Defretter sa basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
acoustic91
Question nulle...je peux?
Cela ne frise donc jamais une fretless non?Si c'est le cas c'est le top tout de meme.
MyUnGtheater
Ptet pas connu du grand publique mais moi j'aime bien son jeu, c'est Colin Edwin des Porcupine Tree, il joue sur frettless . A l'intro de Strip the Soul est immense je trouve .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
apophyse a écrit :
sinon pour une poignet d'€ j'te conseillerais d'acheter un nouveau magazin de Basse qui en est à son troisième numéro (vu qu'en plus tu débute, tu vas halluciner sur le contenu pedagogique de la chose...)
histoire de choper le dvd qu'il te file avec en plus des partitions (les vrais!!!! pas les mythos que tu peux trouver sur certains site que certaines personnes aux ouies étranges remplisse de faussesssssssssssssssssssss NOTES)....
S'il y a autant d'erreurs que dans les relevés des précédents numéros, ça va pulser.
ben, attends je reflechis.....................................................................

sans frettes, tu fais comment pour faire frisser une corde????????????????

ouais, il te reste la possibiliter d'aller faire un trou avec ta corde (si tes un bourrin, mais si tu fais fais frisser une fretless cé que t'en est un!!!!) dans le manche, à par çà j'vois pas...

donc ouais ca peut etre la resolution de tout tes problèmes de frissettes mais encore une fois, si tu joue sur une fretless, cé que des frissettes, ca fais au moins 5 ans que t'en fais PLUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sinon j'vois pas l'interet de passer sur un mode de jeu qui te laisse libre d'accés à toutes les gammes , diese (ou bémol comme tu veux) et autres harmoniques si cé pour pas les exploiter autres qu'éviter de t'appliquer!
heuuuuuu, vois pas les erreurs là , j'en cherche mais, mais vois pas...

haaaaaaa, tu veux parler de leur prise de position sur la qualiter du matos tester, ok mais cé d'un magazine (donc de commerce) qu'on parle...(ref. à l'ovation pour la SUPER NOUVELLE PEDALE zoom (mdr))
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
La nouvelle pédale Zoom est, de fait, excellente.
Ce qui n'est pas le cas du magazine ni des tests et encore moins de leurs relevés qui sont truffés de conneries.
cprail
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cprail
    le
Moi aussi j'ai défretté ma basse (voir http://otherside.pumaxprod.com(...)tage/),je suis extrèmement satisfait de pouvoir me perfectionner ainsi...

Je ne suis pas un bassiste d'expérience, je ne commence pas non plus mais c'est faux de dire qu'il faut avoir de longues années de basse "frettée" pour jouer sur une fretless. L'adaptation se fait assez rapidement en fait et la technique qu'on développe alors s'éloigne de ce qu'on fait avec la frettée. En fait, c'est un peu comme un nouvel instument, pas totalement différent de la basse conventionelle mais tout de même comportant ses propres difficultées et ses propres caractéristiques.

Dans mon cas j'ai d'autres basses, toujours frettées, ce qui me permet de jouer sur les deux. Si tu ne possèdes pas d'autres basses, et que donc tu te retrouves uniquement avec une fretless, réfléchis y quand même bien, ton jeu, ton son, ta technique et en fait beaucoup de ce que tu fais actuellement devra être modifié pour mieux aborder l'instrument. Si tu es prêt à te lancer, c'est un superbe défi que tu te donnes et sincèrement bonne chance!

Et en passant, non en effet, ça ne frise pas
en effet, je n'ai qu'une seule basse pour l'instant. J'attendrais peut etre cet été que je gagne un peu de pognon pour m'acheter une autre basse pour pouvoir defretter celle que j'ai actuellement, qui doit valoir a peu près le prix d'un defrettage chez un luthier .
Et puis, il est vrai, la manière de jouer est complètement différente. Ceci dit si on veut progresser et diversifier son jeu il ne faut pas se fermer des portes (comme celle de la fretless).
mirak63
Une fretless frisera si le manche est trop plat et les cordes trop basses, le principe est le même que pour une frettée
mocsbass
dis moi cprail, j'ai regardé ta page concernant le defrettage. Tu ne mets rien pour boucher les trous? Moi avant, quand j'ai defretté ma precision bass, j'avais mis de la glue et en fin de compte, avec les conseils de mon prof de basse, et de son ami le luthier, je lui ai confié afin qu'il m'arrange tous les defauts: il a viré la glue pour remplacer par du teflon blanc (comme ça j'ai meme les lignes), il m'a reponcé la touche avec un truc a radius, il m'a taillé le sillet (et il m'a rajouté un micro jazz bass en micro chevalet (défonce et electronique)) et tout ça pour 150€. Comme quoi il y avait pas mal de boulot en plus que seul un luthier peut faire... Autant avant, j'encourageais les gens qui voulaient defretter à passer à l'acte désormais je conseillerais d'aller voir un luthier
cprail
  • Publié par
    cprail
    le
Oui oui regarde bien j'ai mis de la pâte à bois dans les trous des frettes. Quant à ajouter un micro jazz ou retailler le silet c'est relativement soit très facultatif soit aisé à réaliser...

Maintenant ce qui m'emmerde un peu c'est la question du radius... En soit je n'ai pas vraiment trouvé que c'est un problème, par contre c'est vrai que si on veut vraiment aller chercher les petits détails, le défrettage maison de base ne permettra pas d'obtenir ce genre de choses...

Est-ce que j'en trouve le potentiel de ma basse réduite? Non, en fait pas du tout même...
Au niveau du son, le micro P me convient très bien, la touche est agréable et se joue très bien sans friser, et le fait de ne pas avoir de lignes n'est plus du tout un handicap après 1 mois de jeu...

Finalement, mettre 150 euros sur cette basse équivaudrait à plus que doubler sa valeur originale

Mais comme je l'indique sur mon site, pour un instrument qui a une certaine valeur ça vaut peut-être la peine d'aller voir un luthier.
À la limite, allez voir un luthier et demandez lui exactement ce qu'il fera et à quel prix, les tarifs étant variables et le service aussi vous verrez bien si vous voulez vous lancer vous même ou lui confier...

En dernier point, on oublie souvent à quel point défretter une basse, construire un ampli, fabriquer un flightcase, se fabriquer ses propres staplock ou monter son propre rack est avant tout quelque chose d'autogratifiant et de franchement agréable si on est le moindrement bricoleur. Quand je regarde ma basse, quand je joue de ma basse ou que j'en parle j'éprouve une très grande fiertée, qui ne diminue pas depuis le moment où le résultat final est apparus (après le vernis). Tout en restant objectif (son son est celui d'une basse à 110 euros (quoi que largement bonifié par le fait qu'il capte bien la rondeur du son fretless), si on regarde de très près on peut voir quelques petits défauts, etc), je me permet de recommander à qui veut tenter l'expérience de le faire, pour toutes ces raisons (et celle de base d'avoir une fretless pour pas cher du tout).
mocsbass
vivement que je récupère ma basse de chez le luthier, je mettrais des photos, à l'entendre il m'a fait un truc de ouf!!!
cprail
  • Publié par
    cprail
    le
J'ai bien hâte de voir ça!
mocsbass
je ne l'aurai que vendredi, je viens de l'avoir au tel. Avant il est pas sur paris :'(
cprail
  • Publié par
    cprail
    le
Tenez, j'ai ouvert un petit forum exclusivement dédié au défrettage en annexe à mon site pour faciliter la pose de question concernant le sujet.
http://otherside.pumaxprod.com(...)p?f=2

je m'attends pas à ce que ça marche beaucoup mais bon, pour des questions/réponses plus spécifiques et mieux organisées ça peut toujours être pratique...

Sinon, toujours curieux de voir ça mocsbass!

En ce moment sur basse électrique...