Débutant voulant progresser

Rappel du dernier message de la page précédente :
djibi
  • #15
  • Publié par
    djibi
    le 09 Jan 15, 07:55
Qu'est-ce qu'il parle bien notre Zoemix national !
C'est sérieux, je déconne pas.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Kandide
Merci, c'est cool !
PEACE & LOVE
kami94
Je pense qu'il faut effectivement penser la basse autrement. Tu as plein de guitaristes qui jouent sur des basses comme s'ils jouaient de la guitare... au final il n'y a pas de groove, l'attaque n'est pas bonne et ça ne sert à rien.

Etre bassiste ça n'est pas être guitariste rythmique, il faut donc admettre qu'il y a certaines choses à réapprendre.
Pour ça, une bonne solution peut être de ne jouer exclusivement qu'aux doigts au début... puis une fois que tu sens mieux l'instrument, reprendre un médiator.

J'ai eu la même démarche. Au début pour moi être bassiste, c'était les doigts exclusivement... j'ai donc joué aux doigts pendant des années, puis j'ai arrêté d'être snob. Désormais je dois jouer 60/70 au med et le reste aux doigts, c'est vraiment une question de préférence, de ressenti et de son recherché.

Bon courage pour les premières ampoules à la main droite
Kandide
kami94 a écrit :
Je pense qu'il faut effectivement penser la basse autrement. Tu as plein de guitaristes qui jouent sur des basses comme s'ils jouaient de la guitare... au final il n'y a pas de groove, l'attaque n'est pas bonne et ça ne sert à rien.

Etre bassiste ça n'est pas être guitariste rythmique, il faut donc admettre qu'il y a certaines choses à réapprendre.
Pour ça, une bonne solution peut être de ne jouer exclusivement qu'aux doigts au début... puis une fois que tu sens mieux l'instrument, reprendre un médiator.

J'ai eu la même démarche. Au début pour moi être bassiste, c'était les doigts exclusivement... j'ai donc joué aux doigts pendant des années, puis j'ai arrêté d'être snob. Désormais je dois jouer 60/70 au med et le reste aux doigts, c'est vraiment une question de préférence, de ressenti et de son recherché.

Bon courage pour les premières ampoules à la main droite




Oui, je crains beaucoup le côté mauvaises habitudes...
Mais le souci, c'est déjà à la gratte c'est pas simple aux doigts pour moi... Et le médiator me sécurise...
Mais je comprends qu'il vaille falloir que je tente le jeu aux doigts...
(faut aussi que je me trouve une basse et un ampli...)
PEACE & LOVE
kyutyu
Kandide a écrit :
kami94 a écrit :
Je pense qu'il faut effectivement penser la basse autrement. Tu as plein de guitaristes qui jouent sur des basses comme s'ils jouaient de la guitare... au final il n'y a pas de groove, l'attaque n'est pas bonne et ça ne sert à rien.

Etre bassiste ça n'est pas être guitariste rythmique, il faut donc admettre qu'il y a certaines choses à réapprendre.
Pour ça, une bonne solution peut être de ne jouer exclusivement qu'aux doigts au début... puis une fois que tu sens mieux l'instrument, reprendre un médiator.

J'ai eu la même démarche. Au début pour moi être bassiste, c'était les doigts exclusivement... j'ai donc joué aux doigts pendant des années, puis j'ai arrêté d'être snob. Désormais je dois jouer 60/70 au med et le reste aux doigts, c'est vraiment une question de préférence, de ressenti et de son recherché.

Bon courage pour les premières ampoules à la main droite




Oui, je crains beaucoup le côté mauvaises habitudes...
Mais le souci, c'est déjà à la gratte c'est pas simple aux doigts pour moi... Et le médiator me sécurise...
Mais je comprends qu'il vaille falloir que je tente le jeu aux doigts...
(faut aussi que je me trouve une basse et un ampli...)


Je suis au départ guitariste.

Et étrangement il m'est beaucoup plus facile de jouer de la basse aux doigts qu'au médiator. J'essaie de le travailler spécifiquement d'ailleurs, parceque le son basse au médiator est particulier et intéressant.

Donc a priori pas de règle : c'est pas parceque tu joues au médiator à la guitare que tu seras forcément plus à l'aise avec ça à la basse.

My 2 cents
Kandide
Merci, c'est intéressant !!!
PEACE & LOVE
kyutyu
Le diamètre des cordes, leur résistance à l'attaque, la position de la main sur l'instrument, ça change pas mal de la guitare à la basse. Enfin je trouve.
judburn
Une bonne façon de comprendre la basse c'est de jouer...de la contrebasse.
On peut démarrer sur de la basse fretless, ça encourage la précision du toucher
mais aussi l'expression et la liberté qu'elle suggère.

J'ai essayé de jouer de la contrebasse au médiator...ça marche pas bien.
Par contre en basse je suis pick, mais c'est très perso, il n'y a pas de règles.
Mais mais mais, il ne me viendrait pas à l'esprit de jouer de la basse comme d'une gratte,
ça ne sert à rien. Du reste un guitariste qui joue de la basse ça s'entend tout de suite,
c'est franchement pas ça. >>> report le commentaires de Zoem qui résume l'histoire.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #23
  • Publié par
    djibi
    le 10 Jan 15, 16:16
Ouais et puis c'est fastoche de trouver une contrebasse
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Kandide
djibi a écrit :
Ouais et puis c'est fastoche de trouver une contrebasse


Ha ? En plus il faut déjà commencer obligatoirement par la contrebasse ?
Mince... ça va être plus difficile que prévu...


Non, je plaisante...

PEACE & LOVE
Citation:
quand je regarde les partitions, j'ai vraiment l'impression que c'est beaucoup trop complexe pour moi du coup je sais pas par quel bout m'y prendre pour travailler en m'amusant et surtout pour progresser.

N'ayant aucune notion particulière dans la musique, il faut aussi je pense que je regarde dans la théorie mais là aussi, par où commencer ?


Pour la théorie, tu peux te procurer une théorie d la musique que tu peux lire seul.
Pour les partos, j'ai aussi appris seul, tout simplement en faisant (après avoir lu la théorie !)

Citation:
Sinon au début, faut il prendre quelques cours pour avoir les bonnes bases ? On trouve de tout sur internet donc bon je sais pas trop.


Je te conseil de commencer avec un prof, pour :
- reprendre ta technique.En commençant seul, j'ai peur que tu aies pris de mauvaises habitudes. Plus ces habitudes sont anciennes, plus tu risques de mettre du temps à t'en défaire.
- voir avec toi les questions de théorie et te proposer des partos adaptée à ton niveau.

Citation:
mon but c'est d'intégrer un groupe parce que jouer tout seul c'est pas top je trouve mais là aussi à partir de quel moment on peut vraiment partir pour jouer en groupe

Il y a souvent dans les écoles de musique des ensemble instrumentaux. Cela te permettra de jouer en étant guidé. Si tu progresses vite, ne reste pas trop longtemps dans ce genre d'ensemble, car si c'est bien pour débuter, on peut aussi y stagner rapidement.

N'oublie jamais de t'amuser avec ton instrument, de le prendre pour autre chose que pour travailler : par ex improviser, jouer une mélodie qu'on aime bien, s'accompagner en chantant etc... te faire plaisir !

En ce moment sur basse électrique...