Des P'tits conseils Svp ;)

Deathtones
Je débute à la basse ! ( j'ai quand meme fait un an de gratt' avant
Alors mes questions tournent surtout autour du jeu de la main droite car çà ne m'intéresse pas trop de jouer de la basse au médiator ...

_Le Pouce de la main droite doit je crois etre posé sur le micro : peut -il de temps en temps descendre pr gratter la corde de La ou de ré ?!

_je joue surtout qu'avec l'index et le majeur : faut -il systématiquement gratter les cordes un doigts apres l'autres ? : Un doigts peut-il jouer deux fois de suite (Genre comme une gratt quand on fais deux aller au lieu d'un aller et d'un retour) .

_C'est important de faire travailler l'annulaire ?!

Merçi pour tout !!!!

@+
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
Awolyo
  • Awolyo
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Awolyo
    le 24 Juin 2004, 22:17
en fait ca depend c'est a toi de developper ton style de jeu...
-pour la 1ere question:NON!C'EST INTERDIT PAR LA LOI!!!
au contraire vaut mieux que tu joue comme tu le sens!
-2e question:bin ouais tu peux mais travailler l'alternance des 2 c'est important quand meme!!(enfin je pense....nan??!!)
-3e questionuais plutot!!!parce que tu va jouer avec 3 doigts sinon et imagine que t'a 1 probleme a 1 doigt(ou 2!!) t'es mal barré!!
kwen bx bass
Awolyo a écrit :
-2e question:bin ouais tu peux mais travailler l'alternance des 2 c'est important quand meme!!(enfin je pense....nan??!!)
-3e questionuais plutot!!!parce que tu va jouer avec 3 doigts sinon et imagine que t'a 1 probleme a 1 doigt(ou 2!!) t'es mal barré!!

voila tout est dit...
pour la premiere question, si tu ne t'appuie pas sur le micro, il vaut mieu que tu aie un peu d'ancieneté dans le métier...sinon tu va peut-etre pas y arriver...si tu y arrive, j'ai rein dit...
kwen bx bass
Awolyo a écrit :

voila tout est dit...
pour la premiere question, si tu ne t'appuie pas sur le micro, il vaut mieu que tu aie un peu d'ancieneté dans le métier...sinon tu va peut-etre pas y arriver...si tu y arrive, j'ai rein dit...
Lexder
  • Lexder
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lexder
    le 24 Juin 2004, 22:37
[mode jedi ON]
Poser ton pouce sur la corde de MI tu feras (plutot que sur le micro pour éviter les sons parasites)

Poser ton pouce sur la corde de LA tu feras si tu joue la corde de re ou de sol.

Quand cet automatisme tu auras pris, alors des libertés tu pourras prendre quant à l'alternance index majeur.

[mode Jedi OFF]

Je dirais que la règle c'est : alternance stricte index majeur. Si tu as des sauts de cordes alors tu peux laisser trainer un doigt sur chaque corde. Mais dans un premier temps essaye de respecter cette alternance le plus possible pour délier tes doigts.
Le jeu de basse aux doigts est differrent d'une guitarre car les doigts doivent buter sur la cordes supérieur et non gratter la corde.

Pour l'annulaire tu pourras l'utiliser quant tu sentiras à l'aise avec l'aternance de base.
kwen bx bass
l'anulaire il vuat mieux apprendre a l'utiliser tôt, parce que aprés c'est dur de chander ses habitudes...
en tout cas c'est ce que moi j'ai fait...
Awolyo
  • Awolyo
  • Publié par
    Awolyo
    le 24 Juin 2004, 22:44
excusez-moi j'avais mal compris la 3e question mais je veux dire que perso je me sert pas souvent du jeu a 3 doigts de la main droite(en fait c'est surtout que j'y arrive pas trop et que je joue pas mal au mediator )
kwen bx bass
Awolyo a écrit :
excusez-moi j'avais mal compris la 3e question mais je veux dire que perso je me sert pas souvent du jeu a 3 doigts de la main droite(en fait c'est surtout que j'y arrive pas trop et que je joue pas mal au mediator )

moi, le jeux 3 doigt, il me sert que quand il faut tenir des riffs rapides pendant longten...avec 2 doigt je me fatigue vite...
Awolyo
  • Awolyo
  • Publié par
    Awolyo
    le 24 Juin 2004, 22:49
essaye le media
Lexder
  • Lexder
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lexder
    le 24 Juin 2004, 22:52
ben je pense qu'il vaut mieux bien maitriser le son à deux doigts d'abord. l'annulaire vient tout seul après si nécéssaire, en quinze jours d'exo c'est reglé .
Je dis ça aussi parce qu'il a fait de la gratte avant et l'attaque des cordes est pas la même qu'à la basse donc c'est peut etre mieux s'il consacre plus de temps à maitriser le bon doigté.

Si tu fais un programme trop chargé dès le début tu risques de te décourager, et puis 90 % des morceaux se joue avec deux doigts sans problème.
kwen bx bass
Lexder a écrit :
ben je pense qu'il vaut mieux bien maitriser le son à deux doigts d'abord. l'annulaire vient tout seul après si nécéssaire, en quinze jours d'exo c'est reglé .
Je dis ça aussi parce qu'il a fait de la gratte avant et l'attaque des cordes est pas la même qu'à la basse donc c'est peut etre mieux s'il consacre plus de temps à maitriser le bon doigté.

Si tu fais un programme trop chargé dès le début tu risques de te décourager, et puis 90 % des morceaux se joue avec deux doigts sans problème.

ouis t'as raison...dsl j'avais pas vu qu'il faisait e la gratte avant...
Merling
Salut, alors moi, je vais te donner des conseils un peu différents des autres (mais c'est bien, ça te fait un panel d'avis).

Citation:

_Le Pouce de la main droite doit je crois etre posé sur le micro : peut -il de temps en temps descendre pr gratter la corde de La ou de ré ?!

Ce n'est pas absolument indispensable, mais je pense que pour débuter, c'est une bonne habitude de poser le pouce sur le micro ou sur la table de la basse afin de prendre une bonne position de la main droite quand tu travailles ton index/majeur. Quand tu seras plus à l'aise, tu peux commencer à faire balader ta main droite et ton pouce où tu veux, mais au début, je le déconseille.

Citation:

_je joue surtout qu'avec l'index et le majeur : faut -il systématiquement gratter les cordes un doigts apres l'autres ? : Un doigts peut-il jouer deux fois de suite (Genre comme une gratt quand on fais deux aller au lieu d'un aller et d'un retour) .

Tu peux tout faire... mais les deux doigts alternés, c'est vraiment la base, et c'est ça que tu dois travailler en premier lieu. Ensuite, tu peux compliquer les exercices:

1-2, 1-2
1-2-1, 1-2-1
1-1-2, 1-2-2

etc...

Citation:

_C'est important de faire travailler l'annulaire ?!

C'est un plus intéressant, bien que de nombreux bassistes même avancés ne s'en servent quasiment jamais. C'est donc assez peu utile de travailler ce doigt quand tu débutes. Maîtrise bien les exercices avec tes 2 doigts d'abord, ensuite tu pourras commencer à utilise le 3ème...

... puis le pouce, et les techniques de slap.

Et après: à toi de jouer. Bosse les techniques connues et crée-t-en de nouvelles... ;-)
"You say, go slow
I fall behind"
Awolyo
  • Awolyo
  • Publié par
    Awolyo
    le 24 Juin 2004, 22:58
ouais c'est vrai,perso je connais aucun morceaux qui m'a obligé a essayer de jouer a 3 doigts si le tempo est trop rapide je joue media ou encore pour les accords et effets de style
par exemple "carousel" de blink 182,la ligne de basse est bien classe je trouve mais si c'etait joué au doigt.....(y a pas de smiley qui vomi??!!)
kwen bx bass
dans take a look around de limp bizkit, j'arive pas a jouer le couplet toute la chanson si jy met pas mes 3 doigts.....

En ce moment sur basse électrique...