bearnings a écrit :
Je ne slappe pas non plus, mais j'ai peur de perdre trop de dynamique, et puis ça m'arrive assez souvent de faire des tirés claquants qui ressortent à fond du mix...
Oui, ça fait assez longtemps que j'y pense, et j'ai failli le faire, mais quand j'ai vu le prix d'un jeu... glups, ça m'a foutu les boules!
Mais ici, entre un jeu ou un effet, c'est quand même une dépense, donc je vais tenter le coup, on verra bien, c'est jamais perdu de toute manière, puisque si le son ne me convient pas sur ma Cort, je vais la défretter complètement (ça aussi, ça fait un moment que j'y pense, mais j'ai pas réussi, les frettes sont trop bien enfoncées, donc j'ai pas envi d'exploser la touche...) et donc les cordes serviront sur la fretless!
Les filés plats durent plusieurs années, ce qui compense largement le surcout.
Chez Thomann on en trouve d'ailleurs au même prix que les ronds. Je paie mes TI Jazz Flat 33 euros.
Pour le slap c'est pas top, certes mais c'est surtout pour le jeu au pouce que ça rend pas terrible.
Si c'est juste pour envoyer quelques tirés bien sentis ça sonne très bien, moins brillant qu'avec des ronds mais au moins aussi pèchu.
Quant au manque de pèche c'est plutot le contraire qui se produit, le son est concentré sur une plage de fréquences plus réduite ce qui donne plus de patate à mon avis surtout pour faire des trucs rock ou ... dub.
Un exemple de precision montée en plats, jouée au médiator avec quelques tirés bien sentis (vers 2' 15") dans un morceau rock , on aime ou on aime pas mais pour le manque de pèche c'est pas trop ça.
(le lien dit parfois que la video n'est pas dispo, essayez 2 ou 3 fois ça finit par passer)
La même chose live :