DI box pour enregistrement & live

fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
Hello,

Nous comptons enregistrer nos "oeuvres musicales".
Plutôt que de parler d'enregistrement, il s'agit de maquette car nous enregistrerons comme on enregistre un live sauf que y'a pas de public.

En clair on balance tout sur une table de mix et on enregistre via la sortie Rec Out sur Mini Disc. OK ca vaut ce que ça vaut...

Pour la prise de la basse 3 options:
1 - DI
2 - Micro devant Ampli
3 - Micro + DI mais là pas assez d'entrée sur la table

Pour l'option 1:
Le sans amp Bass Driver joue-t-il bien le rôle de preamp avant table de mix?
Faut-il forcement bypasser le preamp sur l'ampli basse via le return de la boucle d'effet ?
La version programmable (3 programmes) est-elle moins bonnes/meilleure que la version non prog?
La bass driver est-elle la moins adapté de toutes le boites de Direct?

Option 2:
Micro necessaire?

Option 3: hors budget et pas assez de voies sur table de mix.

Merci aux utilisateur de la Sansamp pour leur avis.
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Je pense que ça dépend aussi du style que tu joues ...
Pour moi, il est assez impensabl pour un groupe de rock (au sens large) d'enregistrer uniquement via un DI ... le son de l'ampli et la dynamique des haut-parleurs me parrait totalement indispensable.

Par contre, enregistrer tout en une fois, ça implique que tu vas entendre de la batterie dans le micro gratte, de la basse dans les micros batterie, du chant dans le micro gratte ... bref, un sacré bordel à mixer ensuite !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Greg L. a écrit :
Par contre, enregistrer tout en une fois, ça implique que tu vas entendre de la batterie dans le micro gratte, de la basse dans les micros batterie, du chant dans le micro gratte ... bref, un sacré bordel à mixer ensuite !

C'est clair !

A mon avis faudra un mastering après l'enregistrement, vous avez pas la possibilité de mettre la table de mix sur un PC ?

Vous enregistrez tout en prise directe, chacun a sa piste propre, vous ajuster les volumes et vous rajouter la voix après.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
fake
  • Publié par
    fake
    le
Oui vous avez certainement raison mais on fait (malheureusement) avec les moyens du bord.

Si on recentre le topic sur la question du départ à savoir prise de son.
Il est donc plus judicieux d'investir dans un micro fait pour repiquer la basse?
C'est sûr que vu notre mode d'enregistrement on récuperera + des son des autres instruments qu'avec une DI.
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
je penche pour la DI, les micros pour repiquer les instru vont reprendre beaucoup trop les autres. Et puis le son d'une DI est très bon.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Metalman
bin c'est ce qu'on est en train de faire avec mon groupe, et franchement le son est déjà super bon! (franchement, même si y a pas la top qualité d'un enregistrment en studio avec un ingé son qui nous fait bien le mix, bin à comparé avec des cd du commerce, on en est assez proche!!!!!)
et tout ça en sortant direct les préamp dans la table (pour moi j'ai un bass pod xt et le son est franchement bon! pour le batteur il utilise une batterie électronique et on repique que la charlé et qq cymbales avec deux micros!!!!!)
c'est quand même beaucoup plus facile comme ça qu'avec des micros qui vont reprendre le son des autres, qu'il faut placer comme il faut... là c'est déjà fait!
donc ej penche pour la solution 1 (et je dirai que normallement le sans amp bass driver il est un peu fait pour ça!!!!!!)
faites des test, ça coute rien!!!!
fake
  • Publié par
    fake
    le
Citation:
faites des test, ça coute rien!!!!

Ben l'achat d'un sansamp tout de même.
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Darth Zo
Bon moi j'ai horreur des DI !!!!
Mais c'est pour plusieurs raisons.
La principale c'est que j'ai mon son !
Ma basse + mon ampli + mes doigts = mon son.
La DI me prends à sec dans mon idée.
Donc micro.
Lequel ça dépend du son.

Mais sans cabine pas facile !

En fait ça dépend de tes besoins, quelle est la place de ta basse dans le son de ton groupe.

Un jour j'ai enregistré en direct avec un super ingé son : le son est génial, et je m'y retrouve.

Mais je n'avais mon gros nampli

Une solution si tu utises un son puissant et dynamique :
(ce qui sous-entend que tu aimes le son de ton ampli et que tu le veux dans le mix)
SM 57 99€
DI behringer (utile sur scene)
Minimixette behringer tarifs chez behringer.

Tu envoies les 2 signaux dans la mixette et tu balance le signal en mono dans la table ! Tu as le coté droit et compressé de la ligne, et la dynamique et le timbre de ton ampli !
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
avec le sansamp bassdriver, tu vas pouvoir sculpter ton son très précisément tout en le symétrisant, ce qui est toujours mieux pour attaquer une table (bon, pas très r'n'roll, je te l'accorde). le preamp est vraiment bon.
si en plus tu prends la version programmable (je l'ai trouvée sur ebay US à 168€ neuve livrée), tu va pouvoir mémoriser trois règlages d'accès super facile ensuite. reste à savoir si tu veux plusieurs sons.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Si jamais tu fais des prises avec des micros, essaye de mettre un maximum de parois (avec matériaux absorbants si possible) autour de ceux-ci et des amplis (et enceintes) pour limiter au maximum la repique.

Bref, y a une p'tite étape de bricolage à faire. Quelques planches avec de la laine de roche ou des trucs dans le genre, ça se récupère facilement.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
captaincocotte
Sinon, si vous avez la possibilité de mettre la table dans un endroit isolée qui fasse office de cabine de son alors tu mets ton ampli carrément ailleurs, dans une autre pièce ou dans le jardin (si tu veux faire plaisir aux voisin). pareil pour les grattes. Vous mettez un système d'écoute à la table et comme ça vous enregistrez en vous écoutant dessus tjrs dans la même pièce, avec le chanteur mais sans la batterie, que vous mettez encore ailleurs.
Darth Zo
Oui mais pour enregistrer live, c'est pas l'idéal...
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
captaincocotte
En studio baucoup d'enregistrements dit "live" sont fait comme ça, ensemble mais en cabine séparées.
C'est trés agréable de jouer en s'entendant directement dans les enceintes de monitoring et donc dans le mix général, mais c'est juste une possibilité pas une loi.
Ensuite c'est sur que c'est pas pareil que de jouer tous dans la même pièce.
Ceci dit les problèmes de repisse du son de la basse dans la grosse caisse etc... ne sont pas trés grave dans le cas présent puisque le résultat n'est pas destiné à être écouté ou retravaillé en pistes séparées (tu peux tjrs d'ailleurs mettre des noise gates sur les micros concernés si nécéssaire comme sur scène).
  • Publié par
    ydeker
    le
cela dépend aussi du but de l'enregistrement.
j'ai etudié le prob pour mm (je bassiste ) et donc chiant sur les prob de son de basse en live.
au final j'ai enregistré tout en stereo, pendant une répét.
nous avions loué une salle u n p grande avec une accoustique pas trop pourrie,chaque zicos avait son matos
on a pris le temps dse fair une ballance et hop on a joué,sans se prendre la tete . Le resultat est trés trés bon.
j'ai utilisé 2 micro audio technica ref 4041(env270eu piece)
une MBOX 1 ordiportable et ProTools.
les micros etaient placés en face du groupe orientés vers l'ext. dans pro tools j'ai utilisé un limiter(simul lamp) et un
comp(simul lamp) pas d'equalisation.
les préamp de la MBOX sont trés dinamiques et les micros
sont allim en 48vlt(donc trés dinamiques aussi.)
et vont de 20hz à 20khz donc pas de prob pour restituer les
graves et m les simbales.A l'écoute on entend parfaitement trout le monde ,pour assurer d'entendre bien la voix il faut metre un retour avec juste le chant, pas loing des micros.
Si vous fournissez un son de qualitée les micros vont les captés meme dans le bordel(audio).
il y a auqu'une saturation et son est trés claire et dinamique

bref, cette enregistrement reflet parfaitement
se que nous voulions: sons live, énergie du groupe,
qualitée de son, ses trés vivant et on entend tout le monde parfaitement.
Pour enregister en multi piste il faut prendre du temps afin que le resultat ne soit pas glaciale.
l'enregistrement stereo est une bonne altèrnative.
on p aussi fair 1 prise pour le play back et une pour la voix.
ciao a touti.

En ce moment sur basse électrique...