Dilemne : Basse haut de gamme ou basse normale + synthé

RaSk09
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    RaSk09
    le
Bonjour,

Je fais de la guitare depuis 2 ans et demi, je joue principalement du reggae, du rock, du ska, et un peu de métal.
Ces derniers mois j'ai eu envie de découvrir de nouveaux horizons, j'ai commencé à squatter lors de soirées alcoolisées la basse d'un copain, ou tripoter le piano à queue chez un autre pote.

Vint Noël, les repas de familles, et les sousous pour de nouveaux achats compulsifs dans la musique ( Vous aussi vous avez découvert dv247 avant Noel ? ).

Tout heureux du budget acquis j'ai voulu acquérir desuite la fameuse Fender Precision Bass Upgrade 2009 en Arctic White, mais après quelques problèmes avec ma banque, je n'ai pu avoir ma Carte Bleue qu'en fin janvier et dv247 ne vendait plus cette occasion en or.

Fini la Precision Bass à 330€, j'ai cherché un peu partout d'autres sites, j'en ai trouvé à 350 ou 400 sur des sites anglais, soit louches soit qui ne livrent pas en France.

Commençant à manier Fruity Loops j'ai eu une petite envie qui me démangeait d'un clavier pouvant être connecté au PC, et ça me permettrait de me mettre au piano ( Rêve caché ( Enfin aussi pour la basse

Bref un peu de blabla pour rien mais voici le dilemne :

Budget : 500€ fixe

- Soit j'achète une basse, en me démerdant à ce que ce soit à moins de 500€, de préférence une Fender Precision Bass. Donc une basse assez haut de gamme pour un débutant à la basse. ( Qui serait branchée sur TonePort UX2, pas envie d'investir desuite dans un ampli basse )

- Soit j'achète une basse correcte, comme une Squier P-Bass ( En satin noir elle me titille 200€ sur dv247 ) et un synthé/clavier pouvait être relié d'une quelconque façon à mon PC ( Peut-être TonePort UX2, je m'y connais vraiment pas ).
Ca me ferait une basse pas trop mal pour débuter ( Branché sur TonePort UX2 je le rapelle )
Par contre pour ce qui est du synthé/clavier, je m'y connais absolument pas, il me faut un truc qui marche avec Fruity Loops, et que ça fasse piano en gros. Un synthé qui se branche en USB quoi ?Je sais pas si ça existe . Et pour
Dieu est mort mais ils nous a laissé la distorsion.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
au delà du choix des instruments : quel est ton projet ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
RaSk09
  • Publié par
    RaSk09
    le
zoemix a écrit :
au delà du choix des instruments : quel est ton projet ?

Projet de jouer de la basse en groupe, voir peut-être concerts.

Projet d'enregistrer chez moi pas mal de chansons à l'aide de fruity loops, ça va du reggae à instru de rap ou délires hardtek ou psychoses de Drum n bass.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
tu n'auras pas une Pbass haut de gamme pour 500€ (sauf à trouver l'occaz introuvable).
mais ce sera sans doute une basse honnête.

après, puique tu sembles privilégier l'objectif live, tu peux toujours commencer par acquérir la basse seule, déjà histoire de voir si ça te branche vraiment, et p-ê que dans l'intervalle, tu trouveras la thune pour un clavier.

500€ pour une basse + un synthé corrects, ça me paraît tendu.

RaSk09
  • Publié par
    RaSk09
    le
Bah une Fender PBass c'est trouvable à moins de 400€ en UK, je considère ça comme quand même une très bonne basse ( Vu mon niveau ).

T'inquiète pas ça me branche déjà vraiment

Après j'peux prendre une Squier PBass à 200€ ce qui laisse 300€ pour un synthé, mais là par contre aucune idée des prix ni de la qualité.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
RaSk09 a écrit :
Bah une Fender PBass c'est trouvable à moins de 400€ en UK, je considère ça comme quand même une très bonne basse ( Vu mon niveau ).

Après j'peux prendre une Squier PBass à 200€ ce qui laisse 300€ pour un synthé, mais là par contre aucune idée des prix ni de la qualité.

pour tout ce qui est piano/synthé toussa faut monter beaucoup plus dans les prix que la guitare pour avoir un truc potable.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
RaSk09 a écrit :

il existe une vingtaine de références de Precision Bass chez Fender. des MIM, des MIJ, des US. ça va de trucs vraiment pas terrible (environ 300€) jusqu'à des instrus hallucinants (plus de 2000€).
sans compter les modèles qui ne sont plus fabriqués.

et c'est toujours marqué Fender Precision Bass dessus !

RaSk09
  • Publié par
    RaSk09
    le
Le Ed a écrit :
RaSk09 a écrit :

pour tout ce qui est piano/synthé toussa faut monter beaucoup plus dans les prix que la guitare pour avoir un truc potable.

J'avais trouvé des trucs comme ça :
http://www.dv247.fr/invt/21697/
http://www.dv247.fr/invt/38243/
http://www.dv247.fr/invt/33913/
http://www.dv247.fr/invt/49087/
RaSk09
  • Publié par
    RaSk09
    le
zoemix a écrit :
RaSk09 a écrit :

il existe une vingtaine de références de Precision Bass chez Fender. des MIM, des MIJ, des US. ça va de trucs vraiment pas terrible (environ 300€) jusqu'à des instrus hallucinants (plus de 2000€).
sans compter les modèles qui ne sont plus fabriqués.

et c'est toujours marqué Fender Precision Bass dessus !

Je parlais implicitement de MIM, désolé ma connaissance au niveau des basses fait défault aussi .
_Arsène
Tu peux te prendre un clavier-maitre , style un TMK-88 ou son copain de M-audio en 88 touches aussi .. Mais faut avoir un soft PC (souvent très payant alors faut voir au noir.. ) Style Reason , ou ableton .. ça coute entre 150 et 200€ en allemagne ..

EDIT : En fait ces claviers sont orientés "Piano" (88 touches , pas de contrôle hormis pédale expression) donc selon tes envies vaut mieux prendre moins de touches (61 quoi) et avoir des potards de contrôle .

Ca te laisse le reste pour une Mexicaine d'occase , Jap avec de la chance , sinon une Classic Vibe neuve .. à peu près ..

Regarde plutôt à partir des séries Vintage Modified et Classic Vibe si tu prends du Squier .. EDIT2 : Enfin ou d'autres marques bien sur , style Ibanez , Yamaha , Cort , pas "Fender-like" dans l'âme .
RaSk09
  • Publié par
    RaSk09
    le
T'inquiète pas pour ce qui est software, j'ai l'arsenal qu'il faut déjà d'installé.

Il ne faut pas oublier le budget, car pour une Vintage Modified ou une Classic Vibe ça fait presque 300€.

Le TMK-88 n'a pas l'air d'avoir de connectique USB :/
OliverDuke
Houla, ca c'est pour moi ! Je prends !!

Bon alors, déjà, c'est simple : le piano sur autre chose qu'un piano, tu oublies. Outre le problème du nombre d'octave, quand même rédhibitoire si tu veux jouer du piano pour de vrai, jamais je n'ai entendu un clavier électro, aussi bon et cher soit-il, sonner comme un piano, aussi mauvais soit-il.

Donc, si ton idée est d'apprendre le piano, abandonne l'idée numérique synthé, et colles des 500€ dans ta basse.

En revanche, si tu cherches un clavier maître qui te sevrira a piloter des boîtes à sons, expander et autres boîtes à rythmes, là, je te dirais, inutile de mettre cher, tu prends un truc à 5 octaves en plastoc, ca suffit largement.

Troisième cas, tu veux piloter des boîtes à son, et en même temps affuté ta dextérité doigtesque, là il faut taper dans des vrais claviers maîtres à touché lourd, répondant correctement aux événements midi ADSR (Attaque, delay, sustain, release, tout ce qui constitue l'existence d'une note en fait), et c'est beaucoup plus que 500 €.

Donc, en résumé : Pour 500€ face à ton problème de piano, à mon avis, c'est mort, t'auras rien de bien. En revanche, pour 500€, tu peux avoir une basse très correct, là où ce serait dommage de ne prendre qu'un Squier.

Donc moi je vote pour la basse, plus un clavier maître minimaliste en plastoc pour jouer avec Fruity, et par la suite, tu verras l'aspect clavier qui est un bon gouffre financier aussi

(Si quelqu'un cherche un Korg M1, T1, deux clavinova (merdiques), un D70 et un D50, merci de me faire signe )
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
_Arsène
RaSk09 a écrit :
Le TMK-88 n'a pas l'air d'avoir de connectique USB :/

Ok pour les softs ..

En effet , il n'a pas de connectique USB , directement MIDI .

Mais quand j'ai acheté le mien (Musicstore) , ils m'ont filés un convertisseur UNO M-audio (cadeau .. 40€ en allemagne) .. et ce n'était pas indiqué , d'ailleurs j'en avait acheté un à côté du coup .

Le m'audio 88es possède déjà l'interface il est vrai .

olivierpe a écrit :
Houla, ca c'est pour moi ! Je prends !!

Bon alors, déjà, c'est simple : le piano sur autre chose qu'un piano, tu oublies. Outre le problème du nombre d'octave, quand même rédhibitoire si tu veux jouer du piano pour de vrai, jamais je n'ai entendu un clavier électro, aussi bon et cher soit-il, sonner comme un piano, aussi mauvais soit-il.

Je ne doute absolument pas de tes réfèrences , connaissances toussa . Tu as l'air de t'y être bien plus que moi . Mais je voudrais juste dire , que franchement ce n'est pas dégueulasse d'avoir un clavier-maitre 88 touches (OK touches pas lourdes , mais "pondérées") et les Sons de Reason sont franchement étonnants (je ne parle même pas de la palette disponible) et ça entère bien des Pianos Numériques du commerce (casio , clavinova premier prix..) .. en terme de sons .

Alors pour se faire la main et jouer des choses polyvalentes (pas besoin de touches lourdes pour faire de la musique electro , ou autres) .. pour , allez , 200€ avec les softs à la maison franchement le rapport q/prix y est ...

En plus ce genre de clavier-maitres ça pèse une plume ..

Après je suis d'accord que si ton but c'est d'entamer le Piano , rien que ça .. faut miser sur du vrai , bon , piano numérique , et nous sommes très loin du budget .. et j'aime bien Kawai à ce moment là ..

Mais on s'écarte du sujet je crois .. !
RaSk09
  • Publié par
    RaSk09
    le
Je ne tiens pas du tout à devenir un grand pianiste, c'est un peu tard maintenant, juste me faire un peu de dextérité aux doigts, me faire un peu plaisir ( un minimum d'octaves quoi, pas 12 touches non plus ).

De toute façon le clavier sera joué à 95% sous Fruity Loops.

Après faut voir comment on peut gérer le budget pour un clavier correct et une basse correcte ou une bonne basse si ce n'est pas envigeasable.

Pas forcemment Squier ou Fender les basses, je suis ouvert à tout, mais ça sera principalement du Reggae/Ska/Punk.

En tout cas merci de votre aide car je suis un peu perdu
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
4 ou 5 cordes, la basse ?
active ou passive ?

pour du reggae ska punk, c'est des questions à se poser, aussi.

En ce moment sur basse électrique...