Cordes molles

bearnings
Bonjour à tous,

Alors le problème du jour, c'est mes cocordes. J'ai envi de changer, les cordes d'origine, c'est naze, tout le monde le sait, alors comme ça commence à faire un petit moment que je joue avec, et que j'en ai un peu marre, bah j'ai envi de changer. J'ai un jeu de réserve (Ernie Ball 105-45) mais je pense pas que je vais les monter sur ma A4 (ah tiens, oui, c'est pour ma A4) je préfère les monter sur mon Action Bass, je joue des morceaux plus rock avec. Bref, sur ma A4, je préfèrerais avoir des cordes un peu molles, pour les bend's notamment (ça s'écrit comme ça?) celles d'origine sont un peu trop dures à mon goût. Bref, que dois-je prendre comme cordes? On m'a conseillé de baisser mon tirant (95-40 par exemple) et par la même occasion je peux baisser l'action, non? Va falloir faire un bon réglage, vu que j'ai un manche traversant, pas envi d'avoir une mauvaise surprise ... Ah oui, deuxième chose, j'aimerais bien perdre de la brillance, les cordes neuves claquent un peu, c'est normal, mais ça reste toujours un peu (les Ernie Ball sont très axés rock, donc ça reste, c'est normal) et on m'a dit qu'il existait une série chez D'addario qui était moins brillante. Je joue du reggae/ska, donc c'est mieux quand ça claque moins ...

Bref, j'espère avoir été assez clair (j'ai un peu de mal aujourd'hui désolé ) merci d'avance .
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
pour les cordes tu as certainement déjà pensé à du filet plat je pense.

inutile de baisser l'action si tu mets un jeu de cordes plus léger, ça se fera tout seul.
bearnings
OK, je m'étais dit la même chose.

Pour les filets plats, oui, j'y ai pensé, mais j'ai un peu peur de perdre en polyvalence, et que ça restraigne trop mon jeu (perte de dynamique, etc ...) on m'a dit qu'il existait des cordes chez D'addario qui étaient moins brillantes, mais je ne sais pas du tout le nom de la série ... J'ai regardé un peu, et j'ai surtout retenu celles-ci :
http://www.thomann.de/prodbild(...)2.jpg

Je pense que ça devrait faire l'affaire, du 40-95, ça devrait rendre mes cordes un peu plus molles non? (vu qu'on dit que quand on veut jouer en étant désaccordé, en Ré par exemple, il faut monter le tirant pour ne pas avoir les cordes molles, vu que moi je veux l'inverse, c'est à dire avoir des cordes molles, mais en restant accordé, c'est normal que je baisse mon tirant, non?) Je change rarement de cordes, donc je suis pas habitué, j'ai joué que sur des cordes d'origine et des Ernie Ball ...
foes
  • Publié par
    foes
    le
bearnings a écrit :
Je pense que ça devrait faire l'affaire, du 40-95.

oui ça va faire un choc si tu n'as joué que sur du 45 105.
c'est chewing gum ce tirant.
perso j'aime bien pour rire parfois.
bearnings
Bah, le blème des cordes, c'est qu'on peut pas vraiment essayer avant d'acheter .

Les cordes de ma Action Bass sont très molles (c'est du 105-45 pourtant) mais c'est parce qu'elles sont usées (ça doit bien faire un an que je ne les ai pas changé ) et c'est valable que pour la corde de Mi (et un peu celle de La) j'arrête pas de tirer dessus, donc elle se détend, et ça flotte. Moi j'adore, mais je sais pas ce que va représenter une diminution du tirant de 5unités (passer du 105-45 au 100-40 par exemple, voir au 95-40) ça va choquer, sûrement, mais bon, je m'adapterais . Faudrait que je teste, mais y a aucune basse qui est montée avec ce tirant en origine ...
foes
  • Publié par
    foes
    le
pour le jeu c'est plutôt agréable, mais au niveau son j'aime moins les tirants faibles.
J'ai l'impression que ça pousse moins.
bearnings
Bah, niveau jeu, j'aime bien avoir des cordes molles (d'ailleurs, quand je passe sur mes petites cordes, je les trouve trop tendue, du coup je joue jamais avec. On perd en dynamique, et en attaque, et niveau vitesse, on gagne ou on perd à jouer sur un tirant bas? C'est mou donc la vibration est plus longue (gain de sustain?) mais ça fait perdre de la vitesse normalement, non?
foes
  • Publié par
    foes
    le
En fait je crois que le terme "molle" n'est pas adapté au tirant faible des cordes.

On a plus de sustain avec des tirants forts. Il y a une explication physique liée à la force de l'onde, mais je ne saurais pas te l'expliquer.
bearnings
C'est lié à quoi alors? Enfin, je veux dire, comment peut-on avoir des cordes molles, puisque tu dis que le terme n'est pas adapté pour les faibles tirants. En gros, il faut user ses cordes, peu importe le tirant, et avec le temps, elles se détendent, et deviennent un peu molles? Ca ne m'étonnerait pas, mais bon ...
foes
  • Publié par
    foes
    le
à la place de "molle" je dirai "souple".

et même ta reflexion prend un mauvais départ.

il ne faut pas penser que parce qu'une corde est molle, elle va vibrer plus lentement et donc plus longtemps.

en fait, je suis incapable d'utiliser les bons mots, mais l'essentiel est qu'on se comprenne : quand le tirant est fort, la corde réagit plus vite, donc elle perd moins de vitesse, donc elle perd sa force moins vite, donc elle vibre plus longtemps.
bearnings
[Hors sujet]
J'ai pas l'impression qu'on fait du "chat" .
[/Hors sujet]

Euh, oui, peu importe les mots, je t'ai bien compris, et je suis tout à fait OK avec toi. Ce que je voulais savoir pour la vitesse par contre, ce n'était pas la vitesse de vibration (donc le sustain) mais la vitesse de jeu, je veux dire, au toucher, si une corde est molle ou dure, ce ne sera pas du tout pareil, et on peut perdre un peu de vitesse de jeu, non? C'est pas très clair, mais j'ai du mal là ...

Donc bref, moi je cherche des cordes molles, pour mon plaisir de jeu, pas pour gagner ou perdre du sustain, ni changer mon son, juste parce que je n'aime pas les cordes trop dures, point final . Donc pour ça, il me faut un tirant un peu plus faible?
Pour le choix, j'hésite un peu, je pense que je vais être trop perturbé si je joue avec du 040-095, donc je vais prendre soit du 040-100, soit du 045-100. C'est surtout sur les cordes aigus que j'aimerais que ça soit un peu moins "dur", donc plutôt 040-100, non?

Alalah, compliqué tout ça, c'est presque plus dur que de choisir une basse ...
mirak63
foes a écrit :
pour le jeu c'est plutôt agréable, mais au niveau son j'aime moins les tirants faibles.
J'ai l'impression que ça pousse moins.

Mouais, je suis d'accord, mais le son obtenu peut être interessant.
enfin c'est interessant de savoir qu'on obtient un son différent quoi
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Ben le probleme c'est sourtout si tu as un jour a te desacorder (drop D par exemple), le rendu sera pas super, les cordes seront + que molles, voir liquides ...
mirak63
J'ai une 5 cordes

Sinon la durée de vibration d'une corde s'appelle le sustain, en fait les bons instruments ont souvent un très bon sustain.
bearnings
Bah, je me désaccorde jamais, sauf quelques fois en Drop D pour jouer du RATM, je joue tout le temps tout en accordage standard.
Si un jour j'ai besoin de désaccorder, je pourrais pas me le permettre, sous peine d'avoir des cordes injouables, mais je m'en fou, je cherche pas à avoir du dur, ni à désaccorder .

Voilou.

En ce moment sur basse électrique...