Conseils

Bonjour voila je viens d'acheter une basse. Vu que je suis deja bon guitariste je voudrai qu'on me donne des conseils de jeu spécifique à la basse
merci d'avance
OliverDuke
J'ai 3 semaines de basse à mon actif, et je vais te donner un tuyeau : c'est pas le même instrument !

Bon courage
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
hahaa j'ai fais la même démarche...
alors ouais olivier a raison

j'rajouterais qu'il faut essayer de concevoir la basse comme une percussion plutôt qu'un instrument à corde...
et qu'il faut essayer de se caler sur la batterie (ou inversement)...
mais j'suis à trois jours de basse, donc, j'peux pas t'en dire plus ^^
si un jour au crépuscule,
tu as quatre testicule,
ne te prend pas pour hercule,
c'est quelqu'un qui t'encule !!
bon, bah alors je sors...
xD
tu as quatre testicule,
OliverDuke
Nan tu sors pas, tu restes, et on va discuter

En fait, l'idée c'est qu'en tant que débutant, on a du mal à situer le rôle de la basse. Pour certain c'est un outil harmonique qui donne le fond sonore, la trame harmonique du morceau, pour d'autres, ca "accompagne" la batterie etc... Et en fait, c'est difficile de savoir comment jouer d'un instrument dont on n'est pas absolument sur de ce à quoi il sert , même si, pour d'obscures raisons, on l'aime

Donc, une définition qui me parait pas mal, c'est que la basse à certes une forme de guitare, mais c'est un hasard . En réalité, c'est une percussion dans le sens où le bassiste est le gardien du temps avec le batteur, mais c'est aussi un outil harmonique. En fait, on peut la considérer comme une sorte de batterie multi sons. Un bon test pour débuter (mon prof me fait faire çà) c'est de prendre un ryhtme simple, de prévoir une note pour la grosse caisse, et une note pour la caisse claire, et de ne jouer que çà par dessus le rythme. Et ben, ca sonne. Autrement dit, on fait peu ou prou la même chose que la batterie, l'harmonie en plus, la dynamique sonore en moins. La basse est un quelques sorte le lien, la colle entre la batterie (instrument de tempo s'il en est) et le reste du groupe par son rôle dans la conduite de l'évolution du morceau.

On peut donc penser, et ce n'est qu'une approche parmi d'autres, que la basse, malgré sa forme de guitare, est un instrument rythmique à cordes qui n'a finalement que très peu à voir avec sa copine la guitare, au moins en terme de rôle. En y réfléchissant bien, une batterie aussi çà s'accorde, mais le spectre sonore est moins vaste. Je sais pas si je suis clair...
_Arsène
Par percu il voulait peut-être plus parler de Rythmique , non ?

Edit : en fait c'est ce qu'a très bien formulé Olivier .
*reviens*

bah, étant donné mes antécédent et vu que j'ai que trois jours de basse, j'ai pas osé discuter xD

j'suis d'accord olivierpe
enfait, j'pense que tout dépent de la voie que tu choisis (c'est pour ça que j'vous ai posé tout ce tas de question dans mon topic)
et du nombre d'instrument rythmique que tu as.
exemple, si tu as deux guitares dans ton groupe, je pense qu'il vaudrait mieux s'orienter vers une voix plus percu que mélodieuse, laissant ça pour la rythmique.
et avec une seule gratt', on peut penser qu'on passe du mélodieu/rythmique au rythmique pur en fonction de ce que joue l'unique gratt'...

je me trompe? (j'ai gamberger pendant trois jours x))
tu as quatre testicule,
OliverDuke
Je suis pas d'accord

Quelque soit le nombre de guitare rythmique que tu peux avoir dans un groupe, elles seront toutes liées entre elles par l'harmonie de ton morceau. Et l'harmonie en question, qui est-ce qui la pose ?
C'est la basse ! Alors là où je te rejoins, c'est évidemment, si tu as un groupe avec 30 guitar heroes qui jouent ensemble, évidemment, on aura tendance à alléger la complexité de la ligne de basse , mais même allegée, on lui gardera son rôle de conductrice dans l'enchaînement des accords, et dans son rôle de gardienne du tempo !
oui c'est sûr, mais j'pense qu'à une seule guitarre

au niveau du solo par exemple, on peut dire que la basse doit fournir un effort en plus, celle d'avoir une présence de fond en plus de gérer l'harmonie du morceaux. enfin, j'dis ça je m'exprime mal x)

sans basse, je trouve qu'un morceau de ne ressemble à rien, pourtant, on ne l'entend généralement pas ou prou sans y faire attention (ou quand on a l'habitude ^^)
mais lors d'un solow, ou d'un riff de la guitare rythmique ne tiens plus le fond du morceaux, la basse doit prendre le relais, c'est à dire deux choses :

s'occuper de la rythmique à proprement parler que la gratt' a "abandonné" mais aussi coller cette rythmique a la percu pour la cohésion entre elle même et le reste !

enfin, en gros, entreprendre deux fonctions majeurs à la fois, la guitarre ne venant que s'ajouter au tout tel les cornichons dans un sandwich quand elle jouait pendant son riff rythmique un rôle de tranche de jambon...

(petit shéma : basse batterie : pain, et quelque fois, la basse fait le jambon et le pain la guitarre étant soit jambon soit cornichon, le chant la salade pour faire joli )

me trompe-je?
(si vous trouvez mon shéma bizarre, faites pas attention T___T)
tu as quatre testicule,
pas que d'la pomme? *reflexion intense*
j'vois pas là oO
tu as quatre testicule,
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le
olivierpe a écrit :
Y'a pas que d'la pomme...

Wildsgroup a écrit :
*reflexion intense*
j'vois pas là oO

C'est cultisime pourtant !!!!
Fait une recherche, Google est ton ami .....
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
okay d'accord j'ai compris XDDD

^^
y'en a aussi =)
tu as quatre testicule,

En ce moment sur basse électrique...