Début en basse : besoin d'aide.

-Histal-
Salut à tous.

Voila, je compte me mettre à la basse. J'ai déjà trouvé des cours sur le net, je me suis renseigné etc ... Bref !

J'ai une question à vous posez :

Si je m'achete un pack, le problème est que je vais devoir jouer solo, et que dans un groupe, cela sera surement moyen ( Tout ça à cause de l'ampli ).

Donc je voudrais savoir si il existerait un bon pack, pour que je puisse directement jouer dans un groupe.

Merci pour les futurs réponses.
popo200
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    popo200
    le
Salut et bienvenue dans le monde des bassistes!

Un pack c'est pas vraiment du très bon matos en général, pour ma part il me semble qu'un achat séparé sera beaucoup plus interresant niveau qualité de l'instrument et de l'ampli.

Il ne faut pas hésiter à mettre quelques euros de plus pour pouvoir être satisfait sur le "long terme".
Surtout qu'apparament tu comptes jouer en groupe rapidement, un ampli de 100w sera quasi indispensable pour pouvoir te faire entendre au sein d'un groupe.
Après il existe peut être des packs de ce type mais en général les amplis sont plutôt mini.
Pour les marques , une basse cort action avec un ampli fender rumble100 sont un bon compromis.
Rancid - Journey To The End
Flying donuts - Nothing To Lose
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
pareil, les packs c'est pas top, vise plutôt des achats séparés (pense à l'occase) et essaye de voir sur le long terme. avec un pack, tu changes de matos à peine un an plus tard et c'est pas trop revendable. mieux vaut mettre un peu plus pour du matos qui durera.
et en effet, pour jouer en groupe, ampli basse de 100 watts minimum. le fender rumble a un excellent rapport/qualité prix.
en gros, je dis la même chose que popo, je suis super utile...
hey
zeod
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zeod
    le
j'ai achté un pack l'année dernière et je m'en suis vite séparé ! non vraiment pas le bon choix !
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Et bien pareil, les packs c'est tout pourri, c'est fait pour les (grands) parents qui n'y connaissent rien et qui offrent ça comme on offre un pull (à carreaux) .
-Histal-
Merci beaucoup pour les renseignements.

Mais avec 300 euros ( environs ), je peux pas avoir grand chose ?
PS : plus tard je pourrais mettre 600 euros
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
avec 300 Euros, tu peux avoir quelque chose de pas mal si tu te tourne vers l'occase

exemple : une cort action bass est trouvable dans les 130/150 E en chinant bien, ou encore une (éviter les series affinity quand meme...) petite squier dans ces mêmes prix.

apres, pour 600 Euros, t'as de quoi te faire plaisir
( ex: G&L tribute (400E) + Fender BXR 100 (200E) )

oui oui, je suis une partisane du marché de l'occasion
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
-Histal-
Merci beaucoup skeuths, pour l'ampli cela me convient parfaitement ( d'après ce qu'on ma conseillé juste avant ) 100W et 200 euros : C'est parfait !

Mais pour la G&L tribute, je n'ai absolument pas trouvais sur le net
Bizarre...

Par contre j'ai trouvais celle-là :
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

D'après les avis, ça à l'air plutôt pas trop mal, mais vous, vous en pensez quoi ?

PS : Dite moi direct si je me goure s'il vous plait, car balancer autant d'argent à 15 ans, c'est chaud ...
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Hihi pour la squier, c'est exactement la même que celle que j'ai eue avant la G&L
la mienne date de 99, elle est vraiment extra pour le prix que je l'ai payée (150 E d'occasion) et je la joue aussi souvent que ma 2° basse qui est nettement la gamme de prix au dessus.
que dire sur la squier......ca dépend vraiment des basses, j'ai été déçue par les "récentes" ou alors il faut tomber sur une "bonne". cela dit, quoiqu'on en dise, les squier (exclu les séries affinity, oui, je suis mauvaise langue...) ne sont pas des "pelles" et restent tout à fait correctes !
si tu as d'autres questions, n'hésite pas
www.wewillmeetagain.net
ewinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ewinz
    le
bonsoir! je te conseillerai dattendre davoir tes 600euros pour avoir quelque chose de potable apres soit tu est impatient et tu prend du matos vraiment minable et pas encouragent pour apprendre ou soit tu attend d'avoir 600e ce qui te motivera plus pour apprendre ce bel instrument qui est la basse
une biere siouplé !
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
A mon avis la squier c'est bien si tu en trouves une à vraiment pas cher, d'okaz donc. Tu t'en sers le temps d'avoir de quoi en racheter une plus cool et tu la revends le prix que tu l'as achetée.
Comme skeuths, une à 150€ c'est nickel.
Dans l'ensemble les squier je suis pas un fan, les cort ont je trouve un meilleur rapport qualité prix.

Tu n'as pas moyen de te faire preter une basse ou un ampli?
Comme ça tu mets tout ton argent dans l'un ou l'autre, à 300€ tu peux avoir par exemple une basse d'okaz recente tres correcte.
Mais c'est vrai que pour les 2 avoir 300€ c'est tres tres juste.
skeuths
ewinz a écrit :
bonsoir! je te conseillerai dattendre davoir tes 600euros pour avoir quelque chose de potable apres soit tu est impatient et tu prend du matos vraiment minable et pas encouragent pour apprendre ou soit tu attend d'avoir 600e ce qui te motivera plus pour apprendre ce bel instrument qui est la basse

hum c'est un peu rude ce que tu lui dis là ...
je pense qu'il est toujours possible (plus ou moins bien) de se débrouiller pour commencer avec du materiel "jouable".
bon dans ce cas là, 300E pour tout il est vrai que c'est un peu "short" (comment disent certains).

http://fr.audiofanzine.com/ser(...)eOK=1
http://fr.audiofanzine.com/ser(...).html

là dedans je ne vois pas QUE des mauvaise choses...

Apres si le groupe répete en ville, ce sera sans doute dans un studio donc ca écarte le problème de l'ampli, à moyen terme. Il y a aussi la solution "bricoleur"... upgrader sa basse, bricoler son ampli.
bref je serai plutot partante du "commences la basse du mieux que tu peux avec ce que tu peux investir" (on peut toujours revendre son matos d'occasion, enfin pour les amplis pas cher c'est moins évident) surtout que là, l'idée de commencer la basse semble être mûrement réflechie.
www.wewillmeetagain.net
Apatride
Ecoute pas Skeuths, la G&L c est une vraie saloperie, depuis que j en ai une je ne sors plus, je ne mange plus, je ne programme plus, tout mon temps est accaparé par la basse, tout ca à cause des conseils de Skeuths (salut mam'zelle, c est KeupoN) !!!
SInon, pareil que les autres, trouve toi une basse pas trop chere (la Cort est un tres bon choix à condition qu elle soit bien réglée). Pour l ampli, il faut soit prendre un bon 100W (le Rumble 100/115 par exemple), soit prendre un truc genre sansamp ou B2.1U (tu en auras toujours l utilité plus tard et si tu trouves un groupe avec sono tu peux meme te passer d ampli), soit te brancher dans ton PC ou ta chaine hifi en attendant qu un ampli devienne indispensable. Dans tous les cas, ne prend pas un ampli bas de gamme, ca ne sonne pas.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
-Histal-
Bon, je vais vous dire.
Déjà merci pour tout !

Ensuite, mon idole je vais tout de suite le dire : c'est Steve Harris.

Donc, j'ai vu la Squear Affinity precision basse, qui est à 175 euros ( environ ).

Elle semble bien côtée sur audiofanzine, et ça me laisserait un peu d'argent pour un ampli, et je connais quelqu'un qui pourras l'upgrader.

Vous en pensez quoi ?
Apatride
J en pense que ce n est pas forcément un mauvais choix mais 120€ pour un ampli c est encore tres juste si tu veux pas un truc qui fasse clang au lieu de boum, faudra voir du coté de l occaz.
Apres, je peux comprendre que tu veuilles un modele qui ressemble à celui de ton heros mais pour le meme prix tu peux ter recuperer une Cort Action bass dont la qualité est constante, si tu prends du Squier, tu peux tomber sur du bon (encore que... Affinity c est rarement bon) mais tu peux aussi tomber sur de la vraie merde.
Donc si tu restes sur du Squier, achete en magasin et si possible fais toi accompagner, ce conseil vaut pour toutes les marque mais Cort, Ibanez ou Yamaha sont bien plus constants niveau qualité du bas de gamme.

En ce moment sur basse électrique...