Choopi a écrit :
quel est le prix des cours de basse (par mois)???
les seuls que j'ai trouvé sont entre 45€ (pour 30 minutes)et 55€ (pour 45 minutes)par mois......
Tout dépend du statut du prof... S'il est déclaré ou que tu vas dans une asso ou une école, tu paieras évidemment plus cher.
Au black, ça tourne entre 15 et 20 euros de l'heure. Déclaré, tu vas rencontrer 30 à 50 euros de l'heure (pas très dur le calcul :-) ).
Malheureusement, rien ne te garantit de tomber sur un bon prof parce qu'il est déclaré. D'ailleurs, le diplôme d'état prépare à tout sauf à l'enseignement de la musique. C'est un peu une validation de ton cursus conservatoire généralement : tu es bon lecteur, tu as une certaine connaissance historique de la musique, tu sais faire une harmonisation à 2 voix (whoua !) et tu sais jouer de ton instrument (ouf !) mais alors le côté pédagogique... Encore un truc bien français, les diplômes ! Les diplômes ! Même problème pour l'enseignement général en passant...
Donc, teste les profs et les formules ! Mais 30 minutes, c'est plutôt pour les enfants ou les ados. Pour un adulte, 1h est le minimum si tu ne veux pas te retrouver avec un cours "formaté", quel que soient tes attentes qui ne pourront pas être prises en compte avec ce genre de créneau horaire.
Après si ton prof est bon et déclaré et que tu dois lâcher 30 euros de l'heure, ce ne sera pas perdu. Si c'est quelqu'un qui marche avec des forfait, le prix peut chuter si tu prends des cours d'1h30 aussi. Si tu trouves ton bonheur à 15 euros de l'heure, tant mieux pour toi et tant pis pour les profs déclarés... c'est triste mais c'est un peu comme ça.
Pour finir, méfie-toi des tarifs "plancher" : ce sont de jeunes instrumentistes qui pensent (à juste titre) ne pas savoir donner de cours et ils vont te proposer des cours à 10 (voire moins) euros de l'heure. Double désavantage :
- ils se dévalorisent et font une concurrence déloyale même pour les profs au black !!!
- n'attends pas forcément beaucoup d'investissement de leur part car ils auront toujours dans un coin de la tête "bof, de toute façon pour 10 euros s'il est pas content, je peux pas faire mieux".
Bref, note aux profs débutants en passant : mettez-vous un peu la pression en vous alignant sur les tarifs du "marché", vous vous rendrez service en vous obligeant à préparer vos cours (et oui, la personne qui vient vous voir va lâcher 15 euros, c'est pas rien) et vous donnerez sûrement de meilleurs cours au fil des semaines. Si vous n'êtes pas près à vous investir (et à ce que des gens investisse en vous à de nombreux niveaux d'ailleurs), faites autre chose.