Conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
okay d'accord j'ai compris XDDD

^^
y'en a aussi =)
si un jour au crépuscule,
tu as quatre testicule,
ne te prend pas pour hercule,
c'est quelqu'un qui t'encule !!
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
_Arsène a écrit :
Par percu il voulait peut-être plus parler de Rythmique , non ?

Oui parceque quand on me dit basse + percu je pense automatiquement à slap.
OliverDuke
Et je pense que tu as grandement raison ! Le slap est sûrement la manière la plus évidente d'expliciter le rôle premier de la basse !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
en tant que technique percussive, certes !
le tapping aussi, si on y va par là.

l'idée de "colle" que tu as exprimée au dessus est assez parlante, je trouve.

juste : le seul gardien du tempo, c'est le batteur.
le bassiste doit s'appuyer là-dessus pour faire groover le morceau. il sert juste à ça.
il se situe à la lisière du rythme et de la mélodie.
c'est un peu lui qui tient la baraque, quoi.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Sly_ny a écrit :
olivierpe a écrit :
Y'a pas que d'la pomme...

Wildsgroup a écrit :
*reflexion intense*
j'vois pas là oO

C'est cultisime pourtant !!!!
Fait une recherche, Google est ton ami .....

j'ajouterai que j'intime l'ordre à certains salisseurs de mémoire de fermer leur claque merde

c'est rigolo ces interrogations...

mais je pense qu'Olivierpe résume le truc pas trop mal... sur le côté harmonique...

ensuite si tu écoutes certains groupes... tu n'entends pas la basse... elle fait le tapis... pour d'autre elle fait la grosse caisse (notamment U2, dîtes moi sur lequel de leur morceaux vous entendez la grosse caisse)

pour certains autres... c'est une ligne mélodique qui suit la voix (notamment flagrant dans les Cures ou les Red Hot)

et je citerai une phrase de notre maitre à tous ici, j'ai nommé Zoemix; quand tu sors d'un concert... ce que tu fredonnes souvent... c'est la ligne de basse du dernier morceau
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le

chu étonné que quelqu'un ici s'en souvienne...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OliverDuke
C'est un instrument magique au sens premier du terme la basse : il frappe l'inconscient de l'auditoire, les gens s'en souviennent sans le savoir...
Paul Simonon's fan
Dis donc olivier, tu faisais quand même un instrument avant la basse pour savoir les clés de cette dernière ? Parce que ce que tu as dis relève d'une connaissance musicale assez développée !
OliverDuke
Heu.. J'ai fait, dans l'ordre : 17 ans de piano (classique) avec concours du conservatoire (raté ), de la flûte traversière en dilettante mais longtemps (avec des résultats honorables, mais pas transcendants), de la guitare espagnole en cours pendant 5 ans (résultats corrects), de la guitare électrique (en dilettante, et avec de piètres résultats, pas mon truc même si j'adore écouter), et du violoncelle depuis pas très longtemps.

Ca peut paraître beaucoup, mais j'ai toujours investi mon temps libre et mes sous dans la musique. Tout cela a fait que j'ai une oreille pas trop mauvaise, une bonne connaissance du solfège, mais surtout une véritable passion qui ne fait que grandir avec le temps . La basse, je ne sais pas pourquoi, j'étais passé à coté . J'ai eu des contacts avec des contrebasses acoustiques dans ma prime jeunesse, mais çà me faisait peur, je trouvais ca gros et "bizzare", enfin les contrebassistes me semblaient des gens d'un autre monde .

Donc, effectivement, je ne pars pas de zéro, et je commence à comprendre les enjeux de la basse électrique qui me donne vraiment beaucoup de plaisir !
OliverDuke
C'est gentil, mais fait pas que çà impressionne, parce qu'en musique, c'est pas le CV qui compte !! C'est le résultat, comme quoi on peut être passioné et pas forcément doué ...
OliverDuke
De tout çà, je dois dire que ce qui me sert le plus, c'est quand même le solfège rythmique ! Même si savoir le lire et même le "chanter" correctement, et le mettre en pratique sur le manche, c'est pas "exactement" le même exercice...

Par contre, ce qui est clair, c'est que la basse me procure un plaisir de jeu, même à mon tout petit niveau (petit n'est pas encore assez représentatif de mon niveau ) inégalé jusqu'à présent, sauf peut-être avec le piano, mais parce que comme j'avais un niveau correct, je pouvais m'affranchir des contraintes techniques pour me consacrer au plaisir du jeu. Paradoxalement, la basse, même en étant débutant, si on arrive à placer 3 notes en rythmes avec le bon feeling, c'est extrêmement gratifiant !

Puisque j'en suis à mon pedigree, j'ai aussi un home studio que j'avais commencé à monter après mon échec au conservatoire, avec quelques claviers (Korg M1, Roland D70, etc...), du multipiste, analogique à l'époque, puis numérique ensuite. Aujourd'hui, toute la partie recording s'est transformé en un Apple avec Logic dessus, les modules DTD on laissé la place aux interfaces USB, et je ne fais plus grand chose avec, mais la basse me redonne pas mal d'idées !!
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
ben pour revenir au piano... la basse ça remplace un peu la main gauche (surtout le slap qui imite le son du piano main gauche)
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...