Ecologie

botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
Hier en lisant un bouquin de lutherie, je tombe sur un chapitre intressant sur la selection des bois pour faire une basse.
L'auteur préférait des bois originaires de son pays comme l'erable, le frene, etc...Selon lui, des bois "classiques" et courants sont largement suffisant pour faire une basse de grande qualité et l'utilisation de bois exotiques rares n'est qu'une question d'esthétique.
Mais le plus important est que la plupart des espèces de bois exotiques rares employées pour faire des basses est en voie d'extinction. Ces espèces sont souvent difficiles d'accès et pour y acceder il faut aussi deforester en masse pour créer un passage. De plus, une fois coupé il faut ensuite les acheminés jusqu'au pays demandeurs ce qui occasionne encore plus de pollution dû au transport.
Il faut donc bien se mettre en tete que d'acheter ou faire faire la basse de ses reves contribue a la disparition de la foret vierge
Who loves u babes ?
Novitche
Bah rassure toi, il y un écolo qui se reveil en nous quand le portefeuille cri famine... Cet écolo qui réalise que la voiture pollue quand il paye son diesel à 1.15 € ou son super à 1.50 €... Ce meme écolo qui ne mettra pas 3600€ dans une basse en bois exotique... C'est fou comme l'argent fait prendre conscience de la fragilité de la nature...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Novitche a écrit :
Bah rassure toi, il y un écolo qui se reveil en nous quand le portefeuille cri famine... Cet écolo qui réalise que la voiture pollue quand il paye son diesel à 1.15 € ou son super à 1.50 €... Ce meme écolo qui ne mettra pas 3600€ dans une basse en bois exotique... C'est fou comme l'argent fait prendre conscience de la fragilité de la nature...

quel justesse toujours Novitche
lincruste
On trouve du koa (par exemple) sur des basses pas forcément hors de prix, et même produites en série, alors que ce bois est en voie de disparition, donc ce n'est pas aussi simple.
Il y a eu une discussion sur ce sujet (entre autre) dans le topic sur le luthite

Edit: Ton livre de lutherie, c'est quoi? Les essences européennes ont la réputation d'être de grande qualité pour la lutherie.
bearnings
De toute manière, on en produit pas des tones des basses en bois exotique. Et c'est purement esthétique. D'ailleurs, une basse en bois "classique" comme tu dis, pourra sans aucun doute sonner mieux qu'une basse en bois exotique, si celui-ci n'est pas adapté. En général, c'est fait sur demande des commandes pareilles, et c'est pas de la série ... Enfin, sur le Koa, peut-être, mais ça sera pas comme ça sur toutes les essences.

Puis, si on pousse le délire, on peut se dire qu'on est un peu tous des assassins, nos basses sont faites de bois de toute manière, et on les achète, donc on pousse à la déforestation ...

Aller, faut arrêter, ça m'empêchera pas de vouloir être luthier, même si le bois devient une source rare, et qui risque d'encore monter niveau prix (tout comme le pétrole qui commence à être en voie d'extinction lui aussi)
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
AAaaah oui le topic sur la luthite. Interessant.
botsy
  • Publié par
    botsy
    le
Interessant le topic sur la luthite, merci.
Pour le bouquin, je post ce soir j'ai pas le titre exact en tete mais c'est un ricain pas un europeen.
Pour des basses en frene ou erable par exemple, je pense qu'il existe des cultures donc que l'espèce est tres loin d'etre en extinction et qu'il n'y a pas a massacrer 100 hectares de foret pour pouvoir en exploiter 10. D'ailleurs je ne vois pas en quoi ne plus utiliser certaines essences empeche de devenir luthier.
Apres c'est une question de mentalité, on peut encore ramener des bouts de coraux, des sculptures en ivoire et des cendriers en carapaces de tortues de certains pays et se dire que c'est pas notre malheureux prelevement qui contribue a la disparition du truc.
Who loves u babes ?
bearnings
Exact.

Non, mais je veux dire "y a bientôt plus d'arbres, et c'est pas toi, avec ton métier, qui va aider les arbres à repousser".

D'un autre côté, moi j'ai un grand respect envers les arbres, et je suis respectueux de l'environnement. Si je fais vraiment ce métier (je commence l'année prochaine), je me renseignerais énormément là-dessus.
Déjà, ça peut être pas mal de se renseigner sur son fournisseur. Il doit bien avoir des exploitants qui abattent les arbres, et qui replantent après (ou bien alors je suis dans un rêve?). Ca doit, certes être rare, mais exister quand même, non?!

En tout cas, ça m'intéresse beaucoup de faire ce métier, et c'est vrai que d'un autre côté, se soucier de l'environnement, c'est très important.

Remarque, je doute que le travail d'un luthier soit si nocif pour l'environnement qu'une usine Fender, Gibson, ou que sais-je.
wé c'est clair! J'aimerai bien savoir combien de tonnes de bois ces usines gaspillent chaque jours, mais sa doit etre allucinant!

Sans conter quelles ne font pas sécher le bois de façon naturelle..
botsy
  • Publié par
    botsy
    le
C'est clair, c'est pas du tout une attaque contre les luthiers qui font ce metier en partie par amour du bois, c'etait pas du tout mon propos.
J'etais juste deg hier parce que je pensais lancer une jerzy drozd (pour l'instant) en fin d'année et que ca m'a un peu casser mon délire, dorenavant je vais avoir ca en tete et je me renseignerais plus sur les bois que je vais demander.
Who loves u babes ?
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
je ne sais pas ce que ça dit pour les luthiers industriels, mais normalement, un arbre arraché pour des raisons industrielles= un arbre replanté (pour servir à des causes industrielles plus tard)

En tous cas c'est comme ça en france qui est en voie de reforestation en ce moment.
eu... dsl de passer pour un inculte, qu'est-ce qu'est une jerzy drozd?
lincruste
Jerzy Drodz est un luthier espagnol qui fait pas mal parler de lui avec des basses à N cordes... Il prépare une 12 cordes fretless (!) pour ce dingue de Yves Carbonne.
Il a un site
edit: grilled
reedit: Pour en revenir aux bois de lutherie, il y a aussi un topic intéressant de lucky , sur laguitare.com.

En ce moment sur basse électrique...