Douane sur les petits colis aussi ?

ricou.d
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ricou.d
    le
salut, quand j'ai acheté ma basse aux USA, elle a fait un petit passage par la douane....est ce que c'e sera egalement le cas pour un petit colis (pedale d'effet).
www.groendal.fr

Musicman StingRay + Ibanez ATK 5 + Tobias + Lag RockLine (défrettée)
MarkBass LittleMark 1 + STD102H
EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ça dépend chez qui tu commandes : quand j'ai acheté là-bas mon sansamp en VPC, il a transité par l'allemagne, donc du coup il a fait officiellement europe/europe, et final j'ai pas eu de frais de douane.
ça a juste pris un jour de plus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Borniol
  • Publié par
    Borniol
    le
Je crois qu'il y a un seuil de prix pour payer la douane+taxe...c'est dans les 50 euros il me semble..Tout depend du prix d'achat..Ensuite qu'il s'agisse d'un petit ou d'un grand colis c'est kif kif.
Novitche
Alors je vais tenté de me rappeler à peu près: on a droit à 175 euro (et 90 euro pour un mineur) lorsqu'on passe la douane soit même. Par colis il me semble que ça passe à 45 euro. Si ton paquet a une valeur de 100 euro tu risque d'etre taxé à 19.6% sur 100-45= 55 euro + quelques frais.

Citations :

"Vous pouvez recevoir en franchise de droits et taxes, sous certaines conditions, des marchandises envoyées par un particulier se trouvant hors de l’Union européenne.

Quelles sont ces conditions ?

- la valeur globale des marchandises ne doit pas excéder 45 euros ;
- l’importation doit être dépourvue de tout caractère commercial (occasionnelle, à usage personnel ou familial et à titre gratuit) ;
- les seuils quantitatifs pour certaines marchandises doivent être respectés.

En dehors des franchises douanières, ci-dessus, vous devrez acquitter auprès de la douane française les droits et taxes en vigueur."

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=25

Dura Lex Sed Lex
ricou.d
  • Publié par
    ricou.d
    le
ok merci pour les infos je vais faire un p'tit calcul voir si c'est interessant.
www.groendal.fr

EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
y a souvent moyen de s'arranger avec l'expéditeur US quand c'est un professionnel, mais, et le post de Nov' confirme, c'est parfois un jeu dangereux :
Novitche a écrit :
- la valeur globale des marchandises ne doit pas excéder 45 euros

il pourrait être tentant d'amoindrir le montant sur la facture... mais c'est risquer de s'exposer à une bonne prise de tête en cas de perte ou spoliation du colis.
Novitche a écrit :
- l’importation doit être dépourvue de tout caractère commercial (occasionnelle, à usage personnel ou familial et à titre gratuit)

avant, il suffisait que l'expéditeur écrive "gift" ou "present" sur l'emballage du petit colis ne portant pour le coup aucune mention commerciale et ça le faisait. maintenant, suite aux abus constatés, cette mention n'émeut plus guère les gens des douanes...

au-delà de tout ça, y a une législation en vigueur, qu'on peut trouver abusive pour le porte-feuille, mais c'est la loi et nul n'est censé s'y soustraire. cette législation est transparente (si on cherche bien...) et on sait à quoi s'en tenir en terme de frais supplémentaires quand on achète hors de l'UE.
d'où en partie le succès des mega-store basés en allemagne (europe)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Novitche
Je pense que tout as été calculé pour préserver les emplois français. Si une Fender US est 30% - cher aux USA (voir + avec 1.43$ pour 1 €) les frais de port et les taxes ramène la différence à 10 /15% d'écart...

Toujours avantageux d'un point de vu financier mais qu'en est t'il de la garantie?

Bien sur que la tentation est forte de demander au vendeur de mettre un prix inférieur (encore qu'une Fender à 45 euro ça ferait louche ). Mais là aussi y a l'assurance qui va se baser sur le prix indiqué pour rembourser l'acheteur...

J'achète ma basse 1200 $; je la déclare 500 $ et je perd 700$ si le paquet est abimée ou perdue. En plus je ne connais pas un seul vendeur qui travaille sur l'étranger et qui prendrait le risque de recevoir un appel lui disant qu'il n'a plus le droit de vendre en France parce qu'il a fait des fausses factures. A la limite si tu achète en personne dans une petite boutique qui n'a rien à perdre... oui tu peux essayer négocier ça. Mais un douanier c'est loin d'être un con, en plus c'est son métier de passer 8 h par jour à débusquer les trucs et astuces de chacun...

A mon avis, on peut essayer de gruger mais si on sa fait prendre mieux vaut pas les prendre pour des cons.

Ceci dit ils étaient moins regardant sur les paquets qui transite par les postes "nationales". J'ai pu envoyer pas mal de cadeaux à ma famille pour Noël quand j'étais au Japon et tout est passé nickel. Je m'étais même envoyé une petite basse Yam ^^
C'est comme en voiture, on peut faire du 150 km/h sur autoroute et on peut échapper aux radars... ou bien on peut faire un 135 km/h et se faire choper...
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Ben wi, faut pas rever, la taille du colis n'entre pas en ligne de compte pour les douanes.
Et pour des trucs pas cher, ça n'a aucun interet d'acheter aux USA. Tu vas economiser quelques euros pour avoir des problemes de garantie.
Sans interet.
ricou.d
c'est egalement le resultat de mon p'tit calcule
Ca valait le coup d'essayer.
www.groendal.fr

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je m'apprete a acheter une pédale aux US via Ebay

j'en ai pour 100€ fdp in (84€ + 16€ de port)

l'interet c'est que c'est une pédale rare a un putain de prix

je voudrais savoir sans combine foireuse a combien ca va me revenir avec les douane et les taxes

si je me trompe pas 24% de frais de douane = 20€
et taxe à 19.6% = 16€

c'est ca? ou je me trompe?

parce dans ce cas ca me frai la pédale à 146€ je sais plus si c'est interessant là....
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Les taxes elles sont pas déjà comprises dans le prix ?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
ben je pense pas parce que le mec ne vend pas exclusivment pour l'europe... il vends aussi aux US y a pas de raison d'inclure des taxes dans le prix
Loofah
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Loofah
    le
Je viens de dénicher un nouveau site (enfin nouveau pour moi, peut-être pas pour vous)... C'est un site français, mais basé en Grande-Bretagne. Les prix peuvent pour certains articles concurrencer les USA. Intéressant.
http://www.dv247.fr/
_Arsène
Vouaip il à déjà été posté une ou deux fois ce site ... vrai que c'est tentant chez eux .. presque louche !!

Pour les douanes ... c'est au petit bonheur la chance , je crois que Soleir ou Klabur avait sorti un lien vers douanes.gouv.truc ..

.. La valeur déclarée est importante .. essaye de faire inscrire sur ton colis , par ton vendeur , comme quoi c'est un " Gift " . Ensuite la taille aussi , j'ai bien l'impression que pour des petits paquets , et en dessous de 100€ ça ferme les yeux .. mais rien de certain .

En ce moment sur basse électrique...