Defretter sa basse?

salut,
je suis nouveau sur ce forum et je profite des grèves étudiantes pour poster .
j'ai attaqué la basse il y a moins d'un ans dans un groupe de reggae, et je suis assez fasciné par les fretless, c'est pourquoi j'envisage de defretter ma basse. Mais avant quelques questions :

1) quel son produit une fretless par rapport à une basse normale (il me semble que ça produit un son "coulant" pas mal pour le dub mais j'en ai jamais entendue une).

2) est ce que l'on a la même tonalité si on joue de part et d'autre de la case, comme les basses fretées. En gros, si mon doit est décalé d'un centimètre dans la même case, la note sera t-elle la même? (cette question peut paraitre débile mais pour moi c'est pas clair)

3) est ce qu'il y a moyen de garder les lignes à la place des frettes pour garder des repères? parce que mon niveau ne me permet pas de jouer les yeux fermés, comme sur une contrebasse. Et est ce qu'on peut défretter soi même, même si on n'y connait rien et qu'on est manchot comme moi.

merci d'avance pour vos reponses.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
La note se fait là où tu poses ton doigt. Si tu ne le places pas bien, tu joues faux. Ca demande pas mal de boulot.
Tu peux garder les lignes mais ça n'aide pas tant qu'on pourrait le croire.
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    _rien
    le
Tu peux le faire toi même, c'est pas sorcier...en s'appliquant un minimum, ça peut etre sympa
kutuk68200
Moi j ai defretté la mienne c est pas bien compliqué et apres quel bonheur de jouer sur une basse qu on a defretté soi meme...
Cependant la technique demande quand meme un petit temps avant d etre acquise.
merci pour vos réponses les gars. Sinon, au niveau du son, vous avez des exemples de bassistes qui jouent sur fretless?
Et puis les doigts, pour avoir la note juste, il vaut mieux les poser le plus près des lignes ou au milieu de la case?
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    EVH5150
    le
pile poil sur les lignes
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le
la ligne est la trace de l'ancienne frette, donc le point d'appui de ta corde sur la touche. c'est donc là qu'il faudra metter ton doigt (mais tu pourras le changer de place, hein !!)

mais bon, Il te l'a dit si justement : les lignes ne sont pas si utiles que ça (et la touche est bcp moins esthétique toute striée...)

après, quand tu auras chopé la justesse, tu devras bien travailler le vibrato...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
superlimace a écrit :
pile poil sur les lignes
Si on veut être précis, la note ne se trouve qur la ligne qu'à la 12ème frette. Plus tu remontes, plus il faut être avant la "frette". Pareil, plus tu descends, plus il faut se trouver après la ligne.
oué ça m'a l'air super chaud cette histoire. Honnetement, je n'ai pas encore la pratique et la technique pour me repérér uniquement à l'oreille. En plus on peut pas slapper, vu que il n'y aura plus de frettes, non?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
On peut slapper sur fretless, ça ne pose aucun problème.
Tu n'as pas la pratique puisque tu ne l'as pas bossée. Il suffit de le faire. Tu ne seras pas juste en 2 jours.
en tout cas, sur ce forum, si on hésite à faire un truc, il ya toujours quelqu'un pour nous motiver.
C'est sympa de m'accorder un peu de votre temps. Sinon des noms de bassistes qui jouent sur fretless, pour voir (écouter surtout) un peu le son.
chinomoreno7 a écrit :
en tout cas, sur ce forum, si on hésite à faire un truc, il ya toujours quelqu'un pour nous motiver.
C'est sympa de m'accorder un peu de votre temps. Sinon des noms de bassistes qui jouent sur fretless, pour voir (écouter surtout) un peu le son.


J'ai un pote bassiste/contrebassiste qui à fait defretter une basse electrique, mais il à fait mettre une touche ébéne et des marques à l'endroit des frettes, l'ébène est hyper rapide et si t'es pas habitué, le fait de mettre les marques des frettes permet de pas te gourer parceque, comme ça a déjà été dis, tu dois mettre les didis là où étaient les frettes.
ouais bon cé facile de citer JACo de toutes facon cé la réponse à toutes les questions vu qu'il les a toutes torturer!!!!!!!!!

sinon pour une poignet d'€ j'te conseillerais d'acheter un nouveau magazin de Basse qui en est à son troisième numéro (vu qu'en plus tu débute, tu vas halluciner sur le contenu pedagogique de la chose...)
histoire de choper le dvd qu'il te file avec en plus des partitions (les vrais!!!! pas les mythos que tu peux trouver sur certains site que certaines personnes aux ouies étranges remplisse de faussesssssssssssssssssssss NOTES)
bref y a que du bon pour pas chère, et comme çà tu participera à une bonne oeuvre, celle de permettre à des gens, de continuer à coucher sur papier des vrais textes et tutoriaux UTILES...

au menu, sur le DVD, acquisition de la rapiditer, de l'impro, du slap et demo de fretless à couper le souffle...bref, quoi de mieux????????
HA, sinon, tu peux toujours attendre sur un forum ou autre qu'on te montre...
dézoler pour la bonne et mauvaise pub!!!!!!!
acoustic91
Question nulle...je peux?
Cela ne frise donc jamais une fretless non?Si c'est le cas c'est le top tout de meme.

En ce moment sur basse électrique...