Correction d'ordre matérielle pour Dub/Reggae/Ska/Rock

bearnings
Salut à tous,

Bon et bien voilà, avec mon groupe, je commence à vouloir m'équiper et m'orienter vers certains sons!
Je suis pas trop mal équipé, mais ça joue surtout sur les effets, qui, pour l'instant, me manquent! Je ne parle pas d'effet à influence notable, mais plutôt discrète (ce qui ne veut pas dire efficace!).

Je cherche en effet, à avoir en stock comme palette sonore, un son très rond, très grave, typique du dub et du reggae!

J'ai un EQ param', que j'utilise en boost de mon ampli, pour le faire saturer (ça me permet d'avoir une légère saturation en plus d'une percée dans le mix en boostant un peu les médiums). Je l'utilise dans des passages où la gratte est saturée, ou bien quand je fais des tirés très claquants!

En fait, j'emploie mon ampli (ampeg V4BH à lampes branché sur SVT-15E seul ou sur un baffle Mesa 4x10+1x15) comme ceci :
Stingray branchée dans l'entrée normale => gain à 6, basse 7, médiums (réglage 2) à 7 et aigu à 4-5, master à 4. Ma Stingray est mise avec un léger boost des basses et parfois avec les basses à fond et un léger boost d'aigu, ça dépend des morceaux...

Vu qu'on varie beaucoup dans les morceaux, je n'ai pas le temps de modifier les configs sur mon ampli ou ma basse, il me faut une pédale...

Je me disais que vu que j'ai le son "standard" que j'emploi le plus souvent, que j'ai un EQ dont je me sers de boost pour sortir un peu de mix dans les passages saturés, je me disais qu'un compresseur ferait peut-être l'affaire pour avoir un bon gros son dub, seulement, je ne sais pas si à lui seul il pourra m'être utile!

De là, j'en viens à me demander ce qui pourrait m'aider à avoir un gros son dub? Un autre EQ? Un compresseur? Les deux combinés? Un préamp? Autre chose?

Si on me conseille un compresseur, je pense que le multi-comp de chez EBS est celui que je prendrai!
Pour un EQ par contre, je ne sais pas... J'ai pour l'instant un param' de chez Boss qui va très bien!
Pour un préamp, à mon avis le Bass Driver DI...

Seulement, au sujet du compresseur, j'ai déjà entendu (à prendre avec des pincettes) que les amplis à lampes exercent déjà une compression au niveau du son (qui est la meilleure) et qu'il n'était pas utile de compresser en plus avec une pédale. Seulement, je me doute bien qu'un compresseur accentuera cette compression et ne sera donc pas totalement inutile?!
Si vous saviez m'éclaircir sur ce point...

Merci beaucoup!
Jérôme.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Tu as déjà tout le matos nécessaire question ampli pour avoir un gros son dub.

Le compresseur pourquoi pas , multicomp excellent, jette une oreille quand même sur le BBE Opto Stomp pour du son chaud.
J'aime bien cet effet mais ça change pas complètement le son non plus.

Le Sans amp comme préampli aucun intéret dans ton cas, ça sert à émuler un son d'ampeg à lampe sur un ampli moderne ou une sono, ça marche très bien mais avec ta tète t'en as vraiment pas besoin.
Jette quand meme un oeil sur le pedal board (dans le topic là dessus) de Zoémix qui zappe entre le préampli de sa markbass et sa sansamp avec une LS2, si t'as besoin de changer de son vite c'est une bonne soluce.

S'il y a un truc à changer, mais c'est pas le plus facile, c'est la basse, la stingray est une basse géniale mais pas forcément adaptée pour ce que tu cherches, active, trop clean sans doute.

Essaie de te faire préter une bonne precision et vois si c'est pas ça qu'il te faut.
bearnings
Etonnant que tu me dises ça, dans la mesure où toutes les basses que j'ai vu dans les groupes de dub étaient des Stingray 4cordes!!
Depuis que je me suis payé ma stingray, j'ai vu pas mal de concerts, notamment un festival et 90% des bassistes jouaient sur Stingray!
Le bassiste du groupe de la région avec qui ont est très potes (et à qui on nous identifie beaucoup) vient de passer sur Stingray aussi, je suis dégouté

Pour le sansamp, je m'en doutais, mais j'envisageai tout de même...

Pour le compresseur, le problème c'est que je n'en ai jamais eu donc je ne sais pas... Je veux pouvoir gonfler mon son en fait

Pour le sujet de Zoem', je vais chercher, le problème de zapper de son rapidement, c'est d'avoir du matos, si je zappe mon préamp, il me faut un autre préamp pour le remplacer...

Pour la précision, je vais tenter le coup...

Je pensais aussi monter ma Cort A4 en filet plat, histoire d'avoir déjà un son plus rond, le problème c'est de devoir jouer à deux basses sur scène, ça risque de devenir chiant...

Pour la précision, c'est la prochaine basse que je vise en fait...
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Ah les filés plats ça joue aussi.
C'est vrai que les stingray sont assez courantes dans le dub moderne, pour les vieux trucs c'était plutot precision.

Sinon si tu joues dans des grandes salles la V4 est peut etre un peu juste, mais avec les deux baffles quand même...

A part ça y a aussi ton jeu, souvent les bassistes de dub sont un peu (tres peu) derriere le temps, ça donne ce coté "lazy" à leur son qui est assez caractéristique, genre j'en ai fumé un de trop, pas évident à faire sans ralentir le tempo (c'est des bètes de groove ces types) mais si tu le bosses avec le batteur ça doit être faisable.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
klabur a écrit :
A part ça y a aussi ton jeu, souvent les bassistes de dub sont un peu (tres peu) derriere le temps, ça donne ce coté "lazy" à leur son qui est assez caractéristique, genre j'en ai fumé un de trop, pas évident à faire sans ralentir le tempo (c'est des bètes de groove ces types) mais si tu le bosses avec le batteur ça doit être faisable.

absolument, et c'est un plaisir que de saisir ça en concert et d'essayer de comprendre comment ça marche. parce que ça marche d'enfer !
j'ai connu un batteur qui frappait avec ce petit décalage déroutant mais tellement .... miam.

sinon, Bearn', tu as réglé ton histoire de boost ?
parce que la LS-2, en plus de router par exemple soit vers un preamp, soit vers un autre preamp ( ), fait super bien booster actif. mais bon, ça, on te l'a déjà dit.
sinon, je peux te faire pour peu de sous un "anti-boost" passif : deux canaux switchables, un en direct (signal maxi), l'autre en atténué via un potard. il suffit de règler l'atténuateur comme canal en "gain normal" (tu règles ainsi la différence entre les deux niveaux) et ça te fait un boost quand tu passes sur le canal direct.
avec ou sans LED, no buzz garanti. ça tue même le buzz éventuel du pedal-board.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
Je confirme que pour un bon gros son reggae, la précision ca le fait...

regardez ici, j ai le live en dvd une tuerie:

chui fan de Winston...

y a aussi ici:

Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
smallrider
djridoo>Yep Winston j'ai eut l'ocaz de le voir deux fois l'année dernière et en live ca paye bien sa chatte... (le live avec bazbaz c'est pas celui que je préfère)
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Et un baffle de 18" ???
utilise sa cervelle à la détruire
smallrider
Tu joues bien haut sur la manche aussi ou pas?(loin loin loin du chevalet)Je dis ca avant de toucher au matos on sait jamais...
bearnings
klabur a écrit :
Ah les filés plats ça joue aussi.
C'est vrai que les stingray sont assez courantes dans le dub moderne, pour les vieux trucs c'était plutot precision.

Sinon si tu joues dans des grandes salles la V4 est peut etre un peu juste, mais avec les deux baffles quand même...

Niveau grande salle, en général je suis repiqué, mais de toute manière, je ne comprend pas trop qu'on puisse dire que la V4 est trop juste... Mes HP saturent avec que la tête ne soit à bloc...
Sinon, oui, le jeu ça joue énormément, mais j'y travaille, et ça ne fait pas le son...

zoemix a écrit :
absolument, et c'est un plaisir que de saisir ça en concert et d'essayer de comprendre comment ça marche. parce que ça marche d'enfer !
j'ai connu un batteur qui frappait avec ce petit décalage déroutant mais tellement .... miam.

sinon, Bearn', tu as réglé ton histoire de boost ?
parce que la LS-2, en plus de router par exemple soit vers un preamp, soit vers un autre preamp ( ), fait super bien booster actif. mais bon, ça, on te l'a déjà dit.
sinon, je peux te faire pour peu de sous un "anti-boost" passif : deux canaux switchables, un en direct (signal maxi), l'autre en atténué via un potard. il suffit de règler l'atténuateur comme canal en "gain normal" (tu règles ainsi la différence entre les deux niveaux) et ça te fait un boost quand tu passes sur le canal direct.
avec ou sans LED, no buzz garanti. ça tue même le buzz éventuel du pedal-board.

L'histoire du boost, oui, comme tu as vu, j'utilise une pédale d'EQ qui marche super et qui sonne comme je veux. Elle donne un son un peu métallique et saturé, inspiré du punk crado, 'fin je l'emploie en boost quoi...
Sinon, le problème de ce que tu me proposes, c'est que j'ai peur d'avoir un son trop étouffé, je met ma basse dans l'entrée 0db exprès pour ne pas avoir l'étouffement du -15db qui rend la basse complètement molle... j'ai un peu peur que ça fasse la même chose...
Mais sinon, tu proposerais ça à combien?

Sinon, une seconde basse en filet plat, ça serait sans doute la solution...
Enfin, je dois m'acheter une LS-2, un compresseur (peut-être) et une whammy (caprice de guitariste), donc ça va être dur pour le moment j'ai plus un rond...

Pour le baffle 18", c'est du 4ohms en général, donc je ne peux que l'employer seul, et j'ai peur de manquer de dynamique quand je joue autre chose que du reggae et du dub...

J'avais pensé aussi pouvoir racheter la tête que j'ai revendue, et fonctionner avec deux amplis, mais ça fait beaucoup de matos à transporter, ce n'est pas très pratique et puis, ça demande beaucoup de tunes... Même si ça me dirait vraiment bien de faire ça...

Voilà, merci à vous, je pense tester les filets plats en priorité...
bearnings
smallrider a écrit :
Tu joues bien haut sur la manche aussi ou pas?(loin loin loin du chevalet)Je dis ca avant de toucher au matos on sait jamais...

Je joue sur le manche si tu veux savoir, je peux pas faire plus pour avoir le son le plus grave que je puisse sortir...

En fait, dans le son dub, il y a surtout le surplus d'infrabasses qui est souvent rejeté dans un jeu "normal" en groupe, car brouille tout... Mais dans le dub, c'est ce qui fait que le rythme est trippant...

Je vais voir...
smallrider
Les filets plats seraient aussi une bonne solution...Je crois que ca fait un momment que t'y penses déja.Perso je joue qu'en plats vu que je ne slap pas ce son me correspond toujours...(enfin c'est vrai que du coup quand je joue sur une autre bass j'peux pas m'empêcher de slapper)
bearnings
Je ne slappe pas non plus, mais j'ai peur de perdre trop de dynamique, et puis ça m'arrive assez souvent de faire des tirés claquants qui ressortent à fond du mix...
Oui, ça fait assez longtemps que j'y pense, et j'ai failli le faire, mais quand j'ai vu le prix d'un jeu... glups, ça m'a foutu les boules!
Mais ici, entre un jeu ou un effet, c'est quand même une dépense, donc je vais tenter le coup, on verra bien, c'est jamais perdu de toute manière, puisque si le son ne me convient pas sur ma Cort, je vais la défretter complètement (ça aussi, ça fait un moment que j'y pense, mais j'ai pas réussi, les frettes sont trop bien enfoncées, donc j'ai pas envi d'exploser la touche...) et donc les cordes serviront sur la fretless!
djridoo
smallrider a écrit :
djridoo>Yep Winston j'ai eut l'ocaz de le voir deux fois l'année dernière et en live ca paye bien sa chatte... (le live avec bazbaz c'est pas celui que je préfère)

j adore le live avec bazbaz (enfin chai pas qui est bazbaz c'est le duo basse/synthé bizarre ??) mais si t en connais un autre qui paye sa femelle chat, chui preneur
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------

En ce moment sur basse électrique...