De tout çà, je dois dire que ce qui me sert le plus, c'est quand même le solfège rythmique ! Même si savoir le lire et même le "chanter" correctement, et le mettre en pratique sur le manche, c'est pas "exactement" le même exercice...
Par contre, ce qui est clair, c'est que la basse me procure un plaisir de jeu, même à mon tout petit niveau (petit n'est pas encore assez représentatif de mon niveau ) inégalé jusqu'à présent, sauf peut-être avec le piano, mais parce que comme j'avais un niveau correct, je pouvais m'affranchir des contraintes techniques pour me consacrer au plaisir du jeu. Paradoxalement, la basse, même en étant débutant, si on arrive à placer 3 notes en rythmes avec le bon feeling, c'est extrêmement gratifiant !
Puisque j'en suis à mon pedigree, j'ai aussi un home studio que j'avais commencé à monter après mon échec au conservatoire, avec quelques claviers (Korg M1, Roland D70, etc...), du multipiste, analogique à l'époque, puis numérique ensuite. Aujourd'hui, toute la partie recording s'est transformé en un Apple avec Logic dessus, les modules DTD on laissé la place aux interfaces USB, et je ne fais plus grand chose avec, mais la basse me redonne pas mal d'idées !!