Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes d'origine pour Epiphone viola bass

Forum Epiphone
Forum
  • #1
  • Publié par
    Ekny
    le 16 Dec 10, 12:29
Bonjour,

Je viens d'acheter cette basse pour mon fils et j'aimerai acheter un jeu de corde de rechange mais je n'arrive pas à trouver le type de corde d'origine. Quelqu'un a t'il l'info.

Merci d'avance
Absolute beginner
Sly_ny
  • #2
  • Publié par
    Sly_ny
    le 17 Dec 10, 08:38
Bonjour,

Bon je vais me coller à la réponse.
Les Beatles bass ont deux particularités qui compliquent un peu le choix des cordes.
Un c’est une short scales avec un diapason de 30,5 pouces et en plus elles ont généralement des mécaniques de guitares, qui ne permettent pas de monter directement dedans une corde de Mi classique (le trou est trop petit). C’est vrais pour les Hofner et généralement aussi les copies Asiatiques et autres. Sans en être complément sur, je ne pense pas que l’Epiphone déroge à la règle pour les mecaniques, et c’est bien aussi une shortscale.
Il faut donc des cordes courtes avec une réduction du diamètre âpres le sillet.
On conseille aussi pour avoir le son (enfin s’en approcher) le son de Macca de prendre des filets plats (Flatwound) que l’on joue plutôt avec un médiator, mais aussi sans problèmes aux doigts.
Moi sur ma viola, j’ai monté des LaBella 760FHBB (.050 .065 .080 .100). Que la plupart d’entre nous considèrent comme le meilleur choix.
Il existe3 autres ref. chez Labella pour Beatles Bass un tirant plus fort. 760FXHBB une version gainée noires 760NHBB, et un modèle Filet ronds (RoundWound) 760RHBB. Mais ces refs sont plus difficile à trouver.
Le seul souci c’est le prix, plus de 40 dollars aux US, Surement pas facile à trouver en dessous de 50 Euro en France. Soit pas loin du quart du prix de la basse.

Sinon Hofner fait aussi des cordes pour les BB, mais elles sont encore plus chères, et pas forcement meilleurs.

Sinon un choix un peu moin cher les PYRAMID GOLD FLATWOUND 040-100, mais j’ai jamais essayé.

D’autre on peut-être d’autre proposition ?

Sinon il ne faut pas oublier que « normalement » on ne change pas les cordes sur une basse aussi souvent que sur une guitare.

Voili voila voualow !
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Cooltea
Pour ma part je complète la réponse de Sly_ny en indiquant que j'ai cherché sans succès sur Google quel était le jeu de corde d'origine monté sur l'Epiphone Viola.

Par contre il y a un consensus sur le fait que les cordes d'origine ne sont pas géniales et que des cordes filet plat sont préférées (comme l'a indiqué Sly_ny)
http://www.harmonycentral.com/(...)viola

Sinon attention aux cordes short scale qui peuvent être trop courtes :
http://fr.audiofanzine.com/bas(...).html
http://acapella.harmony-centra(...)avis/
Jazz Ad
Les cordes à filets plats durent plusieurs années sans problème, certains ne les changent jamais.
Ca les rend plus économiques que les filets ronds, même si l'achat d'un jeu coûte plus cher au départ.
spoty diamond
Clair, les filets plats ne se changent pas souvent, le son se bonifie avec le temps!!
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!
  • #6
  • Publié par
    Ekny
    le 20 Dec 10, 09:38
Merci à tous pour ces réponses, mais j'imagine qu'il faut connaitre le tirant d'origine pour changer les cordes et rien dans la boite ni sur le site Epiphone. peut-être est-ce mentionné sur la basse.
Absolute beginner
spoty diamond
Hofner préconise du 45-105.
Moi j'ai monté toutes mes basses avec des DADDARIO ECB81S SHORT SCALE 045-065-080-100.
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!
  • #8
  • Publié par
    Ekny
    le 20 Dec 10, 11:38
Bon ben y'a plus qu'à, encore un grand merci.
Absolute beginner
Sly_ny
  • #9
  • Publié par
    Sly_ny
    le 21 Dec 10, 07:10
Attention, il semblerais que les Short scales D'allario ne se monte pas sur une viola, a cause du cordier tres bas par rapport au bridge, la diminution de la corde Mi peut se trouver avant le sillet !

Pour verifier la monte d'origine, on peut aussi utiliser aussi un paler ou un pied a coulisse puis convertir en pouce (.100 =2.54 > .105 = 2.67 > .050 = 1.27)

Je conseil quand meme des cordes speciales Bealtles Bass comme les LaBella (la petite variation de tirant deverait pas poser de probleme)

L'autre solution serait de prendre des longscales avec une diminution de diametre, mais la tension risque d'estre un peu mole, et on risque de devoir faire pas mal de tours pour le Mi (sur ma BB j'ai plus de 33 pouces entre le cordieret le silet pour 35 pouces pour une JB)
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats

En ce moment sur basse électrique et Epiphone...