Crampes en concert...

kyutyu
  • #1
  • Publié par
    kyutyu
    le 22 May 17, 15:53
Bonjour bonjour !

Ca fait plusieurs fois que je me retrouve à devoir gérer des débuts de crampes en fin de concert (une bonne trentaine de morceaux, doigts et médiator). La dernière fois c'était samedi soir, ça a commencé main gauche (je suis droitier), je me suis étiré, puis c'est parti main droite (étirements aussi), et là bim, j'ai du m'arrêter pendant un morceau, les étirements n'avaient pas suffi.
Un bon litre d'eau plus tard, j'ai pu terminer le concert au médiator, soulagé qu'il n'y ait pas encore d'autres morceaux.

A chaque fois je me dis qu'il faut que j'évite la bière avant de jouer, que je boive de l'eau, tout ça, tout ça, mais sur le moment c'est pas si simple ^^

Je suis le seul à rencontrer ce genre de problèmes ? Vous avez des petits trucs pour les éviter ?
Mr Park
Salut! L'eau contre les crampes c'est très bien... si ce sont bien des crampes Tu as pensé à une tendinite? J'en ai une depuis 8 ans, c'est plutôt handicapant. Tu pourrais déjà essayer de mettre des protections à tes poignets, on en trouve en pharmacie et ça soulage grandement les poignets. Aussi, peut-être prendre une crème anti-inflammatoire avec toi, ça peut servir.
judburn
Oui, ca fait longtemps qu'il nous en parle Park de sa tendinite, c'est la merde :pleurs: , j'y suis passé aussi et pas encore sorti. Moi c'était des coups de hache pour découper un sapin.
En même temps Park est un multi-instrumentiste, ce qui nous amène au sujet.

La première chose à faire est d'avoir une bonne position, l'attitude sur scène est une chose
et le confort de jeu en est une autre.
Pas de poignets cassés, gauche ou droit, tu peux remonter ta sangle
pour garder tes mains dans l'alignement de tes bras. Ecartement des jambes réglé sur la largeur de tes épaules. Faire circuler le sang, en général c'est ce qui peut provoquer des crampes,
pas de clopes, respire, ne joue pas en apnée.
La bière est un aliment, la flotte c'est bien mais pas trop, ca peut filer des crampes aussi.
Le tirant de tes cordes et le réglage de tes basses,
le poids des instrus peuvent être des ennemis. Un exemple, ma PB pèse 3,7 Kg et ma SR 4,0 Kg,
de quoi tenir largement deux heures sans fatigue. Choisir une sangle large qui ne glisse pas,
ou alors c'est ta main gauche qui supportera le poids. Ton med ne doit pas être trop épais,
un 0.88 en nylon est impec, ca sonne sans forcer, pas besoin d'un 3.00, celà ne sert à rien.

Voilà, oxygène ton sang autant que faire se peut et une bonne position de confort de jeu.
Ce n'est pas musculaire, il n'y a rien à muscler dans une main.
Rien à dire de particulier, ou alors...
kyutyu
  • #4
  • Publié par
    kyutyu
    le 22 May 17, 20:19
Non non, c'est pas une tendinite, ce sont bien des crampes

Je vais essayer d'analyser ma position, voir ce qui peut gêner, ou du moins me fatiguer.

Après pour le tirant et le med, il doit y avoir un peu de ça. Je joue en 55.110, ce qui demande à forcer un peu plus qu'avec un tirant plus faible ou classique. A la longue ça doit générer de la fatigue.
judburn
Oui, ma PB à les mêmes tirants que les tiens, c'est pourquoi je l'évoque.
La position est primordiale, on fera les marioles plus tard.
Si tu as pratiqué un art martial tu verras qu'en te basant sur des postures de confort
tu ne te fatigue pas. Sinon pour ne rien porter du tout, passe à la contrebasse,
Manche Short Scale, triple slap indispensable, profondeur percussive, de la gueule scènique
et sinoque...
Bref, tu auras tout.

Tiens, posté plusieurs fois ici ( je sais, je fais chier) on est peinards, personne ne sera interpellé,
un banjo, une contrebasse, une voix et on peut faire du grundge delamortquitue. ????
Je ne m'en lasse pas de ces fondamentaux. A partager sans modération et totalement hors sujet.
Mais les vrais sont de plus en plus rares et marre des conneries qui se la pêtent Alors...
Les majors on trouvé une voie d'issue pour nous imposer encore leur soupe.
On en parlera plus tard, pour le moment, les bonnes positions, le choix matos
pour soulager ta douleur.
...Enjoy one more time...Je propose une déesse, pas de la merde consumériste.

Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 23 May 17, 23:46
judburn a écrit :
La première chose à faire est d'avoir une bonne position, l'attitude sur scène est une chose et le confort de jeu en est une autre.
absolument.


judburn a écrit :
respire, ne joue pas en apnée. oxygène ton sang autant que faire se peut
tout est dit.


judburn a écrit :
la flotte c'est bien
question de point de vue !
plus sérieusement, ce qui compte surtout d'en boire AVANT le concert. ça permet de dissoudre l'acide lactique responsable des crampes dans tes p'tits muscles.


judburn a écrit :
La bière est un aliment
faux : c'est de l'amitié liquide.


judburn a écrit :
Ce n'est pas musculaire, il n'y a rien à muscler dans une main.
faux : les muscles qui agitent les doigts sont dans l'avant-bras, et il est nécessaire de les entraîner à jouer de façon économique (posture, oxygénation tout ça) mais longtemps. c'est ce qu'on appelle l'endurance.
si c'est dans la main que tu as mal, effectivement, ton problème n'est pas musculaire, mais probablement tendineux. il faut consulter.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 24 May 17, 08:54
Pour finir sur une UBass
judburn
judburn a écrit :
La bière est un aliment
zoemix a écrit :
faux : c'est de l'amitié liquide.


Je confirme. Celui qui affirmerait m'avoir vu boire de l'eau sur scène est un menteur.
Donc c'est vrai, la flotte avant ou apres, jamais pendant le set.
De toute façon avant j'aime personne et aprés encore moins...
Rien à dire de particulier, ou alors...
kyutyu
Citation:
si c'est dans la main que tu as mal, effectivement, ton problème n'est pas musculaire, mais probablement tendineux. il faut consulter.


Je n'ai pas de douleurs, simplement des crampes en fin de set, après une trentaine de morceaux

Ca ne pose pas de problème en répète, mais en mode concert l'intention n'étant pas la même, l'intensité de jeu est un peu différente, et la fatigue plus importante.
pikooz
Tu dois être crispé sur ton instrument, du coup ton corps te le fait sentir, apprends à jouer avec plus de souplesse, moins de pression, plus cool et tu verras que ça ira mieux.
Soit aussi moins statique sur scène et bouge le plus souvent possible, hésites pas à t'étirer avant de jouer.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 24 May 17, 16:49
30 morceaux d'affilée c'est beaucoup (2h30 ?).
En répétition la plupart du temps on fait des pauses entre chaque morceau et ça ne permet pas de s'entraîner pour l'endurance.
kyutyu
On fait une petite pause à la moitié en général. Et là comme un con, j'ai pris une pinte... !

Mais oui, c'est beaucoup je confirme !
J'ai eu ces problemes la aussi, depuis j'ai developpe cette routine avant chaque concert:

- pas d'alcool, pas mal d'eau, bananes
- echauffements/respiration/etirements (tourner les poignets, fermer et ouvrir les poings...)
- plonger les mains dans un bol d'eau chaude
- toujours garder une bonne position sur scene (bras par rapport au corps, poignet par rapport au manche, angle de la basse par rapport au corps)

Plus de problemes depuis

En ce moment sur basse...