Durée de vie des cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 03 Juin 2004, 02:51
Ce n'est pas difficile de changer les cordes. Essaie d'en démonter une, et remonte la neuve de la même façon que tu as enlevé l'ancienne, en faisant attention à éviter le chevauchement aux mécaniques.
35E un je de cordes??? La vache, ils ne vous ratent pas...
Invité
  • Invité
bouric a écrit :
Ce n'est pas difficile de changer les cordes. Essaie d'en démonter une, et remonte la neuve de la même façon que tu as enlevé l'ancienne, en faisant attention à éviter le chevauchement aux mécaniques.
35E un je de cordes??? La vache, ils ne vous ratent pas...

c'est quoi le chevauchement aux mécaniques?
obiwan
  • obiwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    obiwan
    le 03 Juin 2004, 22:19
bah voui parceque là j'ai du mal à comprendre
notre basse qui est là bas
que ton nom soit sanctifié
que ton MI grave règne
sur la scene comme dans la fosse

BEUUUUUAAAAAAAAMEN!
napalmito
alors :
j'ai une 5 cordes et pour moi un jeu de cordes Ernie Ball 5 45-130 c'est mini 48€ à Clermont... les Ernie Ball 4 cordes sont à 28-30€
Depuis que j'ai des vraies basses (Moscato legend 5 cordes et Fender American Deluxe Precision) quand je chage de cordes, il faut que je joue une heure et l'accordage tiens bon même après un moment sans jouer.
La mauvaise tenue de l'accordage vient souvent :
* d'un sillet qui n'est pas assez lubrifié, pour y remedier on peut faire changer le sillet par un en teflon (genre Graphtech) et le faire monter par un luthier !! ou bien (la solution que j'ai adopté : passer un coup de crayon à papier bien gras dans les gorges du sillet).
* de pontets qui accrochent (genre les pontets merdique de mon ancienne Ibanez TRB100 qui gardaient les marques du filage des cordes : je cassais régulièrement des cordes (genre tous les mois ) du gros Mi au Sol sans exception. Donc là, la solution : changer les pontets par des Graphtech (sur mon Ibanez le changement avait été radical).
* de cordes mal montées (sur les mécaniques surtout) : j'en viens à l'histoire du chevauchement : il ne faut pas quand on enroule la corde autour de la mécanique faire se chevaucher les spires que l'on forme en enroulant la corde. Toutes les spires doivent être côte à côte (genre 1à 2 tours pour les gros Si, Mi et La, et plus pour les autres, du moment qu'on ne laisse pas trop de rab).

la meilleure façon de couper les cordes c'est de prendre une pince et de tordre le bout de la corde fermement jusqu'à ce que la corde casse proprement sans laisser de bout trop coupant (comme avec une pince coupante ) .

Passer les cordes dans l'eau bouillante ne fera par revenir les bouts de cordes qui sont partis au niveau des frettes (usure) ni ne rendre à la corde ses propriété physiques d'origine : les cordes sont sujettes (comme tous les matériaux soumis à une tension) au fluage (faites une recherche sur internet c'est trop long à expliquer (j'ai étudié ça de près en stage) c'est ce qui explique en partie pourquoi les cordes neuves s'allongent quand on vient de les monter (et le pourquoi du "je passe mon temps à m'accorder").
Bref : quand elles sont pourries il faut les changer, à moins bien sûr que vous soyez dans la dèche, le coup de l'eau bouillante peut peut-être vous aider.
Moi j'utilise du Fast Fret (7,50€ le pot, plusieurs années d'utilisation) avant, après (voire même pendant les concerts) et je passe TOUJOURS un coup de chiffon après avoir joué (avant le coup de fast fret) partout => je garde le son neuf 2 à trois mois minimum.

voilà, en espérant avoir fait avancer le schmilblick
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 04 Juin 2004, 16:27
J'utilise Elixir, c'est super cher, mais ça dure longtemps...
Avant 250f --> tous les mois
Maintenant env 100€ --> tous les 9 mois
Et j'ai le son comme si elles étaient neuve tout le temps... c'est génial pour le studio
napalmito
Seb21 a écrit :
J'utilise Elixir, c'est super cher, mais ça dure longtemps...
Avant 250f --> tous les mois
Maintenant env 100€ --> tous les 9 mois
Et j'ai le son comme si elles étaient neuve tout le temps... c'est génial pour le studio
j'ai pas encore testé Elixir, tu joues quel style sur quel tirant avec quelle basse ?
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 04 Juin 2004, 16:54
Je joue du funk et du rock celtic (et jazz avant de jouer de la contrebasse) avec.
Sur une ATK 405 (130-45) et sur une musicman 4cordes (100-45).
Au début je trouvais ça cher, mais c'est réellement efficace donc au bout du compte, c'est carrément rentable

En ce moment sur basse électrique...