Déffretter une basse

cheveux.zou.hel
Je voudrais savoir comment défretter une basse. Si c'est faisable soi-même?
cyion
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cyion
    le
Pourquoi tu veux deffreté? Le son te plait pas?

Cela dit, il existe d'excellentes basses pas très chères, fretless et très bonnes sur le marché, je te dis ça parceque tu risques peut être de le regretter, à moins que tu sois sûr de toi, si c'est le cas, ne t'aventure pas toi même à le faire donne la plutôt à un pro, ces petites bêtes sont fragiles
Mais le défrettage fait par un luthier te sera facturé environs 120€ .

Mais attention, j'ai entendu que défretter une basse soi-même peut avoir de facheuses conséquences sur la rigidité du manche.
Les barettes contribuent à cette rigidité, c'est pourquoi les basses fretless d'origines ont une touche légèrement plus épaisse, justement pour compenser l'absence de barettes.

Donc, je te conseille vivement d'opter pour une Fretless d'usine pour éviter les mauvaise surprises, sans parler de la revente...
cheveux.zou.hel
Acéphale a écrit :
Rechercher

Justement, j'avais rien trouvé à part mon topic

C'était une question parcque j'ai pas de sous, et je suis attaché à ma basse
Heavy_Tibo
Mais d'ou te viens cette etrange idée!?
Et sa te servira a quoi?
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Acéphale
Heavy_Tibo a écrit :
Et sa te servira a quoi?

C'est une blague ?
C'est très bien une fretless.
Sigdemon
cheveux.zou.hel a écrit :
Acéphale a écrit :
Rechercher

Justement, j'avais rien trouvé à part mon topic

C'était une question parcque j'ai pas de sous, et je suis attaché à ma basse

Tu n'as pas du chercher des masses, car il y a a peine 2 mois, un mec parlais de sa basse qu'il a defretter lui même, avec explication et photo a l'appuie, il s'en etait très bien sorti d'ailleur.
johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le
C'est tout a fait fesable soi même, il suffit juste d'être un peu bricoleur et d'être patient. Je crois que j'y avais passé 3 heures en tout. Matos : une lame genre couteau, un fer a souder, une lime, eventuelement du papier de verre et de la colle a bois.
Mais le plus important est la réflexion qu'il faut faire avant, car il ne faut pas regretter d'avoir déffreté sa basse.
creator440
perso j'ai défretté ma basse tout seul aussi et c'est bien faisable. Bon niveau son ou manche qui bouge, je sais pas trop, c'était une basse de merde et donc c'est toujours une basse de merde. Mais j'ai l'impression que ça passe bien, en plus comme ça il reste les marques sur le manche...
VENTES ACTUELLES :

pièces basse gaucher
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Pour pas que le bois eclate lors de l'extraction de la frette as-tu utilisé une technique particulière ? genre mouiller le bois pour le ramollir ou autre ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le
dani2 a écrit :
Pour pas que le bois eclate lors de l'extraction de la frette as-tu utilisé une technique particulière ? genre mouiller le bois pour le ramollir ou autre ?

T'inquiete, même si on le fait à l'arache, ya pas de problemes. C'est surtout le rebouchage des trous qui est délicat, parce que il faut mettre une quantitée de pate a bois importante, et comme ça seche tres vite, il faut faire ça vite et bien.
Heavy_Tibo
Acéphale a écrit :
Heavy_Tibo a écrit :
Et sa te servira a quoi?

C'est une blague ?
C'est très bien une fretless.

Je sais pas je voulais essayer mais c'est pas courant les fretless, sa reduit les possibilité de style de jeu non ?
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Tipouch
Pffff c'est unique le son d'une fretless! d'ailleurs sa me tente bien moi ...en 6 cordes...mmmhhh

En ce moment sur basse électrique...