Donner une 2eme vie a une EDB 500. Besoin d'aide.

Bonjour a tous.

J'aimerais donner une 2 eme vie a mon ibanez EDB 500. La meme que celle ci :


Actuellement elle a de gros probleme d'electronique. Le potard de tonalitée est mort et ce n'est pas la 1ere fois. Et c'est aussi ce qu'ibanez appel une phat active. Et je crois que ca veu dire que c'est une passive avec un potard de boost qui chez moi ne sert jamais a rien (a part a sortir une bouilli infame).
J'aime parcontre beaucoup le confort de cette basse.

Le but serait donc de changer les micro et l'electronique pour peu de frais (et moi meme).
Je n'ai jamais fais ca et n'ai a peu pres aucune connaissance en la matiere, mais je peu etre bricoleur quand j'ai la motivation.

Autant que possible j'aimerais qu'elle soit passive. Trouver une config micro sympa qui couvrirait le son musicman avec le micro chevalet et pourquoi pas PB avec le micro manche.
Le soucis c'est que je ne sais pas trop quel micro aurait le son que je recherche et la bonne taille pour ne pas avoir de retouche a faire sur le corp (qui est en ergodyn.
Materiau composite qui a sous la couleur noir mat une couleur jaune resine assez imonde).

Autre particularitée, ayant un trou pour un potard qui ne sert a rien, peu on y metre quelque chose qui pourrai rendre la config plus interessente (switch pour spliter un micro ou autre).

J'imagine qu'en passif le cablage doit etre assez simple mais je me trompe peu etre et aurais peu etre besoin d'une explication aussi pour ca.

J'en appel donc a votre bon coeur et a vos bon conseils pour trouver le bon matos pour faire le changement.
fastin
  • #2
  • Publié par
    fastin
    le 05 Apr 10, 21:52
Je ne mis connais pas beaucoup voir même pas du tout mais j'ai fais quelques recherches sur les micros bartolinis, ils sont utilisé sur les ibanez souvent bien que ce soit des micros spéciaux ils doivent être pas mal.

http://www.bartolini.net/infor(...)4.htm
Cherche chanteur/chanteuse! groupe metal/heavy
kapusta
le problème c'est que tes micros semblent assez spécifiques (taille barto MK on dirait).
donc pour le "à peu de frais" ça va être dur, les micros coûtent assez cher quand même.
Je crois que c'est meme pire que ca.
J'ai pris les mesures et ca ne correspond a aucun des micro bartolini.

Mes micro font 113 mm x 32 mm

Bon evidement mes mesure sont faites avec un reglet et du coup peut etre pas ultra precise. Mais aucun semble ne correspondre.

Et ils ont bien 3 Trous pour les visser comme les Barto MK. J'ai mesurer l'ecartement entre les 2 vis du meme coté, il est de 25 mm.

Si cela parle a quelqu'un...

Si je trouve les bons micro est qu'il est possible d'avoir un micro avec les son que je recherche avec un micro de type soap bar ?
je cherche mais ne trouve pas les dimenssions des micro d'autre marques comme EMG ou Seymour Duncan. Meme sur leur site officiel pas d'info.
Jazz Ad
Commence par tout cabler en passif sans changer les micros, tu auras peut-être une bonne surprise.
djsurrouen76
Oh ca va elle est en bon état, regarde la mienne :

http://img25.imageshack.us/img(...)j.jpg

A noter que si tu la cables en passif, je suis interressé par ton préampli, le mien est abimé ^^'
Du coup elle est cablée en passive, elle est pas mal du tout, ça change, mais ne t'attends pas à quelque chose d'extra. Un switch serait plus utile
magicpm7
djsurrouen76 a écrit :
Oh ca va elle est en bon état, regarde la mienne :

http://img25.imageshack.us/img(...)j.jpg

A noter que si tu la cables en passif, je suis interressé par ton préampli, le mien est abimé ^^'
Du coup elle est cablée en passive, elle est pas mal du tout, ça change, mais ne t'attends pas à quelque chose d'extra. Un switch serait plus utile


T'as essayé de la manger ???
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
C'est marran comme ca casse la luthite .
Le preamp tu l'utilisait avant ca ? parceque perso je trouve que le son est plus fort mais beaucoup moins precis. Je n'aime pas du tout.

La cabler en passif c'est une bonne idée. Mais je viens d'ouvrir la trape de l'electronique de ma basse et je ne comprend rien au cablage des micros actuel. Il faut dire que je n'ai jamais fais ca avant.
Et tout les schemas de cablage que je trouve dans google images sont des liens morts. Vous savez ou je peu trouver ca ? Je vais me faire ca avant ce weekend si je trouve les schemas.

Par contre j'ai un autre soucis avec cette basse, j'ai l'impression quelle sonne faux. J'ai pourtant reglé l'intonation en suivant les tutos trouvé un peu partout sur le net. Mais rien a faire elle sonne faux. Cela peut il venir d'ailleur ?

Je vais m'offir une nouvelle basse dans pas longtemps, une 5 cordes. Je voulais donc remettre celle la en etat pour avoir une petite 4 cordes comme secondes basse. Voir peu etre meme en faire une fretless juste pour voir. Mais vu la valeur de la basse en occaz, il est hors de question que je paye en luthier ce que me couterais une autres basse 4 cordes 1er prix. Il faut donc que j'arrive a faire tout ca par moi meme.

En tout cas je vous remercie pour vos conseils.
MacMary
Jazz Ad a écrit :
Commence par tout cabler en passif sans changer les micros, tu auras peut-être une bonne surprise.

+1
J'ai refait tout le câblage de ma bc rich dernièrement et ça l'a bien changée! ça n'a rien à voir! Ne pas hésiter à simplifier les câblages en réduisant le nombre de soudure (si vous n'avez pas besoin de 30 switch & co)

J'ai aussi été confronté à ce problème de taille de micros sur ma SR300, au final j'ai laissé tombé, car personnellement je trouve que l'investissement (élevé) n'en vaut pas vraiment la chandelle. Il vaut mieux acheter deux ou trois potards CTS, refaire un cablage propre et laisser cette en l'état. Elle n'est surement pas mauvaise mais il vaut garder ses sous pour plus tard.
MacMary
BluesEx a écrit :

Par contre j'ai un autre soucis avec cette basse, j'ai l'impression quelle sonne faux. J'ai pourtant reglé l'intonation en suivant les tutos trouvé un peu partout sur le net. Mais rien a faire elle sonne faux. Cela peut il venir d'ailleur ?

Si t es sûr de ton intonation (excuse moi mais j'en doute), tu peux vérifier la courbure du manche mais là ça serait plus un problème de confort de jeu. Sinon regarde si tes mécaniques de têtes sont bien serrées car en usine elles sont souvent serrées faiblement et elles se desserrent avec le temps. Tu ne peux pas faire grand chose d'autre, changer de cordes peut-être?!
Je n'en suis pas sur a 100% evidement. Je n'avait jamais fais ce genre de reglage avant. Mais j'ai suivis les tuto trouvé sur le net a la lettre.
Et si j'ai bien compris il suffit d'avancer ou reculer les pontet du chevalet de maniere a avoir la meme note a vide qu'a la douzieme case.

Apres c'est peu etre psychologique mais quand je joue sans brancher la basse je n'ai pas l'impression qu'elle soit fausse. Branchée par contre...
Je ne pense pas qu'un probleme d'electronique puisse jouer sur quoi que se soit. Mais peu etre me direz vous le contraire.
Je vais donc revoir mes reglage de manche et d'intonation pour essayer de regler le probleme.

Et tenter de cabler tout ca en passif.

J'ai trouver ca comme schéma de cablage :

D'apres vous je peu suivre se schéma ?
Je n'en suis pas sur car j'ai 2 cable qui sortent des micro, mais un des deux a une amme et une masse qui est rsouder sur le corp du potard. Enfin bon ce n'est pas tres clair pour moi.
Et ayant un potard qui ne me sert a rien, en passif avec mes micro je peu le remplacer par quelquechose d'autre ?2 volume, 2 tone ca peu se faire ?
zoemix
deux volumes, un tone, un switch parallèle/série.
miam.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djsurrouen76
J'ai pas eu de mal du tout à enlever son préamp et pourtant j'suis une bille en électro..

Mets une photo de ta cavité, ça va peut être me revenir

Je crois que t'as juste à dessouder deux cables et à les ressouder sur les potards voisins. Et je me rappelle m'être planté au niveau du jack, parce que contrairement au schéma celui dans ta basse à 3 fils qui s'en vont et non deux.

Les deux cables qui sortent du micro, la masse sur le dessous du potard et l'autre au milieu

Pour la fretless, ça dépend de ce que tu cherches comme son, pour le Jaco j'oublirai à ta place, elle n'a pas du tout le son pour.
Et puis fretless = retaillage du sillet, réglage action et courbure du manche, bouchage des trous des frettes avec des fines lamelles de bois ( j'ai mis 3 aprés midi entiers à faire 24 lamelles d'un mm dans de l'ébéne ) et surtout pas de pates à bois, et cordes à filets plats. J'suis pas sur que ce soit ça qui coute le moins cher

Et non, je n'ai pas essayé de la manger, elle a été lancée et a atteri une dizaine de métres plus loin apparemment
Il était arrivé sensiblement la même chose à une Fender JB Japan, le corps a eu une fissure sur le devant, et pas de morceaux qui se barrent, donc je confirme, l'aulne est résistant, pas la luthite !
Voila une photo de l'electronique actuelle.



Comme vous pouvez le voir, c'est un bordel sans nom, a mon avis vous n'y verrez rien.

J'ai donc fait un petit schéma du cablage (a la main, ca vaut ce que ca vaut...):



L'ideal serait de trouver un schéma qui corresponde a mes micro avec comme me le sugerait Zoemix, un switch serie/parallele. Si vous avez ca sous la main ce serais cool.

Il faudrat aussi que j'achete de quoi remplacer le potard de tone et le condo.

En ce moment sur basse électrique...