Nan tu sors pas, tu restes, et on va discuter
En fait, l'idée c'est qu'en tant que débutant, on a du mal à situer le rôle de la basse. Pour certain c'est un outil harmonique qui donne le fond sonore, la trame harmonique du morceau, pour d'autres, ca "accompagne" la batterie etc... Et en fait, c'est difficile de savoir comment jouer d'un instrument dont on n'est pas absolument sur de ce à quoi il sert , même si, pour d'obscures raisons, on l'aime
Donc, une définition qui me parait pas mal, c'est que la basse à certes une forme de guitare, mais c'est un hasard . En réalité, c'est une percussion dans le sens où le bassiste est le gardien du temps avec le batteur, mais c'est aussi un outil harmonique. En fait, on peut la considérer comme une sorte de batterie multi sons. Un bon test pour débuter (mon prof me fait faire çà) c'est de prendre un ryhtme simple, de prévoir une note pour la grosse caisse, et une note pour la caisse claire, et de ne jouer que çà par dessus le rythme. Et ben, ca sonne. Autrement dit, on fait peu ou prou la même chose que la batterie, l'harmonie en plus, la dynamique sonore en moins. La basse est un quelques sorte le lien, la colle entre la batterie (instrument de tempo s'il en est) et le reste du groupe par son rôle dans la conduite de l'évolution du morceau.
On peut donc penser, et ce n'est qu'une approche parmi d'autres, que la basse, malgré sa forme de guitare, est un instrument rythmique à cordes qui n'a finalement que très peu à voir avec sa copine la guitare, au moins en terme de rôle. En y réfléchissant bien, une batterie aussi çà s'accorde, mais le spectre sonore est moins vaste. Je sais pas si je suis clair...