Diffamation du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
grave que c'est un métier d'être bassiste

je joues dans un groupes de Thrash Death - je fais des plans rapides et lourds à la gratte, bien dans l'esprit

Je bien incapable de jouer et avec une assez grosse puissance à la basse dans ce style - j'ai essayé de refaire les plans du bassiste, j'ai pas l'habitude du gros manche et de si grosses cases lol, je joues comme lui mais ça sonne pas

ne dénigrons pas les bassistes - respect
CaptainW
Dans le meme style jai connu un bassiste qui etait tres movais a la gratte. donc bon c'est toujours le meme chose, affaire de gout et de prédilection certains ont un tres bon sens du groove necessaire a un bassiste et d'autre on un tres bon sens mélodique necessaire (normallement ) a un guitariste, certains ont les deux (enfoirés !!!!!!!!!! )
homme des bois
Ouais on en a déja parlé plusieurs fois de l'inégalité basse-guitare en général.
Pour ma part c'est incomparable.La basse a ses valeur et est un instrument à part entière qui si l'on veut l'exploiter nécéssite un travail tout aussi important que la guitare (oublions les idées préconçue comme quoi les bassistes sont des guitaristes refoulés à qui on a filer une basse parce que ils n'étaient pas capable de plaquer un accord).
Un bon exemple de choses qu'un guitariste ne fera jamais (pour moi) c'est ca :

http://www.dailymotion.com/rel(...)ation
une bière , une basse et ça repart.
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
De toutes façons c'est une spirale sans fin.

Les guitaristes se pensent meilleurs que les bassistes qui eux-mêmes se pensent meilleurs que les batteurs qui...

Alors à part dire : ce n'est pas le même instrument, et plus ou moins argumenter, il n'y a pas grand-chose à rajouter.
On ne peut pas non plus vraiment comparer un poète et un romancier. Ou un scénariste de film et un romancier. Pourtant ils écrivent tous.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
C'est pas tout à fait la même chose, ils ne collaborent pas en même temps sur la même oeuvre comme en musique...

Non, ce qu'il faudrait vraiment rappeler, au-delà que chaque instrument a une fonction dans un morceau quel que soit son style (le rôle définit d'ailleurs souvent le style), c'est qu'en ce qui concerne la basse, ça n'a pas beaucoup bougé depuis que l'on fait de la polyphonie à 2 voies... C'est pas mieux que la guitare ou que la batterie mais au niveau de son rôle en musique, la voix "basse" (la basse donc des fois mais ça peut être une voix, une contre, un clavier ou les cordes graves d'un guitariste seul) est garante de la cohésion et de la complémentarité avec la voix "aigue". D'où son rôle capital dans un groupe actuel. Quand on parle de jazz cela paraît évident car le bassiste est en impro permanente pour compléter avec bon goût si possible la mélodie (voir les standards brésiliens pour s'en convaincre si besoin, ce n'est pas la voix aigue qui donne un élan à la mélodie, elle a besoin d'un mouvement complémentaire). En rock, on a le mauvais réflexe de croire que comme la basse double les fondamentales des accords joués par la guitare, c'est une partie de guitare en plus simple. Quelle erreur ! Déjà, le timbre de la basse est assez différent de celui de la guitare, ensuite le fait de jouer les mêmes fondamentales part d'une volonté d'affirmation du discours sur ces deux instruments pour laisser libre champ aussi au chanteur dont le texte est d'autant plus mis en valeur et enfin on oublie tout ces choix de tierces ou quintes ou notes d'approche qui vont donner du relief à la ligne mélodique jouée par la basse, même si elles sont peu audibles derrière le mur de guitare.

Quand on a compris que les instruments ont un rôle complémentaire dans un morceau, on a déjà fait un grand pas, même quand on fait des reprises et on est pas loin de l'étape où l'on se dit qu'en plus on doit essayer de bien les mettre en valeur chacun d'où peut-être une eq même en répétition pour éviter d'avoir des phénomènes de masque et des oreilles qui s'en portent mieux. C'est marrant comme certains posts se retrouvent tiens...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
smallrider
C'est sur que ca n'a rien avoir.
Mon guitariste adore la bass et dès qu'il peut il me la pique mais il est incapable de la faire sonner comme moi(et j'ai pa un nivau de folie) et veut toujours que jlui aprenne mes plans.Il a beau bien jouer de la guitare la bass sonne pas et pourtant il aimerai bien.
Donc essaie de lui coller une bass dans les mains et demande lui une tite démo
Bassistuta
I'm bass and I'm proud ....
J'ai fait mon coming-out sur le tard.
J'adore cet instru et ce qu'il produit. Je me garde bien de faire tout comparatif.
Quand on jammait dans mon ex-groupe, le gratteux choppait tj ma basse à un moment ou un autre. Et bien, j'arrivais tj à sortir des trucs sur sa gratte et lui faisait de la mechante bouillasse sur ma belle basse.
Mais bon, on sait tous ce que c'est.... les bassistes sont des instrumentistes de merde pour qui, enlever 2 cordes etait sanction & punition ...
Et pourtant, de tous les bassistes du pays, c'est bien moi le pire !
In Stingray We Trust
bearnings
Blusky a écrit :
Salut !!!
Premiere fois que je post dans la section bassiste (logique, jsuis pas bassiste )
M'enfin bref, je sais pas si le sujet a deja etait discuté, mais... je ne sais pas ou le chercher :-)

Donc voila, je suis guitariste, et aux premiers abords, comme tout guitariste n'ayant jamais touché une basse, je me dit "ouai, la basse, c'est bidon, c'est une guitare en 100* plus simple, 4 cordes, pas d'accords...".

Pourtant apres avoir essayé une basse, je me rend compte que c'est pas du tout ca, c'est pas le meme metier. De plus ca demande un effort rythmique totalement different....

M'enfin voila, dernierement, un ami guitariste m'a sortie les meme truc que ce que je pensais.
Comment lui expliqué qu'il a tout faut, et que c'est pas un instrument "bidon" ?

Merci :-)

J'ai dû faire les balances à la place de mon gratteux samedi, parce qu'il savait pas être là. J'ai l'habitude de triper chez moi sur ma gratte. Mais là, vraiment, j'en ai chier pour faire un truc carré pour que l'ingé puisse faire ses réglages. Bah j'ai remarqué que j'étais loin de savoir jouer de la guitare. Surtout au niveau rythmique, je suis vraiment pas carré. Pourtant à la basse, j'ai un métronome dans la tête, je peux garder un tempo sans problème pendant des dizaines de minutes. Mais à la gratte ...

Franchement, la basse et la guitare électrique, ce n'est semblable que par l'apparence (et encore, pour un non-initié seulement). Pour tout le reste, l'approche, la rythmique, le jeu, rien à avoir.
Il n'y a peut-être pas d'accord, mais un barré en lead pour une gratte électrique, ça reste basique, bah pour un bassiste doubler la note c'est vraiment chiant, du coup on doit inventer des trucs plus originaux.

Perd pas ton temps avec ton pote.Ca sert à rien
Duroc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Duroc
    le
Heu... Que fire !!!

Si c'est un débat inutile !!! Ben oui déjà ce n'est pas le même instrument, la même philosophie, les mêmes rôles (le bassiste se la pète pas devant le scène à vouloir se la jouer en fermant les yeux et s'imaginant être un "pur" musicien... )...

Ensuite, je ne comprends pas que certains disent cet instrument c'est de la merde, ça sert à rien... Si un instrument ne servait à rien, il n'existerait plus !!! Perso je suis pas fan de guimbarde, et pourtant cet instrument existe toujours, et sert dans pas mal de fêtes et bals de village en musique folklorique (et oui les gars y'a pas que le rock !!!). J'aime pas mais je respecte ceux qui en jouent et l'instrument !!!

Enfin je dirais deux choses :

J'aime pas l'esprit "compet" en musique, tel groupe est trop fort, eux c'est de la merde... et bien pareil avec les instru'... Si le monsieur veut faire de la compet, y'a un championnat de Air Guitar dans quelques temps, il pourra faire la "compet" !!!

Pour finir, un truc simple, tu fais écouter un bon vieux morceaux de Chic, temptations... Et là force est de reconnaître à quoi sert une basse !!!

Et puis vous imaginez "Fever" sans Basse !!!
Bassistuta
Duroc a écrit :
Perso je suis pas fan de guimbarde, et pourtant cet instrument existe toujours, et sert dans pas mal de fêtes et bals de village en musique folklorique (et oui les gars y'a pas que le rock !!!).

cf. 'Give it away' (now !)
In Stingray We Trust
smallrider
Dans le rock aussi la guimbarde est utilisé...Les béru l'ont utilisé pour quelques morcaux par exemple.Et moi je tripe avec la mienne!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bearnings a écrit :
Perd pas ton temps avec ton pote. Ca sert à rien

ouaip.
et s'il ne comprend toujours pas après que tu lui aies mis une basse dans ses mains, ben t'as plus qu'à lui mettre SA gratte dans sa face.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...