Conseils pour basse 4c jeu médiator

Bonjour A tous,

Guitariste à la base, j'ai pris le poste du bassiste de mon groupe. J'ai un budget tournant autour de 600 euros pour investir dans une basse. Nous faisons du death metal, je joue au médiator. N'y connaissant pas grand chose pourriez vous me conseiller quelques modèles se prétant bien à se type de jeu et tombant dans cette fourchette de prix (neuf ou occas)?

Merci pour votre aide.

a+

François
icks
  • #2
  • Publié par
    icks
    le 11 Aug 11, 09:47
humm ... best bass for death metal .... ?

Etant donné qu'il y a aucun son spécifique au death métal et que chaque groupe a une sonorité différente, il n'y a aucune basse que nous ne pourrions te conseiller.

Quel sera l'accordage que tu vas avoir, envisages-tu uniquement 4c et pas 5 ? Qu'as-tu comme ampli? Vas-tu jouer avec des effets?

Choisis au look et au confort de jeu, méfie toi des trucs "typé" métal, généralement c'est de très mauvais instruments.

Jette un oeil sur Spector, Ibanez ou LTD, c'est plutôt le genre. Je privilégierai deux micros actifs type soapbar.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
En fait je cherche surtout a avoir de la précision dans les graves histoire de ne pas pourir le mix global et d'apporter une sorte d'assise au son global.
Je partait a priori sur une basse type précision.
J'ai vue une olp mm2, si je lui met des microx valable, çe genre de basse peu le faire?
icks
  • #4
  • Publié par
    icks
    le 11 Aug 11, 09:55
même sans changer les micro l'olp sonne correctement.

Avoir une précision dans les graves, c'est surtout ton amplification qui va l'avoir. La basse ne génère pas de fréquences "mauvaises", elle génère un spectre de fréquences qui sont amplifiées par le matos, si tu accentues les fréquences de basse dans un 4x10 Hartke, ça va sérieusement grincer. Ce qui n'est pas le cas si tu as un 1x15 Trace Elliot, Ampeg ou Mesa/Boogie.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Niveau ampli j'ai une bonne occas pour un Gallien Krueger GK 700 RB II
+ le 4*10 GK et un 1*15 TH.

Je par la dessus là aussi sans grande connaissance de ce qui se fait ailleur. J'entend beaucoup de bien de ampeg sur les série pro mais je pense que c'est hor budget non?
Sheep69
Pour ton budget tu peux trouver de très bons instruments chez Ibanez par exemple, et ils ont l'avantage d'être assez polyvalents si tu veux jouer d'autres styles par la suite! Je pense notamment aux séries SR et BTB, pas mal de modèles tournent autour des 600€.

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)4-000

Ibanez BTB 670, j'ai la même en 6 cordes et pour ce prix c'est que du bonheur, manche traversant très confortable et un préamp bien efficace!

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)5-001

Ibanez SR 500, qui a aussi une bonne réputation dans ces prix là!

Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
H0tKetchup
icks a écrit :
[...]Choisis au look et au confort de jeu, méfie toi des trucs "typé" métal, généralement c'est de très mauvais instruments.

Jette un oeil sur Spector, Ibanez ou LTD, c'est plutôt le genre. Je privilégierai deux micros actifs type soapbar.


J'avais cet avis il y a quelques temps.
Puis au Hellfest j'ai eu l'occasion de tester 2 basses sur le stand Woodbrass :
http://www.woodbrass.com/ltd-b(...).html
http://www.woodbrass.com/bc-ri(...).html

La LTD est une belle basse, très bien finie, avec de belles spécifications mais elle sonnait vraiment trop plat/stérile/Hi-fi
La Bc Rich avait vraiment un son chaud et intéressant. A la limite un peu funky (faut juste assumer le look Black Maytoöol bien kitsch)

Du coup ça me refroidi un peu sur les basses LTD/ESP
Chez eux j'irais plus taper dans la Surveyor.

Cela dit, on peut très bien avoir une basse neutre qui sonne fade et tout colorer par l'ampli.

Sinon la OLP MM c'est du bon.
Une Ibanez ATK c'est bien aussi si tu aimes ce genre de caractère.
(Les séries SR je suis moins fan, j'ai la 506 et ça a ce son de frettes bien typé Ibanez qui n'est pas terrible. Les SRX éventuellement elles ont l'air de sonner un peu différement)
Les G&L tribute peuvent être pas mal.
Sinon une Spector ou Warwick en occase. Elles tiennent bien le bas du spectre.

Ou bien, pour sortir un peu des sentiers battus :
http://www.woodoguitars.se/Pro(...).html
(ce modèle est à 4950 couronnes suédoises, soit 532€)
Le bassiste de Dysfunctional joue sur ce modèle (ou le peuplier, je ne sais plus) en 5 cordes , .
http://dysfunctional.bandcamp.com/


Sinon le Stack GK c'est du tout bon.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
L'OLP assure niveau bas du spectre comparé a une spector ou warwick?
J'ai un vague souvenir comme qui olp a été la sous marque de musicman un moment mais je me trompe peut etre...
icks
  • #9
  • Publié par
    icks
    le 11 Aug 11, 12:21
OLP est sympa dans les médiums, ces basses ne sont pas recherchées pour leurs basses fréquences.

OLP n'est pas une sous marque de MusicMan, c'est une compagnie "petit budget" qui possède la license d'en faire des copies. Tu peux d'ailleurs voir que l'ensemble des "stingray like" ont les 4 clés d'accordage du même côté et seules les olp ont les cléfs 3+1 comme les stingray.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Loann
  • #10
  • Publié par
    Loann
    le 11 Aug 11, 12:46
H0tKetchup a écrit :
Ou bien, pour sortir un peu des sentiers battus :
http://www.woodoguitars.se/Pro(...).html


J'ai la même en fretless, les micros sont assez monstrueux. En ré dans une config Genz Benz / Hartke ça envoie la patate - j'ai pas testé plus bas
kapusta
icks a écrit :
OLP est sympa dans les médiums, ces basses ne sont pas recherchées pour leurs basses fréquences.

OLP n'est pas une sous marque de MusicMan, c'est une compagnie "petit budget" qui possède la license d'en faire des copies. Tu peux d'ailleurs voir que l'ensemble des "stingray like" ont les 4 clés d'accordage du même côté et seules les olp ont les cléfs 3+1 comme les stingray.

j'ai une storm en 3+1 (cf mon profil matos)

sinon je ne prendrais probablement pas la precision pour faire du death, le son est trop coloré pour être bien audible sans pourrir le mix
encore merci pour vos conseil,

Ce n'est pas le même prix que l'olp mais il y a une bonne occaz sur une fender frank bello par chez moi. quelqu'un aurait il déja joué cette basse?
kami94
Je dirais que l'ATK est trop R&R et grondante. Je verrais donc effectivement plus une basse comme la BTB.

Voir pourquoi pas une Cort? genre une A4? Bonne présence dans les basses et un grain assez passe partout.
J'ai essayer la BTB, je trouve qu'il y a un gros creu d'une corde a l'autre concernant le niveau sonore.
Cort j'ai essayé, pas mal il est vrais ;-)
Changer le micro de 'olp c'est aussi enviseageable ou alors ce type de changement se prete peu sur les basses?

En ce moment sur basse électrique...