Débutant, quelle basse pour jouer funk, jazz voire trip-hop?

-Funky-
Salut à tous

Je fais de la guitare depuis 6ans et j'ai maintenant un niveau assez correct; je voudrais me mettre à la basse, histoire de pouvoir enregitrer quelques compos, et de ne plus jouer mes lignes de basse au clavier.

Je sais vraiment pas trop quoi prendre comme basse, et comme ça je me dirigerais vers les squiers car elles ne sont pas trop cheres. Mon budget cocernant la basse est dans les 350 euros maxi.
Par exemple je me demande si cette squier est pas mal: http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

J'aimerais avoir un son funky, dans le même genre que Funkadelic, mais aussi un son à la Stuart Zender dans Jamiroquai.

Après il faut que je me trouve un ampli, là c'est encore pire, j'ai vraiment aucune idée et j'aimerais ne pas dépasser les 200 euros.
J'ai un POD, j'espère qu'il pourra pallier les éventuelles faiblesses de l'ampli, car à ce niveau de prix, je suppose qu'il n'y a quad même pas de miracle possible

Dernière petite question: vais-je devoir repartir de zéro en apprenant la basse, ou ce que j'ia acquis à la guitare pourra grandement me servir?
Je sais que le jeu à la basse est différent, et qu'une basse n'est pas qu'une simple guitare à 4 ou 5 cordes avec un son plus grave, mais vais-je pouvoir acquérir un niveau disons correct assez vite ( c'est à dire en l'espace de 2 mois en jouant intensivement) ?

Merci à tous pour votre aide!
Lordofthepit
Salut à toi

Pour les squier, fais un tour du côté de la fonction recherche, il y a un tas de sujets qui parlent des différences entre affinity, vintage modified etc... En tout cas le type jazz bass est exactement ce qu'il te faut.

C'est un pod basse que tu as ? Ce que j'ai pu remarquer avec ma faible expérience, c'est qu'il vaut mieux jouer au casque sur un pod ou autre préampli, que brancher ce dernier sur un ampli bas de gamme qui va pourrir le son. Tu veux jouer en groupe tout de suite avec ta basse ? Si ce n'est pas le cas et que tu n'es pas allergique au casque, je te conseille de patienter un peu et de jouer chez toi avec la sortie casque du pod. Evidemment quand tu commenceras à bien accrocher, l'appel du combo ou même du 2 ou 3 corps se fera sentir, mais d'ici là tu auras eu le temps d'économiser

Ce que tu as appris en guitare te servira beaucoup ; en ce qui me concerne j'ai appris en parrallèle les deux instruments, je ne peux pas te dire de quelle façon un guitariste expérimenté aborde la basse, mais l'aller-retour entre les deux m'a permis de progresser beaucoup plus vite que si j'en avais appris un seul à la fois.

Cela dit, il y a des habitudes à prendre qui ne se chopent pas en guitare : l'alternance index majeur, la façon de faire sonner les ghost notes (surtout si tu joues du jamiroquai), le slap, l'étouffement des cordes (hé oui la paume de la main droite n'est plus disponible). Globalement je dirais qu'il faut être plus rigoureux et plus "propre" à la basse (ne serait-ce que pour la mise en place), mais ça c'est totalement subjectif.

Comme tu le dis la basse n'est pas une guitare avec des cordes en moins, mais avec une pratique intensive tu devrais pouvoir rapidement te faire plaisir. A mon avis ça dépend surtout de la qualité de ta mise en place rythmique. Si tu n'avais pas l'habitude de bosser au métronome ou à la boîte à rythme ça va devenir indispensable. T'as pas choisi le plus facile (funk) pour commencer, mais si ça passe t'es sûr de t'éclater comme une bayte.
kapusta
essaie la curbow, en occase ca doit etre dans tes prix

edit : lien
dominocut
Dans les deux posts précédents, on t'as conseillé une Jazzbass (y compris Squier) ou une Curbow.
En tant que funkster possédant une JB et une Curbow, je plussoie en précisant que tu auras un son plus 70's funkadelic avec la JB qu'avec la Cort mais que cette dernière reste sympa quand même (pour Jamiroquai les deux feront l'affaire).
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
-Funky-
Merci pour vos réponses

Alors pour la basse, si la Curbow et une JB de chez Squier se valent, je pencherais plus pour la Squier juste pour le look je la trouve vraiment belle.

Pour te Lordofthepit j'ai un POD pour guitare, mais je savais pas qu'il y avait des modèles exclusifs à la guitare ou à la basse; j'ai aussi un multipiste avec quelques simulations d'amplis qui devraient faire l'affaire; et non ça me dérange pas du tout de jouer au casque, je n'envisage pas de faire prochainement des concerts, c'est seulement pour enregistrer.
Donc l'ampli je vais sûrement prendre du bas de gamme, vu qu'il me sera surtout utile pour apprendre.

D'autres avis peut-être?
En tout cas merci bien pour vos conseils!
dominocut
-Funky- a écrit :
Merci pour vos réponses

Alors pour la basse, si la Curbow et une JB de chez Squier se valent, je pencherais plus pour la Squier juste pour le look je la trouve vraiment belle.



Ouh la ! Je n'ai pas dit qu'elles se valaient, mais chacune a ses atouts

la curbow est une bonne basse mais pour la Squier je ne peux pas vraiment te renseigner vu que ma JB est une Fender
Ceci dit, j'imagine que le toucher est sensiblement le même et donc excellent.
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Jamiroquai94
Ne t'en fait pas, il existe des lignes de basse de Jamiroquai assez faciles et super kiffantes à jouer et je sais de quoi je parle !!!
-Histal-
Je suis pas pro de ces genres, mais la ATK ( oui encore ) est plutôt pas mal non ?
dominocut
Jamiroquai94 a écrit :
Ne t'en fait pas, il existe des lignes de basse de Jamiroquai assez faciles et super kiffantes à jouer et je sais de quoi je parle !!!


c'est vrai, j'ai commencé la basse avec Emergency on planet earth (et number of the beast mais c'est pas le sujet )
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
John_Mac_Rigole
nicolasdlrns a écrit :
et sinon j'ai cru comprendre que la i'am on E de chez Custom77 était sensiblement meilleure que les squier avec un meilleur rapport qualité prix. est-ce bien le cas ?


J'adore C77, ils font de très bonnes guitares. J'ai eu une London Burning CS4 de très bonne facture. Je la regrette quelque fois. Maintenant, il faut séparer 2 choses chez C77:
- La légende.
- La réalité.

Personnellement, j'ai joué des Epiphones qui étaient tout aussi bonnes que ma LB CS4. Seuls les micros faisaient la différence. Les Vintage 77 sont excellents.

La vraie difference c'est qu'épiphone font des grosse m... à 200 euros et que C77 fabrique des guitares d'une plus haute gamme. Mais si on compare à prix égaux, c'est une question de gouts.

Donc, disons que la réalité, c'est qu'on se trouve dans une bonne moyenne, mais qu'il n'y a pas de quoi regarder exclusivement les C77. A mon avis, si tu es parti pour faire un upgrade micro ou pour chercher des sonorités spécifiques avec micros actifs et tout le tralala, la "I'm on E" n'a pas un avantage déterminant sur une squier (notament à la revente).

Mais, après, comme je le disais: question de gout.
Un avantage considérable de C77: La SAV qui est tout simplement hors-norme
klabur
-Funky- a écrit :
Merci pour vos réponses

Alors pour la basse, si la Curbow et une JB de chez Squier se valent, je pencherais plus pour la Squier juste pour le look je la trouve vraiment belle.

Pour te Lordofthepit j'ai un POD pour guitare, mais je savais pas qu'il y avait des modèles exclusifs à la guitare ou à la basse; j'ai aussi un multipiste avec quelques simulations d'amplis qui devraient faire l'affaire; et non ça me dérange pas du tout de jouer au casque, je n'envisage pas de faire prochainement des concerts, c'est seulement pour enregistrer.
Donc l'ampli je vais sûrement prendre du bas de gamme, vu qu'il me sera surtout utile pour apprendre.

D'autres avis peut-être?
En tout cas merci bien pour vos conseils!


Pour l'ampli : micro cube basse c'est ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. Les petits trucs bas de gamme c'est vraiment tres cher pour ce que c'est.
Sinon pour le POD tu prends une simu d'apli plutot clean (genre twin ou JC120, tu baisses un peu le gain et les treble) et c'est bon.
Mathieu.bassman
Pour l'ampli, regardes du coté du fender rumble 100.
100W, en 1x15", ou en 2x10"

Y'a des annonces pour 200€ voire un eu moins parfois.

C'est un très bon rapport qualité prix!
zoemix
mythalité.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...