Moi aussi j'ai défretté ma basse (voir
http://otherside.pumaxprod.com(...)tage/),je suis extrèmement satisfait de pouvoir me perfectionner ainsi...
Je ne suis pas un bassiste d'expérience, je ne commence pas non plus mais c'est faux de dire qu'il faut avoir de longues années de basse "frettée" pour jouer sur une fretless. L'adaptation se fait assez rapidement en fait et la technique qu'on développe alors s'éloigne de ce qu'on fait avec la frettée. En fait, c'est un peu comme un nouvel instument, pas totalement différent de la basse conventionelle mais tout de même comportant ses propres difficultées et ses propres caractéristiques.
Dans mon cas j'ai d'autres basses, toujours frettées, ce qui me permet de jouer sur les deux. Si tu ne possèdes pas d'autres basses, et que donc tu te retrouves uniquement avec une fretless, réfléchis y quand même bien, ton jeu, ton son, ta technique et en fait beaucoup de ce que tu fais actuellement devra être modifié pour mieux aborder l'instrument. Si tu es prêt à te lancer, c'est un superbe défi que tu te donnes et sincèrement bonne chance!
Et en passant, non en effet, ça ne frise pas