faire... et donc je passe ma vie à ré-apprendre chaque matin...


Je l'encadre en rentrant du boulot celle-ci !

En tout cas, effectivement, une nouvelle technique est toujours bonne à assimiler, cependant j'appréhende un peu la période de transition pizzicato / médiator, heureusement je n'ai aucune date, mais je pense que ça risque d'être du boulot. Bien entendu c'est plus une satisfaction personnelle qu'un moyen de "faire plaisir" à mes musiciens.

Enfin, bearnings, quand tu dis "le type de musique dans lequel j'évolue implique souvent l'utilisation de médiator", tu parles de quoi exactement ? Quant à l'utilisation des doigts ou du Pick, je trouve que l'un et l'autre peuvent avoir leur charme (en tout cas à l'écoute c'est ce qui s'en ressent), ça me fera du travail en plus !

A bientôt !
captaincocotte
pour ma part j'ai appris la guitare en même temps que la basse et le jeu au médiator me pose moins de problème sur une basse (moins de chance de choper la mauvaise corde). Par contre le choix du médiator est trés important essayes en plusieurs, à la basse on utilise plutot des grands triangulaires le moins mou possible, est-ce que c'est ce que tu fais?
Y a aussi pas mal de techniques à toi de trouver celle qui correspond à ton style.
Je pense qu'un bon truc c'est de travailler des aller-retours sur les cordes à vides, des gammes ou des arpèges faciles (histoire de bosser que la main concernée) en matant des trucs facile à la télé pour se faire moins chier...
  • #11
  • Publié par
    Manak
    le
Merci pour ta réponse.

Pour te préciser la chose, oui j'utilise bien les gros Picks triangulaires Dunlop Tortex de base, entre 0.60 et 0.73 mm (l'orange et le jaune), donc selon toi il serait judicieux d'utiliser une épaisseur supérieure à 0.73 mm ?

Après pour le travail de la technique, je recommence à zéro, bosser lentement en augmenter les bpm au fur à mesure des progrès, et faire quelques gammes (ça me permettra de réviser tiens) pour bosser un peu les sauts de corde.

En ce qui concerne mon type de jeu, je porte ma basse assez haute, aux doigts comme avec un pick.
salut !

Perso, je trouve que 1 mm c'est le minimum pour un mediator basse, 2 mm pour du metal.
captaincocotte
Je pense que effectivement y vaut mieux apprendre avec des média assez épais, tu sens mieux les cordes et tu peux développer plus de finesses de jeux, t'as en plus moins de chance qu'il te glisse des mains, et de toutes façons des cordes de basses y'a pas à avoir peur de les attaquer. En plus de la position de main y'a 2 techniques importantes: soit tu fais toujours des aller-retours même en changeant de cordes, soit tu fais des aller-retours mais tu attaques toujours les changements de cordes vers le bas (façon jazz manouche). La deuxième solution est un peu plus longue à maitriser mais plus efficace (c'est juste mon avis) une fois qu'elle est acquise.
Le fait de porter ta basse haute te permet plus facilement d'étouffer les cordes avec la paume.
bearnings
Pour répondre à ta question Manak, je joue du ska/punk/métal (selon le groupe dans lequel je joue) et comme cela fait peu de temps que je joue en groupe (enfin plusieurs mois dans l'un, et première répète demain dans le deuxième) on fait des reprises pour bien se sentir et être nickel dans la rythmique. Bref, les reprises sont la plupart du temps jouées au médiator, ce qui me met donc une première contrainte. Rapidement compensée par l'habitude que j'ai à jouer vite avec les doigts ... Bref, je reste avec les doigts pour plusieurs raisons, valables ou non, je n'aime pas trop le son que ça donne (enfin avec moi et ma basse), je préfère avoir un contact avec les cordes directement avec les doigts, et je suis nul (remarque je n'ai jamais essayé les grands médiators triangulaires dunlop, je vais en recevoir après mes vacances, j'ai passé une petite commande d'onglet, donc je vais pouvoir tester) Enfin voilà ... C'est vrai que quand je regarde les petits groupes qui se montent dans ma région, ou qui sont déjà montés et qui font des concerts, la basse est au 3/4 du temps au médiator, et le dernier quart, joue super vite à deux doigts (toujours pour mon style de musique) donc voilà ...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    zoemix
    le
salut. moi, je taille mes médiators dans ce qui passe par là : vieilles carte tel ou de crédit, etc..
ensuite, avec une lame de couteau passée à la flamme, je lui applique sur chaque face des stries parallèles en croisant, pour faire un anti-gliss.

le dernier que je me suis fait est multi-lamelles (taillé 8 lamelles dans un bloc de plastoc de 2 cm d'épaisseur) mais c'est plus pour jouer sur une électro-acoustic : j'ai quasi un son de 12c !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...