Débutant basse, quoi acheter ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
Il y a pas mal de pignolage ici..... et de conneries!!


pitchaxis a écrit :
1 tu vas sortir sur des petites enceintes et tu passe a coté du plaisir que presente une plus grosse gammelle.
un petit 60w et deja bien suffisant pour la maison


Euh ouai, sauf que avec un ampli de 60w tu te retrouve avec le problème de l'ampli pas assez puissant pour avoir du vrai coffre et du grave qui fait vibrer le futal (ce qu'on ne fait jamais a moins de ne pas avoir de voisin ou qu'ils soient morts). Au volume ou on joue en appart en général le son est bien meileur sur des écoutes de moniToring que sur un petit ampli qu'on ne pourra pas pousser dans tout les cas. La question de la grosse gamelle ne rentre meme pas en compte vu le volume de jeu!

pitchaxis a écrit :

2 tu vas avoir une latence de 3ms qui est pas top.

Alors la, soit tu as des oreilles bioniques, soit tu te fout de notre gueule soit tu as beaucoup plus que 3ms de latence...
3ms c'est le temps que mets le son qui vient de ton enceinte a ton oreille quand l'enceinte est a 1m de toi. Si tu entends véritablement une latence elle est au moins de 20ms (allez, 15ms peut etre) en jouant direct carte --> écoute je n'ai jamais été témoin d'une carte récente produisant une latence discernable. On commence à la sentir si on fait tourner de gros plugins qui mettent l'ordi a genoux ou sur des problèmes de phases sur des fréquences bien au delà du spectre d'une basse. Donc.... On s'en fout!

pitchaxis a écrit :

En plus si tu veux jouer avec des potes l'ampli sera plus pratique.

Ouai, mais pas un ampli de 60w pour le coup.... Un bon ampli d'appartement c'est un ampli de scène. Et un vrai ampli de scène ca commence a 300w

pitchaxis a écrit :

Ensuite pour la basse il faudrais dire ce que tu recherche comme son qu'elle style?
Rock ,son jazz,tu veux faire du slap ,privilégier le médiator?

Bof, de toutes façons toutes les basses de cette gamme sonnent un peu pareil. Il y en a de plus ou moins bonnes, l'ergonomie peut plus ou moins plaire, mais entre une cort une yam squier ou ibanez, elles sonnent toutes un peu pareil, faut vraiment monter en gamme pour avoir des instruments typés (sauf rares exceptions type ATK)



pitchaxis a écrit :

Contrairement au grattes (et encore), une basse meme au raz des paquerettes va sonner et etre exploitable

Mouaibof, peut être qu'un ampli gratte va avoir besoin de volume pour saturer, mais une basse a besoin de volume pour sonner. Ce qui fait le son de basse c'est pas seulement la note c'est le grondement la grosse vibration qui prend aux tripes. Et ca en appartement c'est pas réalisable a moins de se faire trucider par les voisins ( et en maison individuelles tu te fais trucider par ta femme...)



pitchaxis a écrit :

Si c'est un son rond et moelleux que tu veux ben une bonne tite squier c'est cool.
Tu veux plus de polyvalence tu peux prendre ibanez ou yamh...


comme si une ibanez pouvait pas sonner rond moelleux et une squier n'était pas polyvalente... Ces idées reçues je te jure...

pitchaxis a écrit :

Le mieux est d'aller l'essayer de toute facon car le poids influe aussi bcp surtout si t'est guitariste...


Si t'es pas guitariste le poids on s'en fout??

pitchaxis a écrit :

Si c'est juste pour faire des lignes tres basiques une basse normale devrait pas etre trop dure à apréhender...


Re c'est la raison pour laquelle tous les virtuoses jouent sur des shortscales...

pitchaxis a écrit :

Pour pas se tromper une squier et tu est sur d'avoir un instrument agréable à jouer.

Ouai, certaines séries de squier offrent pas mal de garanties, les classic vibe s'en sortent pas trop mal par exemple, mais c'est liun d'etre le cas de toutes les squier!!

pitchaxis a écrit :
Ah oui mon bassiste avait une petite boite au format pédale pour simuler le son eden et c'était super!


Ah parce qu'il y a un "son Eden" ??

pitchaxis a écrit :

Pour un son rock avec du grain si on a pas la rick ou autre c'est sur que la simu c'est pas mal

Parce que sans rick et sans simu on peut pas avoir un son rock. Une p bass dans un ampli a 500 balles je peux t'assurer que j'ai un gros son rock!

Le_mérou a écrit :
En répète c'est pareil, la VT bass dans la sono (si elle est de qualité encore une fois) c'est une énorme tuerie comparé à un ampli à 500€. Je commencerais à hésiter arrivé sur un combo musicman à 1000€, et encore, beaucoup moins de basses que les (vraies) sono

Bon, la je dis pas que c'est pas possible, mais je serai curieux de connaitre les références de la sono en question et de l'ampli de 500w qui a servi de comparaison, parce que franchement en ampli a 500€ il y a moyen d'avoir des trucs qui sonnent franchement pas mal et à l'inverse des sonos de locaux de répète capable de bien sortir une basse, c'est rare!!
De quel ampli musicaman a 1000€ tu parle? Je ne savais meme pas qu'ils avaient fait des amplis bass!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
perl
  • #16
  • Publié par
    perl
    le 27 Dec 15, 11:46
xelalex35 a écrit :
Il y a pas mal de pignolage ici..... et de conneries!!



Plutôt globalement d'accord avec Alex


( même si je maintiens qu'avec un 100-150W on commence à avoir du beau son ; même , si la première note jouée ne fait pas tomber tous les pantalons ...... Et la plupart des sondiers préfèrent te voir arriver avec un ampli pas trop puissant ...re : )


Juste AMHA

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
pitchaxis
La latence c'est un fait comme je l'ai dis je suis pas le seul à l'avoir remarqué et l'indicateur dans tous les daw est de 3ms.

Pour l'ampli et les enceintes j'ai les 2 et à faible volume mon 60w est largement mieux.

Pour jouer avec des potes l'ampli 60w est trop juste oui si t'as un batteur mais avec une gratte ou un clavier le 60w est bien suffisant.

Apres j'ai pas dis que les P bass était pas polyvalente mais elles le sont moins que les ibanez et yamaha qui il est vrai se valent toutes chez ibanez mais merde y a une difference flagrante entre une squier et les autres.
Persos des ibanez j'en ai essayé pas mal et c'est tout pareil...

Le son est beaucoup plus moelleux/organique en générale sur une squier que sur une ibanez.

Et je parlais bien du set du pauvre proposé je sais qu'ils y a certain modeles qui sont pas du tout dans le meme esprit.

Pour le shortscale justement c'est pas un virtuose ...

Yamh ca dépend aussi des modeles.

Pour le son rock tu prend une rick meme a vide le son est rock
La P bass il te faut un ampli à 500 boules?
On s'éloigne du set squier la ptdr.

Pour le son Eden je ne connais pas non plus mais il m'a dit que c'était la Rolls royce des amplis ^^
En tout cas ca petite boiboite elle sonnait bien.
Le_mérou
xelalex35 a écrit :

Le_mérou a écrit :
En répète c'est pareil, la VT bass dans la sono (si elle est de qualité encore une fois) c'est une énorme tuerie comparé à un ampli à 500€. Je commencerais à hésiter arrivé sur un combo musicman à 1000€, et encore, beaucoup moins de basses que les (vraies) sono

Bon, la je dis pas que c'est pas possible, mais je serai curieux de connaitre les références de la sono en question et de l'ampli de 500w qui a servi de comparaison, parce que franchement en ampli a 500€ il y a moyen d'avoir des trucs qui sonnent franchement pas mal et à l'inverse des sonos de locaux de répète capable de bien sortir une basse, c'est rare!!
De quel ampli musicaman a 1000€ tu parle? Je ne savais meme pas qu'ils avaient fait des amplis bass!!

Je répétais sur des Nexo, ça devait être des SL2000 comme ça :
Je peux te dire que le 1x15 + 4x10 de mon bassiste était tout choupi à côté de son active en direct là dedans
Quand je disais 500€ je pensais à tout compris donc tête+baffle ou combo, en y repensant c'est même peu... Genre Orange Terror basse, qu'est-ce que c'est mauvais !
Le Musicman c'est une toute nouvelle série, ils en avaient fait il y a très longtemps je crois (en tout cas guitare c'est sûr) mais là ils en refont, via Markbass pour la fabrication. C'est celui ci https://www.zikinf.com/materie(...)18264
J'ai pris une claque par contre pour le coup mais c'est pas donné, et pas au niveau de la pédale+bonne sono (tout dépend si on en a une à dispo ou pas)
xelalex35
Ah oui, mais la effectivement ce genre de sono la c'est rare dans les salles de répètes !! La je comprends ce que tu veux dire!

Sinon @pitchaxis je suis partagé entre l'envie de t'envoyer balader ou de répondre a chacun de tes points mais.... Non en fait rien
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
pitchaxis
Tu as raison on va laisser courir ca c'est con de se prendre le choux pour quelqu'un qui va meme pas lire et qui de toute facon à déja acheté sa basse.

Et en plus toute ces questions de matos je toouve ca con le plus important c'est de passer du temps sur l'instrument le reste c'est bien pour faire illusion...

Apres je me doutais bien que ca allait titiller mais bon je donne mon avis c'est un forum si ca peut aider...

Tient pour le coup:
http://www.edenamps.com/

Apparement ca existe ca m'a l'air porté métal vu le site et lui fait du reggae ben ma foi pourquoi pas
chocopunx
Citation:
Sinon @pitchaxis je suis partagé entre l'envie de t'envoyer balader ou de répondre a chacun de tes points mais.... Non en fait rien

Mouais c'est dommage ces commentaires Xelalex je trouve


Franchement dans l'ensemble j'étais plutôt en accord avec ce que disait Pitchaxis, d'autant plus qu'il se mettait bien à la place du guitariste qui se lance à la basse, et qui ne veut pas faire tout de suite le Stade de France
Après c'est une question de point de vue... je viens du monde de la guitare c'est peut-être pour ça que je suis plutôt en accord avec Pitchaxis que toi Xelalex. Mais de là à dire que c'est un tas de conneries, non
postrockregis
Niveau ampli un cube bass de chez Roland ça marche très bien.
En revanche c'est au minimum 250 euros.
Sinon effectivement un pack Squier pour débuter c'est plutôt correct.compte 350 €
Ne prenez pas la vie au sérieux,vous n"en sortirez pas vivant
pitchaxis
Oué les cubes sont vraiment des amplis excellents!

En ce moment sur basse électrique...