Douce pédale...

Basseux
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Basseux
    le
Voilà, J'aimerais m'acheter une tite pédale multi-effets ya juste un blem : j'y connais rien dans les marques et modèles et tout l'bordel... Enfin si, un gars m'avait conseillé vite fait dans un magasin une zoom B2 un truc comme ça (ça coûtait une centaine d'euros), mais j'avais meme pas eu le temps de l'essayer, je sais pas ce que ça vaut...
Aussi, le fait d'avoir plusieurs effets en une pédale rend la qualité des effets moins bons que si on avait chaque effet "séparé" ? (ma question peut paraître conne mais je m'y suis jamais intéressé auparavant)

Si vous avez des trucs à me conseiller n'hésitez pas !
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
La difference est que sur un multieffet, c'est de la modélisation en numérique, tu as donc une double conversion A/N et N/A, la plupart du temps absente avec des effets séparés vu qu'elles sont quasi toutes analogiques.

Plusieurs choix possibles:

Soit tu achètes un multi pour tester les effets les plus courants, voir ce qui te plait, ce qui t'es utile. Et tu passes ensuite a des effets séparés. Dans ce cas, pas la peine de prendre du haut de gamme.

Soit tu t'en fous d'avoir de la modélisation et une double conversion qui pourrait etre evitée et tu tapes un peu plus haut en gamme.

J'ai un ME-50B de Boss qui est plutôt bien foutu mais je ne l'utilise plus depuis que j'ai mon ampli markbass. Il bouffe un peu de dynamique et lisse le grain de la basse, dommage d'utiliser ca avec une Corvette $$ et un ampli qui respecte bien l'instrument. Mais il m'a quand même permi de cibler mes besoins.

Et vu que tu possèdes aussi la $$, teste avec les micros en serie (le plus haut niveau que peut sortir cette basse), car il semblerait qu'elle fasse facilement saturer n'importe quel multi et du numérique qui sature, c'est tout sauf agréable et musical. (sur le ME-50B ca va mais avec gain et volume bien plus bas, qu'avec une Cort B4 par exemple).
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Basseux
  • Publié par
    Basseux
    le
Ok merci de me prévenir (c'est nickel que tu possèdes la meme basse ). Le truc c'est que je sais à peu près quels effets m'intéressent : phaser et disto. Vaudrait ptet mieux à ce moment que je réfléchisse pour deux pédales analogiques.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Surtout pour les distos, c'est l'effet le plus dur a modéliser a mon avis.

Prenons un exemple en haut de gamme pour la guitare, a savoir les multis TC Electronics. (hors de prix mais les convertisseurs y sont de qualité et transparents). Aucuns ne proposent de saturations.

Pour des pedales séparées, les cables patch (entre les pédales), l'alim et la guirlande (voir une alim multiple), sont a prévoir dans le budget. Moi, j'attends d'avoir une config définitive (plus ou moins) avant d'acheter l'alim qui convindra le mieux, donc pour le moment je me ruine en piles 9v. (note a moi même: acheter deux accus et un chargeur... )

Basseux
  • Publié par
    Basseux
    le
Tu les niques en cb de temps tes piles ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
acheter un multiFX juste pour deux effets ??

autant prendre deux bonnes pédales séparées.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
ca depends de comment je les utilises, s'ils sont souvent enclenchés ou pas. Ca depends de la pédale aussi, certaines sont plus gourmandes que d'autres. en 6 mois que j'ai mes deux pédales (boss GEB7 et EH Big Muff) j'en suis a mon 3eme jeu de piles (et ca douille ces 9v). Je fais 4 repetes par semaines aussi, ca aide pas.

Et le principe est le même que sur une basse active, faut debrancher les inputs des pédale pour ouvrir le circuit de la pile.

75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
zoemix a écrit :
acheter un multiFX juste pour deux effets ??

autant prendre deux bonnes pédales séparées.

Bien d'accord avec toi. Et ca n'empeche pas d'en rajouter par la suite.

Et ya le choix, pour en revenir aux saturations, tu trouve de tout en pédale, de l'overdrive leger a transistor silicone, germanium, a lampe jusqu'aux fuzzs bien baveuses en passant par des pédales dediés a la basse qui ne sature que les aigus et remixe le signal avec le clean pour garder des grosses basses propres. Vraiment de quoi te faire un son qui corresponds a ce que tu veux, bien a toi.

...Mais faut essayer et choisir, c'est pas toujours le plus simple.

mikeyyy
  • Publié par
    mikeyyy
    le
Achete un rack....

Moi j'ai opté il y a peu pour la Boss ME 50B, et franchement, j'adore! Je fais 3 à 4 fois plus de basse qu'avant maintenant
hqhqhq cq vq chier!!!
Ex M1cK3Y
"Plooop!"
"Le Metal est un truc aggressif, pas un truc avec des p'tites fleures de merde" Johan Hegg (Amon Amarth)
baradou
c'est vrai choisir une pedale de disto c'est vraiment dur,il y en a tellement sur le marché et meme en magasin,on en essaye 4/5 et voila qu'on en adore trois,arf apres faut choisir.

si tu joue avec des guitares vraiment saturées par contre ça va etre tres dur de passer le mix,ton son va vraiment se melanger au son des grattes
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
M1cK3Y a écrit :
Achete un rack....

Moi j'ai opté il y a peu pour la Boss ME 50B, et franchement, j'adore! Je fais 3 à 4 fois plus de basse qu'avant maintenant

Oui, si tu veux t'initier aux differents effets, c'est genial, mais si tu sais deja ce que fait une disto, un phaser, une reverb, un delay un octaver,... et que tu sais ce dont tu as besoin des pedales séparées seront beaucoup mieux.

Et comme je le dit plus haut, selon ton matos, c'est dommage de se faire pourrir ton son par un multiFX qui va convertir le son de ta basse en digital (plus ou moins bien selon le convertisseur), le traiter et le reconvertir en analogique (de nouveau plus ou moins bien) pour aller a l'ampli.

Le jour ou j'ai viré le ME-50B de ma chaine, j'en suis tombé sur le cul tellement mon son clean correspondait a ce que je voulais.

Attention hein, j'ai pas dit que c'est un multi pourri, il est tres bien ce boss pour son prix. Car ya le budget qui intervient dans l'histoire, pour le prix du ME-50B, tu n'aura jamais l'equivalent en pédales séparées vu le nombres de pédales émulées. Mais je persiste, aucunes des saturations du ME ne sonnent comme une BigMuff par exemple.

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
voilà un avis plein de bon sens.. comme souvent chez not' Neuchâtelien !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
grizzli68
bah, je ne suis pas d'accord concernant la gueguerre analogique /numérique

Aujourd'"hui tous les procs sont en 24 bits et la fréquence d'échantillonnage est très élevée => il n'y a pas d'erreurs ou de perte de qualité dans la conversion A/N et N/A (dans le spectre audible).

Le pb se situe plutot au niveau des algorithmes de synthese du signal (on imite plus ou moins bien) de ce fait, si on veut imiter précisément une pedale analogique donnée, c'est très difficile. Ceci étant, c'est vrai aussi pour l'inverse car on peut avoir un son digital plaisant qu'on aura du mal à imiter en analogique.

En fait tout depend de ce que l'on veut exactement: si on a un son bien précis en tête, ben faut prendre l'outil qui permet de l'obtenir, autrement dit l'original...
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Ca n'a rien d'une gueguerre, a mon avis. Ils serait inconcevable de creer un multieffet completement analogique contenant tout ce que contient un multi courant actuel, pour des raisons de couts et d'integration.

Et le coup du 24 bits a 96khz, c'est souvent de l'esbrouffe marketing. Pour prendre un exemple un peu tiré par les cheveux, j'ai une carte son Audigy NX2 externe pour mon portable, ca reste un produit multimedia assez bas de gamme, qui tourne en 24bit. J'ai aussi un Sampler (Yamaha A3000) qui commence a dater et qui lui tourne en 16bit 44'100 hz et cette machine peut produire un son d'une qualité irreprochable bien que le standard utilisé soit obsolet (d'un point de vue commercial).

La difference est que j'ai payé ma carte son une 100aine d'euros et mon sampler valait a sa sortie dans les 3000. on peut pas comparer un chip son Creative et Yamaha, et a mon avis le ME-50B se raproche plus du premier. Mais on ne peut pas blâmer Boss d'avoir eu l'idée de sortir un produit qui regroupe autant de fonctions a un prix aussi abordable, c'est même a mon sens le but dans un multieffet.

La ou on est d'accord, c'est sur la modelisation, ca fait illusion mais c'est pas encore ca. Pourtant j'ai aussi des synthé qui utilisent cette technologie, pourquoi ?... J'ai pas les moyen de taper dans les Moog, Juno et autres Jupiter d'époque. (quoique si les Impots pouvaient me lacher la grappe de temps en temps...)

En ce moment sur basse électrique...