Convertir un ami à la basse?

DewRPlane
Bonsoir basseux et basseuses!

Dans ma grande detresse de la recherche d'un bassiste pour mon groupe, je viens vous demander vos precieux conseils!

En rouge la partie negligeable de l'histoire

Il s'avere donc que mes amis et moi même avons en debut de 3eme decidé de monter un groupe de musique, pour s'amuser. Et ça tombait bien nous etions respectivement chanteur bassiste percussioniste (qui deviendra batteur par la suite) clavieriste et guitariste pour ma part.

Au fil des repetes, on se prenait un peu plus au serieux (faut pas comprendre par la qu'on se la petait grave sa mere! ^_^), et de fil en aiguille on s'est mis à composé.

Arrivés au lycée, 3 d'entre nous se trouvait dans la même classe, le quatrieme, le chanteur, etait jamais loin. Mais le cinquieme, bassiste, commencait à manquer a l'appel.

Et pour diverses raisons, il decida de quitter le groupe (ça s'est bien fait, qu'on se rassure :p).

Comme un changement n'arrive jamais seul, le chanteur et le clavieriste se sont decidés à commencer la guitare electrique. On se retrouve donc avec un batteur et trois guitaristes, dont deux qui chantent et un qui tape sur des especes de touches blanches et noires.

Et moi comme un con je me suis mis à composer des morceaux pour trois guitares, et des morceaux avec deux guitares et un synthé.

Bon c'est bien j'ai raconté ma vie, chu content...

Maitenant je dois aborder le probleme :

On est trois guitares et une batterie.

Personnelement j'ai 7ans de guitare, les deux autres en ont respectivement 3 et 1 et demi, et le batteur ça fait à peine un an.

Est ce envisageable, à notre niveau, de demander à un ami de debuter la basse et de jouer avec nous?

Ou devrions nous plutot rechercher quelqu'un de plus exerimenté? (avec un an de basse par exemple?)

On a deja reflechi à la question de convertir un des gratteux à la basse, mais personne est motivé pour le faire... donc voila notre situation!

Merci de votre aide!!!
bearnings
Tu veux composer pour lui? Parce que s'il débute, déjà il lui faudra des trucs simples, qu'il soit motivé, et qu'il sache suivre. Autant chercher quelqu'un de plus expérimenté (à partir d'un an de basse) parce que ça risque d'être galère et vous allez ramer ... Et ça m'étonnerait qu'il trouve des lignes de basse de la mort dessus (à moins qu'il ai un don, donc son boulot consistera de doubler la/les guitare(s) rythmique(s) ... Donc voilà à toi de voir, mais si vous avez déjà une certaine expérience en groupe, il risque d'avoir blocage, votre potte va se trouver mal à l'aise au départ et ne va rien vous apporter ...
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
je pense que avec 2 guitariste c'est bien assez... 3 guitare ca commence a faire un peu trop... Demande aux grateux qui joue depuis 1an et demi de prendre une basse en main... si ça lui plait, même un tout petit peu, qu'il la garde...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
bearnings
DM3 a écrit :
je pense que avec 2 guitariste c'est bien assez... 3 guitare ca commence a faire un peu trop... Demande aux grateux qui joue depuis 1an et demi de prendre une basse en main... si ça lui plait, même un tout petit peu, qu'il la garde...

C'est vrai que 3grattes ça devient un peu cacophonie (euh, ortho?) bref, soit y en a un qui joue le bassiste à la gratte (Basses à fond) soit il passe à la basse complètement, mais bon après un an et demi ..., bref c'est à vous de voir quoi, mais c'est vrai que d'être à 5, un batteur, un bassiste, 3guitaristes, mmmmh je sais pas ... Enfin ça existe des groupes comme ça, c'est une façon de se démarquer ...
DewRPlane
Je vous avouerai qu'on m'a tres souvent dit que trois guitares ça faisait beaucoup.

Mais moi je trouve que ça a ses atouts. Je m'explique :

Comme on est trois guitaristes, mais chacun avec un autre instrument à coté, on s'arrange : on a des compos avec deux guitares et un synthé par exemple.

Mais le fait d'etre deux guitaristes/chanteurs nous permet d'assurer la guitare pendant le chant (ou meme de lacher la guitare un moment, ce qui est tout aussi interessant)

Donc je pense qu'on gardera nos trois guitares comme ça, et qu'on cherchera a avoir un bassiste parmis nous!

Mais il est vrai qu'il serait assez embetant d'avoir quelqu'un de completement inexperimenté... C'est pourquoi meme un bassiste debutant ferait surement l'affaire.

Le truc c'est qu'on est un groupe de pote, et que quelqu'un qu'on connait pas serait surement aussi mal a l'aise... quoi que, on peut tres bien apprendre à se connaitre rapidement, mais la on est pas sur que ça colle!

bref...
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Y a pas longtemps y a eu un topic dans le même genre et jazz ad y a mis la photo d'un effet qui emplifie les basses sur les guitares donc ca te donnerais un config comme ça : 2guitare, 1guitare/basse (et non un basse), et une batterie. je pense que c'es tmieux comme ça sinon vouls allez vous retrouver à 20 sur scène...
Alors prends une basse.
bearnings
Oui j'avais vu ça, c'était un guitariste qui voulait jouer le rôle de basse en même temps, et cette pédale permettait de doubler la basse en la distortionnant, pour créer une doublure de guitare (je sais pas si je me fais bien comprendre?)
Bref, 3guitares ça peut le faire en effet surtout si vous jouez chacun un truc à côté. Sinon, je pense pas qu'un bassiste "inconnu" soit si géné que ça, en gros il faut qu'il vous écoute, sa basse entre les mains éventuellement, et qu'il voit ce qu'il sait faire dessus (double de la gratte, ligne à part, balade ...) bref s'il a un minimum d'expérience en groupe, ou d'expérience tout court, ça devrait passer, et la musique ça crée des liens donc ... Enfin bref, voilà ce que j'en pense, à toi de voir ...
bearnings
DM3 a écrit :
Y a pas longtemps y a eu un topic dans le même genre et jazz ad y a mis la photo d'un effet qui emplifie les basses sur les guitares donc ca te donnerais un config comme ça : 2guitare, 1guitare/basse (et non un basse), et une batterie. je pense que c'es tmieux comme ça sinon vouls allez vous retrouver à 20 sur scène...

Babylon circus, Slipknot(bon celui-là c'est pour l'exemple, parce que bon ... j'aime pas du tout), et d'autres, sont à 7, je peux te dire que ça remue sec Maintenant, plus on est, plus c'est chaud à composer(expérience!) donc ...
DewRPlane
à 5 c'est faisable... beaucoup de groupe sont à 5!

ça revient au meme, pas mal de groupes ont deux guitaristes un chanteur un bassiste et un batteur...

Sinon votre pedale, elle coute chere? Moi chu pas trop pour =/

Bon je pense qu'il ne reste plus qu'a trouver un bassiste!

Et pour les lignes de basse, j'en avais deja faites quelques unes sur guitar pro sur mes compo, apres si c'est bien, c'est autre chose ^_^
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
ouais c'est vrai que la ils vont être 5 maxi...J'oublie toujours de compter les zicos comme chanteurs...
Alors prends une basse.
bearnings
Oui, mon groupe, on est 5 (un chanteur, un gratteur, un basseur, un batteur, et un saxopheur, quoi j'ai tout mis en "eur"? au c'est le soir hein) et bon voilà quoi c'est cool. Sinon je te conseille quand même une vraie personne à une pédale, au moins la personne elle parle, pas la pédale (purée on dirait une vieille pub du mardi matin entre le télé-achat et la météo ...) enfin bref, cherche un bassiste dans ta région, invite le à une répète, et voyez s'il y a des suites ...
Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le
Les groupes qui jouent à 5 ont génralement un chanteur sans instrument.
Sinon, je me demande si ce n'est pas la configuration de Radiohead, 2 gratteux, un gratteux/pianiste, bassiste batteur (peut-être que je me trompe, c'est vague).
Housse Warwick RockBag NEUF (jamais utilisé):
https://www.guitariste.com/for(...)16791
Qualité au rendez-vous !
DewRPlane
Oh le compliment :p ça me flatte d'etre comparé a radiohead... Bon allez ta gueule swey..

C'est vrai qu'une vraie personne comme tu le decris si bien bearnings vaut mieux qu'une pedale (oooh heureusement qu'on est pas dans un contexte homophobe! )

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, j'essaierai donc de trouver un bassiste dans le coin.

J'ai deja trouvé un bassiste de mon age, mais il a deja un groupe. Pensez vous que je puisse lui demander de quand meme jouer avec nous? Si on le dirige completement, il sera pas obliger d'y mettre sa patte et de se concentrer uniquement pour son groupe principal.

Voila et encore merci!
bearnings
Oui, enfin notre chanteur fait deuxieme gratte.

Sinon, oui demande lui toujours, soit pour faire la transition jusqu'à ce que vous aillez trouvé un bassiste à plein temps, soit qu'il ne se plait peut-être pas à 100% dans son groupe et cherche un plus, soit il fera les deux à plein temps ... mais généralement ça finit par casser et il part dans celui qu'il aime le plus...
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
s'il est capable de gérer 2 groupes en même temps ca va, s'il ne se sent pas bien dans son groupe actuel c'est bon aussi, demande et vois sa réaction.
Ou même à la limite tu fait un petit Jam et tu regarde d'abord ce qu'il vaut
Alors prends une basse.

En ce moment sur basse électrique...